Housse ou étui

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet a écrit :
SebVibe a écrit :
gosvoalet a écrit :
Tu soulignes un point : pour les transports en communs et pour une marche à pieds il est évident que cet étui souple est ce qu'il te faut!
il y a plusieurs façons de voyager et donc en avion il vaut mieux un étui dur.

Ensuite il y a la conservation de l'instrument qui est soumis à des variations d’hygrométrie.

Personnellement je n'ai que des étuis en dur pour mes instruments . je voyage principalement en voiture et à la maison mes guitares restent à l'abri dans leur étui dans un bon taux d'humidité.
J'ai plusieurs marques mais ma préféré reste Hilcox (assez léger et résistant)


Salut Gosvoalet,

Merci pour ta réponse.
Alors, je ne connaissais pas la marque tu as citée mais elle a l'air d'être excellente.
Cependant, est-ce que, selon toi, ce serait mieux d'avoir un étui et une housse?


Je vois des gens qui se promènent avec un étui souple de qualité contenant une guitare de valeur mais bon! il est certain qu'avec mon Hiscox je ne risque rien.
il m'arrive d'aller à Paris en train/métro et c'est vrai que c'est rassurant.

Pour la maison je préfère de loin mon étui dur.
De toute façon il faut se renseigner sur le poids lors d'un achat car cela peut aller du simple au double . Mon étui Martin pour ma petite 0 pèse un âne mort!



Ce que tu dis, sur le poids, c'est vrai car le luthier a tenu, à quelques phrases près, les mêmes propos. Ce qui est con, c'est qu'il faut trouver un étui léger, résistant et pas cher...mais ça n'existe pas. Pour te citer un exemple, j'ai même vu des cases à plus de 500€. La pilule est dure, à ce moment là... :/
Le seul truc est qu'un étui est recommandé si tu y mets le prix. Ton étui Martin ne doit pas coûter 50€...
rapideyemove
Dans les mesures communes, Hiscox c'est vraiment très très bien et plutôt léger.
SKB idem, pour moi. En plus, ils doivent être moins chers que Hiscox.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove a écrit :
SebVibe a écrit :
(...) Salut Rapideye,
SKB est très réputé mais je ne connaissais pas Hiscox. Cela dit, Mono est sacrément cher. Après, je suis sûr que tu me diras que la sécurité vaut mieux que quelques centaines d'euros...
J'avoue que c'est qu'une Dowina et qu'elle ne coûte pas 4000€ mais j'y tiens trop pour la laisser s'abîmer.


Quand tu exploses la table d'une guitare à laquelle tu tiens, suite à un gros coup de frein aux heures de pointe (je passe les détails), qu'elle vaille 500 € (ou moins) ou 4000 € (voire plus), tu regardes l'horizon et changes tes perspectives comme tes priorités.

Moi ça m'est arrivé avec une vieille Sigma, donc pas si chère que cela à l'origine.
Ça m'a guéri depuis et fait les muscles .

En ce moment, je suis en train d'étudier la possibilité de faire construire un étui en carbone pour une de mes vieilles belles dames sans merci, qui a des mensurations un peu "spéciales", lesquelles échappent donc par malheur aux mesures communes de la grande distribution ; tout ça chez Jeff Hoffee (Hoffee Cases, Joliet, Illinois) : environ $1200, pour un tank lightweight .
C'est sûrement une bêtise, une extravagance... «thank your God that I'm not aware / And thank God that I just don't care»...
Juste mes deux sequins, mes trois ducats.


Oh putain...1200 balles ???? C'est un coût... Heureusement que tu as tes économies.
Cela étant, c'est vrai que ma Dowina m'a coûté un peu plus de 500€ mais comme elle est jolie comme un coeur et qu'elle sonne bien, je ne tiens pas à l'abîmer, tout comme mes vinyls et mes cds.
Biosmog a écrit :
SebVibe a écrit :
Biosmog a écrit :
Il y a un truc avec les étuis et les housses, c'est que ça part vite en lambeau. En tout cas avec moi, je ne sais pas vous, mais après 2-3 ans, la poignée se tire, la fermeture éclaire ne ferme plus, des chevilles ont dévissé... bref c'est un peu la bérézina après somme toute peu de temps. Et en effet, Hiscox, j'en ai un étui, et il est comme au premier jour.

