Housse ou étui

[/b]Salut les Zicos,

J'ai investi, récemment, sur une Dowina Rustica électro-acoustique et j'ai, dans le même temps, pris une Gewa softcase.
Il y a souvent débat sur la housse et l'étui. J'avais discuté avec un luthier et il me disait que c'était mieux, selon lui, de mettre sa gratte dans une housse épaisse pour une question pratique quand on est à pied, dans les transports en commun, etc...contrairement à un étui qui est plus lourd.
De votre côté, pour votre guitare acoustique, c'est quoi votre marque référence? Est-ce que vous êtes plutôt étui ou housse? Il y a la marque Mono qui fait sensation mais qui demande un certain investissement. En voyant certains étuis et leur composition, est-ce que ce ne serait pas mieux d'en avoir un?
Bref, beaucoup de questions...
En vous remerciant de vos prochaines réponses.

Musicalement.

Seb
gosvoalet
Tu soulignes un point : pour les transports en communs et pour une marche à pieds il est évident que cet étui souple est ce qu'il te faut!
il y a plusieurs façons de voyager et donc en avion il vaut mieux un étui dur.

Ensuite il y a la conservation de l'instrument qui est soumis à des variations d’hygrométrie.

Personnellement je n'ai que des étuis en dur pour mes instruments . je voyage principalement en voiture et à la maison mes guitares restent à l'abri dans leur étui dans un bon taux d'humidité.
J'ai plusieurs marques mais ma préféré reste Hilcox (assez léger et résistant)
rapideyemove
Transports en commun ?

L'étui souple est plutôt bien adapté quand on peut voyager assis.

Debout, c'est une autre affaire, en métro, plus encore en tram, pour ne rien dire des bus, avec les arrêts et les démarrages brutaux, les coups de frein intempestifs, les virages sur les chapeaux de roues ; surtout, quand notre élan de passager se trouve arrêté avec violence par un fort montant en acier inox qui se dresse, avec traîtrise, sur notre chemin.

L'exercice peut être sans grand dommage pour une solid body (encore qu'une tête de Gibson...) ; c'est une autre affaire avec une hollow body.
Avec une archtop ou une flat top acoustique, la plaisanterie se révèle parfois dramatique, notamment pour la table de la guitare qui est souvent la plus exposée quand on la porte, à l'épaule ou sur le dos, dans une housse plus ou moins souple.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
MonsieurSamson
Pour mes trajets quotidiens en transports en commun : solid body dans housse rembourée.

Pour mes trajets plus rares avec folk (TGV, avion) : housse très très bien rembourrée.
C'est une Taylor GS mini, donc elle tient dans les emplacements au dessus des sièges.

Selon moi le case c'est vraiment pour une guitare de très grande valeur, pour un déplacement exceptionnel. Au quotidien c'est pas gérable (poids et encombrement).
MonsieurSamson
Pour mes trajets quotidiens en transports en commun : solid body dans housse rembourée.

Pour mes trajets plus rares avec folk (TGV, avion) : housse très très bien rembourrée.
C'est une Taylor GS mini, donc elle tient dans les emplacements au dessus des sièges.

Selon moi le case c'est vraiment pour une guitare de très grande valeur, pour un déplacement exceptionnel. Au quotidien c'est pas gérable (poids et encombrement).
rapideyemove
C'est un pari.
Chacun choisit, fait pour le mieux.

En ce qui me concerne, plus jamais de housse souple pour les transports en commun.
Étui rigide systématiquement.
En priorité, SKB et Hiscox qui ne craignent pas grand chose et peuvent recevoir une bretelle d'épaule.

Quand je me déplace à pied, je préfère de loin marcher quand j'en ai le temps, c'est toujours un étui souple et bretelles type sac à dos : je possède deux Mono, un pour guitare et un double pour basse, ce qui permet tout aussi bien d'emporter une basse et une guitare.

Jamais d'étui souple pour mes acoustiques ou ma archtop, quelle que soit la situation.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet a écrit :
Tu soulignes un point : pour les transports en communs et pour une marche à pieds il est évident que cet étui souple est ce qu'il te faut!
il y a plusieurs façons de voyager et donc en avion il vaut mieux un étui dur.

Ensuite il y a la conservation de l'instrument qui est soumis à des variations d’hygrométrie.

Personnellement je n'ai que des étuis en dur pour mes instruments . je voyage principalement en voiture et à la maison mes guitares restent à l'abri dans leur étui dans un bon taux d'humidité.
J'ai plusieurs marques mais ma préféré reste Hilcox (assez léger et résistant)


Salut Gosvoalet,

Merci pour ta réponse.
Alors, je ne connaissais pas la marque tu as citée mais elle a l'air d'être excellente.
Cependant, est-ce que, selon toi, ce serait mieux d'avoir un étui et une housse?
rapideyemove a écrit :
C'est un pari.
Chacun choisit, fait pour le mieux.

