Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Help, quelles mécaniques pour une SG TOKAI ?

Forum Tokaï
Forum
Boris59
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a maintenant plus d'un an ( et sur G.com ) Une tokai SG.

Maintenant que je m'y remet un peu sérieusement, je me rend compte à quel point les mécaniques sont pourris

c'est du type gibson, ça tient pas l'accord et ça me les brises

Je cherche donc des mécaniques, auto bloquante si possible, mais alors du genre costaud !!

Le tout sans dénaturer l'esprit gibson ( dans la mesure du possible)


Vers quelle marque et modèle me diriger ? ( je suis prêt à mettre le prix )
MSN : boris.autosports@live.fr
milenko
Es-tu certain que tes désaccordages viennent des mécaniques ? Ce n'est pas forcément parce que des mécaniques ont l'air pourries qu'elles ne tiendront pas l'accord (j'ai une de mes grattes avec des mécaniques chinoises minables, mais ça tient l'accord sans problème).

Vérifie quelques détails avant de te lancer dans le changement de mécaniques :
- montes-tu tes cordes correctement : bonne formation du nœud, pas d'excès de tours autour des mécaniques, tirer sur les cordes un bon coup avant de jouer pour la première fois, etc...
- ton sillet est-il adapté au tirant de tes cordes : les cordes glissent-elles librement dans les gorges du sillet ? As-tu récemment changé de tirant ?

Si tu es sûr que cela vient des mécaniques, il n'est pas nécessaire d'acheter des autobloquantes sur une guitare à chevalet fixe, à moins que tu aies la flemme de monter tes cordes (comme moi ). Pour moi, sur une guitare à chevalet fixe, les mécaniques autobloquantes n'apportent qu'une amélioration de confort lors du changement de cordes.

Les mécaniques autobloquantes ne sont réellement intéressantes que lorsqu'elles sont couplées à un vibrato non bloquant.

Des marques sympas : Grover, Gotoh, Schaller, Sperzel, Wilkinson, pour ne citer que les plus connues.
Attention à vérifier que les nouvelles mécaniques sont bien aux dimensions des anciennes...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Doc Loco
milenko a écrit :
Es-tu certain que tes désaccordages viennent des mécaniques ? Ce n'est pas forcément parce que des mécaniques ont l'air pourries qu'elles ne tiendront pas l'accord (j'ai une de mes grattes avec des mécaniques chinoises minables, mais ça tient l'accord sans problème).

Vérifie quelques détails avant de te lancer dans le changement de mécaniques :
- montes-tu tes cordes correctement : bonne formation du nœud, pas d'excès de tours autour des mécaniques, tirer sur les cordes un bon coup avant de jouer pour la première fois, etc...
- ton sillet est-il adapté au tirant de tes cordes : les cordes glissent-elles librement dans les gorges du sillet ? As-tu récemment changé de tirant ?


+1000


Citation:
Attention à vérifier que les nouvelles mécaniques sont bien aux dimensions des anciennes...


... et surtout qu'elles soient légères (cf risque de créer un déséquilibre d ela guitare).

Mais franchement, connaissant les mécas Tokai, même sur leurs made in China, je parierais que le problème ne vient pas de là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Sillet? Pontets du TOM?

Une photo des mécaniques, recto-verso, stp?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Boris59
Merci pour vos réponses messieurs ,

Pour répondre dans l'ordre :

Effectivement il y a peut être d'autres causes au désacordage permanent, que mon luthier se chargera de régler bientôt s'il le faut

Par contre le fait que les mécaniques soit au moins en parti coupable, c'est une absolue certitude !
la différence de dureté des mécaniques est flagrante, et deux d'entre elles bougent au moindre courant d'air

Après si un mauvais montage des cordes est un potentiel autre coupable du désaccordage ( fort possible aussi ) , les mécaniques auto bloquante peuvent palier à ce problème n'est-ce pas ?


Pour les photos je vais tenter d'en chercher
MSN : boris.autosports@live.fr

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...