Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hésitation Gibson / Gretsch / Fender pour rock indie

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    konepa
    le 22 Oct 08, 17:00
Salut à tous,

Je compte m'acheter une nouvelle gratte avant la fin de l'année, et souhaiterais un vrai modèle de référence. Je me suis fixé un budget aux alentours de 1000 euros, afin d'avoir du bon matos de marque. Côté musique je suis orienté rock indie / rock pop (The Strokes, Artic Monkeys, Muse, Blur, The Servant, Franz Ferdinand, …).

Après avoir parcouru le forum et être passé par pas mal de magasins, j'avoue avoir du mal à faire mon choix parmi les modèles Gibson (plutôt Les Paul), Gretsch ou Fender (j'ai vu qu'on parlait beaucoup de Telecaster dans d'autres threads, à juste titre ?). Auriez-vous des conseils d'experts pour m'orienter dans mon choix ?
ratz
  • #2
  • Publié par
    ratz
    le 22 Oct 08, 17:06
une guitare Indie pour le rock indie

http://www.guitarbitz.com/1024.htm

vue à Londres...mais pas essayée....une beauté...une finition superbe pour 600 euros...

Je trouve la marque completement sous cotée par rapport à son rapport qualité prix
chlorure
pour du rock indie, je ne saurai que trop te conseiller du fender..une telecaster, voire une jazzmaster semble toute indiquée .
sinon n'oublie pas que l'ampli fait une grosse partie du travail en terme de son..un bon vox AC ou un fender a lampes, et c'est la panacée niveau son
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
ratz
  • #4
  • Publié par
    ratz
    le 22 Oct 08, 17:17
c clair que la tele pour jouer du blur ca le fait bien...
sans parler du Vox qui va avec...et là c parti pour LE son Blur
FrenchDavid
J'écoute un peu le même style de zik que toi, pop rock britannique. On m'a également conseillé une telecaster sur ce forum, mais je débute et n'ai pas le même budget que toi (plutôt 500€ pour moi). Regarde du côté des séries Américaines peut être ou en occaz, mais d'autres pourront mieux t'aiguiller que moi sur le modèle à choisir.
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 23 Oct 08, 18:32
J'aurais tendance à dire qu'une gratte équipée de P90 t'irait comme un gant. Avec du P90 tu aurais le claquant d'un simple, mais avec la patate nécessaire pour attaquer du rock un peu plus massif comme muse et cie.

J'ai les mêmes influences que toi, et j'ai trouvé ZE son avec une les paul double cut sur laquelle j'ai monté des P90 au format double. C'est top ^^
FrenchDavid
Tu devrais peut être faire un tour du côté des Custom77 également. Il semble qu'ils offrent un rapport qualité/prix inégalé, et il y a des guitares type Telecaster ou Les Paul là bas...
milenko
Mais ils ont arrêté de produire les Locket Love (Tele-like)... elles étaient très jolies pourtant .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
golguth
Avec un budget de 1000€ ce serait quand même "dommage" d'acheter une C77 (même si je n'ai rien contre ces grattes mais bon...). Je pense qu'il peut taper plus haut et en plus il précise qu'il veut une marque...
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Ertaï
Un grand débat que celui du choix d'une guitare pour un groupe de rock/pop et affiliés. Et au final, quand tu synthétises les réponses, autant prendre une guitare qui te plaît au niveau du look parce que pour jouer ça tout ce qu'il te faut c'est un son de guitare électrique, point. Je dis pas qu'une tele c'est pareil qu'une lp etc etc, bien évidemment, mais t'auras beau avoir le type de son que tu veux, si c'est bien réglé dans un ampli à lampes qui sonne, ça ira toujours... Pour exemple j'fais partie d'un groupe à 3 guitaristes, et pour le moment on joue régulièrement sur strat deluxe/hagstrom en p90/es like en classic 57/jaguar/ibanez de recup avec un sh11, etc etc... Quand on a envie de jouer sur une autre pelle, on règle les amplis en conséquence et ça va toujours ( ac 15 et fender deluxe )

Donc, pour t'aider un peu quand même, ça va forcément dépendre de ton ampli et aussi pédales ( une jaguar mal blindée dans un fender suraigu et plein de disto, ça va pas le faire à tous les coups ). Un truc important aussi c'est de voir de quoi se compose le groupe. S'il y a plus d'une guitare c'est toujours bien quand tout le monde a pas le même son ( comme les strokes ou arctic monkeys par exemple, par contre si tu préfères bloc party bon... )
yukikaze
Yop !

Pareil que tout le monde, l'ampli est très important, et aucune guitare ne convient parfaitement à tous les groupes : dans la plupart il y a à la fois du fender et du gibson...

Pour ma part, je suis dans le même style que toi et j'ai une Telecaster 52 branchée dans un ac30, et ça me convient parfaitement. C'est complété avec les pédales qui vont bien . Évidemment ça donne un son typé, mais moi qui aime bien les sons bruts, ça me plait...

L'essai est le mieux
Si tu peux, essaie aussi quelques ampli classiques du style que tu joue (un AC, des Fender à lampes, etc), pour te faire une idée, même si tu n'en achète pas un de suite.

Bonne quête
FrenchDavid
chlorure a écrit :
pour du rock indie, je ne saurai que trop te conseiller du fender..une telecaster, voire une jazzmaster semble toute indiquée .
sinon n'oublie pas que l'ampli fait une grosse partie du travail en terme de son..un bon vox AC ou un fender a lampes, et c'est la panacée niveau son


Je me demandais pourquoi on conseillait souvent la telecaster pour le rock anglais, alors que la plupart des goupes mentionnés jouent avec des humbuckers ?

Quand je suis allé en magasin, on m'a également orienté vers ce type de guitare pour du Muse / Placebo / Oasis, alors que ces groupes jouent souvent avec des micros double.
Kurt753
Une guitare pour l'indie ? Les meilleurs représentants du garage ou de l'indie rock sont les Libertines pour moi. Qui ont ce sons saturé, assez chaud, plein de puissance. Donc je te conseillerais la MelodyMaker de chez Gibson qui est en plus sortie en Reissue y a pas longtemps. Ne pas se fier au prix ( 360euro je crois), c'est dépouillé, mais ca envoit.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...