HELP ! Import : ma guitare est bloquée en douane ...

Bonjour,

Je viens d'importer une guitare des USA .
(voir sujet https://www.guitariste.com/for(...)v%E9e)

Elle a été transportée par Fedex et est actuellement bloquée depuis Lundi dernier en douanes.

Le service clientèle de Fedex ne sait pas trop pourquoi ... Il semblerait qu'ils (les douanes ou Fedex, je ne sais pas) ont peur que je ne règle pas les frais de dédouanement, taxes etc...

Visiblement, les conditions d'import ont changé. Le règlement au transporteur à réception ou par l'intermédiaire d'une société de recouvrement n'a plus l'air d'être d'actualité.

Quelqu'un aurait -il des infos à me communiquer sur la douane pour débloquer la situation ?

Merci à vous pour ces infos.
Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mifou
    le
Fed Ex, c'est la grosse memerde...

Je peux pas t'aider, désolé, je passe par UPS ou EMS...

Bonne chance!
"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
mifou323 a écrit :

Bonne chance!

Oui, tu as raison. Malheureusement, je n'ai pas choisi ...
edonis60
ah la c'est la merde j'espère que quelqu'un pourra t'aider
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
Je ne peux pas t'aider beaucoup plus malheureusement...

Lorsque j'ai fait venir ma LP des States, c'est également Fedex qui a fait le transport et j'ai bien cru que la guitare n'était même pas passé par la douane.
J'étais vachement content car on ne m'a rien réclamé (une sacrée économie pour une gratte déjà assez chère à la base !)
Et puis un jour 3 mois plus tard... ici pour savoir la suite...

J'aime bien ménager un peu de suspense comme ça...
Bamon a écrit :
Je ne peux pas t'aider beaucoup plus malheureusement...

Lorsque j'ai fait venir ma LP des States, c'est également Fedex qui a fait le transport et j'ai bien cru que la guitare n'était même pas passé par la douane.
J'étais vachement content car on ne m'a rien réclamé (une sacrée économie pour une gratte déjà assez chère à la base !)
Et puis un jour 3 mois plus tard... ici pour savoir la suite...

J'aime bien ménager un peu de suspense comme ça...

Moi aussi j'avais lu que beaucoup de personnes préféraient Fedex pour le transport. Ils sont sous ISO 9001. Je vais voir comment ils vont règler ce problème...

Merci
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le
D'un point de vu transport Fedex a été très bien (rapide, pas de casse, le tracking précis...), mais pour la douane ça m'a fait un peu mal de me prendre ça dans la gueule autant de temps après...
La plupart du temps je passe par UPS (aussi bien pour les envois internationaux que nationaux) et ils sont aussi très bon.
J'ai jamais eu de casse ni d'attente à la douane.
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Chronoposte demande à ses clients de leur envoyer un fax, lorsqu'un colis est en douane, sur lequel tu déclares être au courant des montants de frais de douane, tu autorises Chronoposte à avancer l'argent, et que tu t'engages à les rembourser...

Chronoposte n'est pas FedEx, évidemment, mais peut-être souhaiteraient-ils aussi avoir une déclaration de ta part.
The BiouB
Ce qui est Bizarre c'est que même FedEx ne sache pas ce qui se passe
Pou moi, comme je te l'ai déjà dit, ça s'est passé comme pour Bamon.

mifou323 a écrit :

Et qu'est-ce qui te fait dire ca ? Les "on dit" ?
Parce que pour avoir deja utilisé, j'ai jamais eu de probleme
Hello... Is there anybody inthere ?
Centaur
Bon moi qui veux faire venir une guitare de chez Willcutt je vais attendre le dénouement de cette histoire sinon je leur demanderais de ma l'envoyer via UPS, mais là c'est pas sur qu'ils veulent bien modifier leur envoi rien que pour moi.

Donc un truc que j'aimerais bien savoir, c'est de connaitre tout les renseignements à transmettre au fournisseur ( Willcutt dans ce cas ) pour éviter les problèmes.

Concrètement quand je leur envoie un mail pour leur dire que je leur prend une guitare que dois je indiqué dans ce mail ?
J'ai téléphoné au service clientèle mais la personne n'a pas su trop me répondre. Elle ne savait pas vraiment la nature du bloquage.

J'ai renvoyé un mail à Fedex pour leur bien leur signaler mon intention de payer.

Ce qui me gène c'est qu'ils aient contacté Willcutt sans donner de raison précise (avant que je les appelle). Brandon m'a contacté croyant que la guitare était cassée !!

C'est un peu le foutoir mais effectivement, comme le dit Deck, il faut que je patiente jusqu'à demain (de toutes façons je n'ai pas grand chose à faire d'autre...).

Il faudra, quand cette histoire se terminera (je garde espoir !) se noter clairement la procédure précise (en tout cas pour Fedex) pour que d'autres ne se retouvent pas dans la même semoule...

Je pense à Centaur par exemple.

Demain sera un nouveau jour !!
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
ya juste a attendre, tu peux rien faire...
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Shinjuku
mifou323 a écrit :

Bonne chance!

FeDex c'ets le transporteur le plus fiable au monde... Peut etre faudrait il les connaitre et travailler avec eux avant de dire "c'est de la merd".

FeDex a normalement du t'appeler pour te demander ton accord pour payer les droits et taxes de ton colis.
Donc tu rappeles FeDex et tu donnes ton accord pour payer les taxes d'un montant XXX relatives à ton envoie.

FeDex ne livre plus les envois taxables chez les particuliers avant d'avoir eu leur accord, car il y avait trop de pbs avec les destinataires ne voulant pas payer les taxes appliquées à leur envoie à la réception du coli...

Donc a toi de donner ton accord
TracticaX
shinuku a raison, il m'est arrivé la meme chose pour ma guitare en provenance du japon par chronopost.
ils l'ont retenu jusqu'à ce que je leur fasse parvenir un Fax disant que je suis d'accord pour payer les douanes/tva en contre remboursement. il leur faut donc une trace écrite

En ce moment sur guitare électrique...