Help : problème de changement d'accord mystère :(

Forum Vigier
Forums
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 16:07
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide Je vais essayer d'être bref et précis pour expliquer ce problème incompréhensible.

Guitare : Vigier Excalibur custom shop de 2007, première main.

Problème : Il arrive majoritairement sur deux cordes : le mi grave et le sol. Lorsque j'exerce une surtension sur la corde (comme un bend ou un coup de vibrato en arrière), la corde va se désaccorder d'un quart de ton à un demi-ton. Vous allez me dire "c'est normal", sauf que 1) les cordes ont deux semaines de jeu dans les pattes, elles sont donc bien en place et 2) il y a des mécaniques autobloquantes qui font l'accord ne bouge jamais d'habitude.
MAIS le problème ne s'arrête pas là, ce serait trop simple => après avoir eu cette baisse d'accord, j'exerce une sous-tension sur la corde avec un coup de vibrato en avant, et la corde revient à son accordage d'origine en remontant d'un demi-ton/quart de ton.

Il ne s'agit PAS juste d'une perte d'accord à cause du changement de tension, ce n'est absolument pas normal.

Informations utiles :

- La guitare sort de chez le Luthier, les cordes et le réglage ont 2 semaines.

- Il ne s'agit pas du manche qui se détend et se retend : les manches Vigier ont une tige en carbone tout du long qui les empêche (à vie) de se dérégler.

- Il arrive EXACTEMENT la même chose à mon autre guitare, une Ibanez JS100 (rien à voir niveau construction et vibrato donc), qui sort aussi de chez le luthier et que j'ai donc ramenée et qui y est toujours depuis 2 semaines car ils ne trouvent pas d'où vient le problème!!! C'est à n'y rien comprendre car la Ibanez a un floyd et donc un bloque-cordes, donc la façon dont les cordes sont attachées et la tenue d'accordage ne sont pas les mêmes mécaniquement!!!

- Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, et j'ai acheté la Vigier neuve, donc ce n'est même pas un ancien utilisateur qui aurait joué avec la mécanique.


Vidéo démonstrative! :

Pour terminer, j'insiste sur le fait que les différents artisans chez le luthier n'ont pour l'instant aucune idée de ce qui pourrait causer ça et cherchent encore avec la Ibanez que je leur ai laissé. Le fait que ça arrive sur les deux guitares qui n'ont rien en commun à part la marque de cordes et le micro chevalet me laisse complètement bouche bée.

BREF, si vous avez déjà observé ce phénomène ou si vous avez une ferme idée de ce qui pourrait être la source de ce problème, je vous en supplie aidez-moi

N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrais dès que je peux!

Merci d'avance
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Elric66
  • #2
  • Publié par
    Elric66
    le 18 Feb 16, 16:23
As tu changé de tirant de corde? Cordes plus grosse. les sillets/guide cordes Vigier n'aiment pas trop.
ESt-ce que les boules des cordes sont bien remontées dans le vibrato.
tu peux essayer de bloquer le vibrato avec une cale le temps d'essais de façon a ce qu'il n'avance pas quand tu fais le bend histoire de voir si le probleme ne vient pas de lui.
bref, élargir au max ton cha,mp de recherche.
Bon courage, c'est pénible ces histoires.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
iGunGravity
J'avais le même problème sur une American Standard, j'ai fabriqué un nouveau sillet, j'ai baissé l'action et remonté le chevalet. Plus aucun problèmes.

La frette 0 est récente ?
Le sillet est en bon état ?
Les cordes ne serait pas des Dean Markley par hasard, parce que sur mon ex mexicaine, j'avais le problème avec des Dean Markley ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 16:35
Pour vous répondre à tous les deux : J'ai changé de tirant de cordes sur les deux guitares, je suis passé de 9-42 à 10-46 sur la Vigier et l'inverse sur la Ibanez, mais tout a été fait chez le luthier (le sillet de la Vigier a donc été limé légèrement pour les cordes un peu plus grosses, et celui de la Ibanez a été réglé aussi en conséquence) les deux guitares ont donc été réglées en fonction de ce changement.

De plus, ça ne le fait pas sur toutes les cordes! Donc ce n'est même pas une question de vibrato mal réglé, ça ne le fait que sur le mi grave + sol de la Vigier et que sur le sol de la Ibanez.

