High-strung guitar

parispal
Salut à tous

Connaissez-vous cette technique de montage de cordes?? Si j'ai bien compris, il s'agit de prendre un jeu de douze cordes et de n'utiliser que les cordes "doublons". Apparemment, c'est utilisé très couramment, sans que ce soit forcément mentionné sur les albums. J'ai essayé en enlevant les cordes "normales" de ma 12 cordes, et ça sonne étrangement! Ca mérite peut-être d'être essayé avec d'autres guitares. C'est peut-être aussi parce que j'ai laissé les deux cordes de sol, ce qui me fait une guitare à 7 cordes comme Roger McGuinn!!! Quel plaisir d'avoir plusieurs grattes!!!

Le guitariste-songwriter Ellis Paul s'en sert sur certains de ses morceaux et voici ce qu'il en dit ;

I use a high strung guitar, which is like a 12 string with only the the 6 high companion strings. They are used on almost every acoustic album ever recorded, as an invisible wash, to make the acoustic guitars seem fuller and more ochestral. I just caught one on Neil Young's "Heart of Gold".

Here are the string sizes i use--
capo the fourth fret to tune it in standard tuning, ebgdae low to high

High e- .13
High b- .18
high g- .13 (this will be tuned to a g above all other notes, it will be the highest note on the guitar, which makes picking patterns sound beautifully inverted)
high d- .18
a- .26
low e- .36

Ellis Paul, ici en Open D sur une guitare Michael Kelly, [url=]"The world ain't slowing down"[/url]

Et là aussi : [url=]"Angel in Manhattan"[/url]
Q.O.T.S.A
Je ne connaissais pas officiellement cette technique, mais je m'en doutais un peu. En tout cas c'est à utiliser, surtout en électrique (ça me fera moins regretter la vente de ma Rickenbacker ...).
niko62fr
Ca se fait aussi directement sur une six cordes, on appelle aussi cet accordage "Nashville Tuning".
Stefan Grossman a enregistré qques instrumentaux dans cet accordage.
parispal
niko62fr a écrit :
Ca se fait aussi directement sur une six cordes, on appelle aussi cet accordage "Nashville Tuning".
Stefan Grossman a enregistré qques instrumentaux dans cet accordage.

J'ai enlevé les cordes à la 12 par facilité, mais oui, effectivement, c'est une technique pour 6 cordes.

Sur les clips Youtube d'Ellis, on voit et on entend mal, mais sur son DVD, c'et bien mieux!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...