Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Help : problème de changement d'accord mystère :(

Forum Vigier
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
ce genre de truc (accordage différent quand le vib revient en position après avoir tiré ou poussé) avec un vibrato à couteaux (Floyd ou classique) c'est dans 99% des cas les gorges des studs qui ont des tranchés
les couteaux ne revenant pas tout à fait au même point lors de bends ou des coups de vibrato !

jette un oeil à l’état de tes couteaux et gorges... si c'est pas nickel clean ça se refait à neuf facilement

Cr0n a écrit :
Il ne s'agit pas du manche qui se détend et se retend : les manches Vigier ont une tige en carbone tout du long qui les empêche (à vie) de se dérégler.

ça c'est la théorie des manches Vigier qui partent en sucette j'en ai déjà vu plusieurs (et comme y a pas de truss ça se rattrape pas !)
la guitare c'est de la merde !
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 21:14
Ah, bah je pensais avoir répondu plus haut en fait désolé. Je t'avoue que mes deux guitares sont chez le luthier donc je peux pas vérifier, mais j'avais pas regardé au niveau des trous sur la Vigier. Le luthier le fera probablement lundi.

C'est peut-être une explication pour la Vigier qui a un Vibrato flottant classique mais pas l'Ibanez qui a un floyd et qui a juste un bout de corde coincé par une bloc...
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
cg.lutherie
10:15 a écrit :
ce genre de truc (accordage différent quand le vib revient en position après avoir tiré ou poussé) avec un vibrato à couteaux (Floyd ou classique) c'est dans 99% des cas les gorges des studs qui ont des tranchés
les couteaux ne revenant pas tout à fait au même point lors de bends ou des coups de vibrato !

jette un oeil à l’état de tes couteaux et gorges... si c'est pas nickel clean ça se refait à neuf facilement

Cr0n a écrit :
Il ne s'agit pas du manche qui se détend et se retend : les manches Vigier ont une tige en carbone tout du long qui les empêche (à vie) de se dérégler.

ça c'est la théorie des manches Vigier qui partent en sucette j'en ai déjà vu plusieurs (et comme y a pas de truss ça se rattrape pas !)


j'avais pas pensé aux inserts, c'est une bonne piste en effet.


pour les manche "au carbone" qui ne bougent pas..pareil.
ça apporte de la rigidité, mais ça ne rends pas un manche inerte.

on peut faire éclater des blocs de pierre avec du bois, faut pas l'oublier
Biloute
cg.lutherie a écrit :
on peut faire éclater des blocs de pierre avec du bois, faut pas l'oublier

C'est clair le bois est comme un inspecteur des impots... quand il se met à travailler tu peux plus rien y faire
la guitare c'est de la merde !
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Cr0n
    le 19 Feb 16, 14:52
Un mythe s'effondre, les manches Vigier peuvent se dérégler!

Merci pour vos réponses, je suis assez impuissant actuellement, j'en saurais plus lundi dans la journée, il doit m'appeler après avoir passer du temps sur les guitares.
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Cr0n
    le 22 Feb 16, 16:14
Petite mise à jour : le luthier m'a appelé il a à priori trouvé la solution pour les deux guitares.

Pour la Vigier, le sillet montrait des marques d'usures (probablement différents changements de tirants) et il l'a remplacé par un sillet en os et il n'y a plus de problème.

Pour l'Ibanez, les inserts du floyd étaient abimés (C'est un vieux Schaller qui a bien vécu, pas le floyd original). Il a donc changé les inserts et le bloque cordes qui avaient des tranchées et ça bouge encore un tout petit peu mais c'est négligeable.

Je teste tout ça demain!
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Cr0n
    le 25 Feb 16, 17:14
Bonjour à tous.

J'ai récupéré mes guitares il y a quelques jours. J'étais content mais je ne le suis plus.

Bien que le problème ait l'air réglé sur l'Ibanez (les trois blocs du bloque-cordes avaient des tranchées), ma Vigier est en pire état qu'avant actuellement.

Je m'explique, il a remplacé le sillet Vigier assez imposant en graphite, par un plus petit sillet en os. Lorsque j'essaie la guitare à l'atelier, il est tellement bas que les cordes sortent des tranchées lors d'un bend. Il l'a donc réhaussé.