Les cordes sont des D'Addario, la fret 0 date de 2007, à l'achat neuf de la Vigier, et le sillet est en parfait état, il a juste été très légèrement limé depuis pour le changement de tirant mais ça n'a pas corrigé le problème! Je vais chez le luthier là, je vais leur redonner la Vigier puisqu'elle n'est même pas jouable en l'état...

En tout cas je n'ai jamais vu ça c'est un vrai casse-tête, il n'y a aucune raison possible pour que ça le fasse sur les deux guitares qui sont complètement différentes, au même moment...
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
copernic304
pour moi il n'y a pas trop de doute, essaie de lubrifier correctement le sillet
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 19:22
Je reviens de chez le luthier où j'ai laissé la Vigier en plus de la Ibanez...

Je lui ai parlé du sillet et il m'a dit qu'il avait déjà tout fait et vérifié à ce niveau là... Il va passer plusieurs heures dessus lundi en repartant de zéro pour essayer de trouver la source. Mais s'il trouve pas je fais quoi? Ca ne l'a jamais fait avant le dernier réglage des deux guitares chez le luthier... Je sens qu'ils vont me dire "on a tout essayé on peut rien pour toi" et que je vais l'avoir profonde.
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Tyrt
    le 18 Feb 16, 19:29
Cr0n a écrit :
Je reviens de chez le luthier où j'ai laissé la Vigier en plus de la Ibanez...

Je lui ai parlé du sillet et il m'a dit qu'il avait déjà tout fait et vérifié à ce niveau là... Il va passer plusieurs heures dessus lundi en repartant de zéro pour essayer de trouver la source. Mais s'il trouve pas je fais quoi? Ca ne l'a jamais fait avant le dernier réglage des deux guitares chez le luthier... Je sens qu'ils vont me dire "on a tout essayé on peut rien pour toi" et que je vais l'avoir profonde.



S'il te répond qu'il peut rien pour toi change de luthier
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 19:34


ça fait 10 ans que je fais régler mes grattes là-bas, c'est un luthier extrêmement connu, ça m'embêterait franchement d'avoir à changer et sincèrement je serais étonné qu'ils ne s'en sorte pas
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 19:58
Déjà répondu, le sillet a été limé et reréglé pour le changement de tirants, les cordes passent très bien, l'accordage aux clés est très smooth, donc c'est pas ça à priori
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 20:13
Pour le passage dans le vibrato ça m'étonnerais les trous sont super gros de mémoire sur la Vigier. Pour la ibanez les cordes sont "coincées" dans le floyd via une petite pièce qui se visse contre la cordes, donc je vois pas trop :/
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
Cr0n
  • Cr0n
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Cr0n
    le 18 Feb 16, 20:42
Comment ça "et dans le vibrato?"

Les cordes sont des d'Addario, deux jeux de tirants différents, je vois mal un problème d'usinage sur deux jeux différents mais on sait jamais. Je pense qu'il le fera quand il reprendra de zéro.
Vandermeij Magistra 6 - Skervesen Raptor 6 - Vigier Excalibur - EVH 5150 III EL34 50W - Engl Ironball
cg.lutherie
ben les cordes passent dans le vibrato, du coup, est ce qu'il n'y aurait pas un soucis a ce niveau?, la corde qui passent dans une gorge mal usinée, tu bend, le corde avance et reste bloquée : tu prends un demi ton.
tu appuie sur le vibrato, la corde se debloque, tu retrouve ton demi ton.

perso, je chercherait de ce coté.

c'est vrai que la théorie des cordes (sans jeu de mots) ne tiens pas sur deux jeux différents.
Biloute
ce genre de truc (accordage différent quand le vib revient en position après avoir tiré ou poussé) avec un vibrato à couteaux (Floyd ou classique) c'est dans 99% des cas les gorges des studs qui ont des tranchés
les couteaux ne revenant pas tout à fait au même point lors de bends ou des coups de vibrato !

jette un oeil à l’état de tes couteaux et gorges... si c'est pas nickel clean ça se refait à neuf facilement

Cr0n a écrit :
Il ne s'agit pas du manche qui se détend et se retend : les manches Vigier ont une tige en carbone tout du long qui les empêche (à vie) de se dérégler.

ça c'est la théorie des manches Vigier qui partent en sucette j'en ai déjà vu plusieurs (et comme y a pas de truss ça se rattrape pas !)
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...