Donc je pense que le raisonnement "une housse pas chère et pas dommage" est mauvais. En plus du simple fait qu'elle risque de moins bien protéger, tu devras la changer 2-3 fois plus souvent et t'emmerder dans l'intervalle avec un truc qui ferme mal, fait des accrocs, ou que sais-je...


Salut Bios,

Hiscox tient le haut du classement. En clair, c'est mieux de prendre cette marque?


J'en sais rien, mais j'ai eu plein de marques différentes et je trouve très difficile de trouver un étui qui ne se casse pas après quelques années de transport. Mon étui fender a fini en deux parties après 3-4 ans. Et pourtant j'alternais avec une housse souple. J'ai eu une période housse, je ne me souviens plus des marques, mais j'en changeais régulièrement, tous les 2 ans peut-être. Et ça m'énervait: c'était soit la fermeture éclaire, soit autre chose qui lâchait. Là je suis depuis un moment avec mon étui Hiscox, ça tient vraiment le coup. Les autres étui-housses je les sors moins de chez moi, donc difficile de juger. Pour ma Guild acoustique, j'ai une housse Martin, je ne la sors pas souvent, mais j'ai remarqué qu'elle peluche déjà, des coutures qui se défont



Le truc est que je la sors, une fois par semaine, quand j'ai mon cours de guitare. Du coup, je prends le bus et le métro,et enfin, j'ai six minutes à pied, tranquilouloulou.
Bref, j'ai juste que cette housse Gewa qui est quand même de bonne facture mais j'ai toujours une crainte car on n'est à l'abri de rien.
Hiscox me semble un bon compromis, après, pour les étuis en cuir, il faut mettre, en gros, le prix.
rapideyemove
SebVibe a écrit :
rapideyemove a écrit :
(...) Quand tu exploses la table d'une guitare à laquelle tu tiens, suite à un gros coup de frein aux heures de pointe (je passe les détails), qu'elle vaille 500 € (ou moins) ou 4000 € (voire plus), tu regardes l'horizon et changes tes perspectives comme tes priorités.

Moi ça m'est arrivé avec une vieille Sigma, donc pas si chère que cela à l'origine.
Ça m'a guéri depuis et fait les muscles .

En ce moment, je suis en train d'étudier la possibilité de faire construire un étui en carbone pour une de mes vieilles belles dames sans merci, qui a des mensurations un peu "spéciales", lesquelles échappent donc par malheur aux mesures communes de la grande distribution ; tout ça chez Jeff Hoffee (Hoffee Cases, Joliet, Illinois) : environ $1200, pour un tank lightweight .
C'est sûrement une bêtise, une extravagance... «thank your God that I'm not aware / And thank God that I just don't care»...
Juste mes deux sequins, mes trois ducats.


Oh putain...1200 balles ???? C'est un coût... Heureusement que tu as tes économies.
Cela étant, c'est vrai que ma Dowina m'a coûté un peu plus de 500€ mais comme elle est jolie comme un coeur et qu'elle sonne bien, je ne tiens pas à l'abîmer, tout comme mes vinyls et mes cds.


Pour le moment, j'ai pas encore trouvé le moyen de faire autrement que d'offrir un tank lightweight de chez Jeff Hoffee à mon old lady, ma big fat mama, et à ses mesures généreuses ; l'étui original Gibson pèse le poids de deux ânes morts en surcharge pondérale. Et il commence à fatiguer, après toutes ces années de bons et loyaux services : l'année dernière, j'ai rafistolé l'ensemble de la poignée en lui faisant une belle surliure avec un beau gros fil de coton blanc tressé.
C'est roots mais ça tient.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
SebVibe a écrit :



Ce que tu dis, sur le poids, c'est vrai car le luthier a tenu, à quelques phrases près, les mêmes propos. Ce qui est con, c'est qu'il faut trouver un étui léger, résistant et pas cher...mais ça n'existe pas. Pour te citer un exemple, j'ai même vu des cases à plus de 500€. La pilule est dure, à ce moment là... :/
Le seul truc est qu'un étui est recommandé si tu y mets le prix. Ton étui Martin ne doit pas coûter 50€...