Les cordes ne sortaient plus des tranchées lors des bends, je me suis donc dit que c'était bon. Sauf que ça fait quelques jours que je joue dessus et je remarque que ma fret zéro est absolument niquée!

Serait-ce possible qu'un sillet trop petit (bas) résulte en un trop plein de tension sur la fret zéro? Car elle a maintenant des tranchées violentes sur 5 des 6 cordes.

ET MON PROBLEME D'ACCORDAGE EST REVENU, CA N'A DONC RIEN CHANGE.

Vos idées / avis sont les bienvenus, j'ai la rage.

PS: Désolé pour le triple post.
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Cr0n
    le 25 Feb 16, 18:15
Effectivement, j'ai eu le luthier au téléphone, il m'assure que la fret zéro était déjà dans cet état mais que selon lui ça n'empêchait pas l'instrument de fonctionner très bien donc il ne l'a pas mentionné.

En attendant, ma guitare se désaccorde toujours toute seule. Il m'a proposé de changer gratuitement la fret zero et de remonter encore le sillet mais n'ai plus d'idée pour le problème d'accordage...

EDIT : les tranchées de la fret zéro pourraient-elles être la cause de ces aléas d'accordage?
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
subsub
Je sais pas ce que ton luthier t'a monté comme sillet, mais normalement sur les Vigier c'est juste un guide cordes latéral, et c'est la frette zero qui se charge de l'appui (comme le fond de la gorge du sillet sur les autres guitares). Donc si ta frette zero est abimée, ça peut jouer, si ton sillet est mal positionné aussi.
Il vaudrait mieux monter un sillet Vigier d'origine dessus. Tu peux en commander chez Vigier, en fonction de la taille de ton jeu de cordes.
T'as pas une petite photo ?
subsub
oui c'est sûr !
bon là ça ne semble pas être top le sillet de remplacement...
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Cr0n
    le 26 Feb 16, 00:49
Citation:
si la corde ne glisse pas sans contrainte dessus, oui, possible.


Elle ne glisse pas sans contrainte, lors des bends elle sort et rentre dans sa tranchée. Jouée à vide ça s'entend même sur un simple vibrato au doigt ("clic clac" métallique).

Citation:
Je sais pas ce que ton luthier t'a monté comme sillet, mais normalement sur les Vigier c'est juste un guide cordes latéral, et c'est la frette zero qui se charge de l'appui (comme le fond de la gorge du sillet sur les autres guitares). Donc si ta frette zero est abimée, ça peut jouer, si ton sillet est mal positionné aussi.
Il vaudrait mieux monter un sillet Vigier d'origine dessus. Tu peux en commander chez Vigier, en fonction de la taille de ton jeu de cordes.
T'as pas une petite photo ?


Il m'a monté un sillet en os et m'a effectivement bien dit que c'était juste un guide cordes grâce à la fret zéro. Ma fret zero est en effet abîmée, je vous mets des photos. De plus le sillet s'est décollé et bouge un petit peu avec une pression du doigt, ça ne doit pas aider non plus la tenue d'accordage.
Le luthier m'a proposé de changer la fret zero gratuitement et de remonter encore un peu le sillet et de le refixer, vous en pensez quoi? Si le problème d'accord ne vient pas de là, je sais pas trop ce qu'il reste à faire...

Photos :
http://imgur.com/rd2KKAJ.jpg?1
http://imgur.com/IPujRFw.jpg1?
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Cr0n
    le 29 Feb 16, 15:28
Salut et merci à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur la question de mes guitares.

L'Ibanez a l'air tirée d'affaire.

Je viens de récupérer pour la dernière fois la Vigier, j'ai passé encore 1h chez le Luthier à Paris, j'ai un chevalet graissé et en parfait état, un tout nouveau sillet bien fixé, une nouvelle frette zéro de bonne qualité, et la guitare change complètement d'accord toute seule dès les cordes se détendent et se retendent. Il m'a dit qu'il ne pouvait plus rien pour moi car il avait absolument tout vérifié.

Je vais essayer de contacter quelqu'un chez Vigier ou écrire sur le forum à défaut de mieux.

Je suis dégouté.
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...