non bien sur cet étui Martin coûte plus cher qu'un Hiscox mais la guitare avait été dessinée à partir de cet étui donc.... mais le second client qui a fait fabriquer la même guitare a pris un petit Hiscox qui allait bien aussi.

tu peux aussi voir sur le marché de l’occasion pour un étui
rapideyemove a écrit :
SebVibe a écrit :
rapideyemove a écrit :
(...) Quand tu exploses la table d'une guitare à laquelle tu tiens, suite à un gros coup de frein aux heures de pointe (je passe les détails), qu'elle vaille 500 € (ou moins) ou 4000 € (voire plus), tu regardes l'horizon et changes tes perspectives comme tes priorités.

Moi ça m'est arrivé avec une vieille Sigma, donc pas si chère que cela à l'origine.
Ça m'a guéri depuis et fait les muscles .

En ce moment, je suis en train d'étudier la possibilité de faire construire un étui en carbone pour une de mes vieilles belles dames sans merci, qui a des mensurations un peu "spéciales", lesquelles échappent donc par malheur aux mesures communes de la grande distribution ; tout ça chez Jeff Hoffee (Hoffee Cases, Joliet, Illinois) : environ $1200, pour un tank lightweight .
C'est sûrement une bêtise, une extravagance... «thank your God that I'm not aware / And thank God that I just don't care»...
Juste mes deux sequins, mes trois ducats.


Oh putain...1200 balles ???? C'est un coût... Heureusement que tu as tes économies.
Cela étant, c'est vrai que ma Dowina m'a coûté un peu plus de 500€ mais comme elle est jolie comme un coeur et qu'elle sonne bien, je ne tiens pas à l'abîmer, tout comme mes vinyls et mes cds.


Pour le moment, j'ai pas encore trouvé le moyen de faire autrement que d'offrir un tank lightweight de chez Jeff Hoffee à mon old lady, ma big fat mama, et à ses mesures généreuses ; l'étui original Gibson pèse le poids de deux ânes morts en surcharge pondérale. Et il commence à fatiguer, après toutes ces années de bons et loyaux services : l'année dernière, j'ai rafistolé l'ensemble de la poignée en lui faisant une belle surliure avec un beau gros fil de coton blanc tressé.
C'est roots mais ça tient.


Punaise, t'imagines? Grâce à toi, je connais cette marque. A la seule différence, je ne pourrai pas me la payer (pour l'instant...).
En attendant ce moment, j'essaie de voir ce qui pourrait être le bon compromis. Hiscox, oui, pourquoi pas. Après, si je suis un peu limite niveau budget, il faut que je voie ce qui pourrait tenir sur la durée, que ce soit une housse ou un étui.
rapideyemove
Personnellement, quitte à me répéter, je trouve aussi que les SKB sont vraiment très protecteurs et sacrément endurants.
Je ne les connais que pour les électriques...
Idem pour les Hiscox.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove a écrit :
Personnellement, quitte à me répéter, je trouve aussi que les SKB sont vraiment très protecteurs et sacrément endurants.
Je ne les connais que pour les électriques...
Idem pour les Hiscox.


Je rejoins ton avis, à savoir, SKB semble le meilleur choix.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    RFM
    le 19 Jan 18, 09:26
Déjà posté il y a quelques temps dans Le topic des bonnes affaires ; comme seules quelques AC & AD s'avèrent désormais disponibles, je redouble ici...

RFM a écrit :
Une entreprise en liquidation, basée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, propose (entre autres) des Gig Bags Mono M80 à prix réduit. L'annonce est visible sur le site Audiofanzine.
niko62fr
RFM a écrit :
Déjà posté il y a quelques temps dans Le topic des bonnes affaires ; comme seules quelques AC & AD s'avèrent désormais disponibles, je redouble ici...

RFM a écrit :
Une entreprise en liquidation, basée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, propose (entre autres) des Gig Bags Mono M80 à prix réduit. L'annonce est visible sur le site Audiofanzine.


Merci bien du tuyau

En ce moment sur guitare acoustique et électro...