Pour ce qui me regarde, plus jamais de housse souple pour les transports en commun, quand je peux prévoir la chose.
Étui rigide systématiquement.
En priorité, SKB et Hiscox qui ne craignent pas grand chose.

Quand je me déplace à pied, je préfère de loin marcher quand j'en ai le temps, c'est toujours un étui souple et bretelles : je possède deux Mono, un pour guitare et un double pour basse, ce qui permet tout aussi bien d'emporter une basse et une guitare.

Jamais d'étui souple pour mes acoustiques ou ma archtop, quelle que soit la situation.



Salut Rapideye,

SKB est très réputé mais je ne connaissais pas Hiscox. Cela dit, Mono est sacrément cher. Après, je suis sûr que tu me diras que la sécurité vaut mieux que quelques centaines d'euros...
J'avoue que c'est qu'une Dowina et qu'elle ne coûte pas 4000€ mais j'y tiens trop pour la laisser s'abîmer.
Biosmog
Il y a un truc avec les étuis et les housses, c'est que ça part vite en lambeau. En tout cas avec moi, je ne sais pas vous, mais après 2-3 ans, la poignée se tire, la fermeture éclaire ne ferme plus, des chevilles ont dévissé... bref c'est un peu la bérézina après somme toute peu de temps. Et en effet, Hiscox, j'en ai un étui, et il est comme au premier jour.

Donc je pense que le raisonnement "une housse pas chère et pas dommage" est mauvais. En plus du simple fait qu'elle risque de moins bien protéger, tu devras la changer 2-3 fois plus souvent et t'emmerder dans l'intervalle avec un truc qui ferme mal, fait des accrocs, ou que sais-je...
Vous battez pas, je vous aime tous
MonsieurSamson a écrit :
Pour mes trajets quotidiens en transports en commun : solid body dans housse rembourée.

Pour mes trajets plus rares avec folk (TGV, avion) : housse très très bien rembourrée.
C'est une Taylor GS mini, donc elle tient dans les emplacements au dessus des sièges.

Selon moi le case c'est vraiment pour une guitare de très grande valeur, pour un déplacement exceptionnel. Au quotidien c'est pas gérable (poids et encombrement).


Salut MonsieurSamson,

Merci pour ta réponse.
Du coup, tu emploies quoi comme marque de housse très très rembourré? J'ai que SKB faisait des choses très intéressantes mais as-tu d'autres références?
Biosmog a écrit :
Il y a un truc avec les étuis et les housses, c'est que ça part vite en lambeau. En tout cas avec moi, je ne sais pas vous, mais après 2-3 ans, la poignée se tire, la fermeture éclaire ne ferme plus, des chevilles ont dévissé... bref c'est un peu la bérézina après somme toute peu de temps. Et en effet, Hiscox, j'en ai un étui, et il est comme au premier jour.

Donc je pense que le raisonnement "une housse pas chère et pas dommage" est mauvais. En plus du simple fait qu'elle risque de moins bien protéger, tu devras la changer 2-3 fois plus souvent et t'emmerder dans l'intervalle avec un truc qui ferme mal, fait des accrocs, ou que sais-je...


Salut Bios,

Hiscox tient le haut du classement. En clair, c'est mieux de prendre cette marque?
gosvoalet
SebVibe a écrit :
gosvoalet a écrit :
Tu soulignes un point : pour les transports en communs et pour une marche à pieds il est évident que cet étui souple est ce qu'il te faut!
il y a plusieurs façons de voyager et donc en avion il vaut mieux un étui dur.

Ensuite il y a la conservation de l'instrument qui est soumis à des variations d’hygrométrie.

Personnellement je n'ai que des étuis en dur pour mes instruments . je voyage principalement en voiture et à la maison mes guitares restent à l'abri dans leur étui dans un bon taux d'humidité.
J'ai plusieurs marques mais ma préféré reste Hilcox (assez léger et résistant)


Salut Gosvoalet,

Merci pour ta réponse.
Alors, je ne connaissais pas la marque tu as citée mais elle a l'air d'être excellente.
Cependant, est-ce que, selon toi, ce serait mieux d'avoir un étui et une housse?


Je vois des gens qui se promènent avec un étui souple de qualité contenant une guitare de valeur mais bon! il est certain qu'avec mon Hiscox je ne risque rien.
il m'arrive d'aller à Paris en train/métro et c'est vrai que c'est rassurant.

Pour la maison je préfère de loin mon étui dur.
De toute façon il faut se renseigner sur le poids lors d'un achat car cela peut aller du simple au double . Mon étui Martin pour ma petite 0 pèse un âne mort!
Biosmog
SebVibe a écrit :
Biosmog a écrit :
Il y a un truc avec les étuis et les housses, c'est que ça part vite en lambeau. En tout cas avec moi, je ne sais pas vous, mais après 2-3 ans, la poignée se tire, la fermeture éclaire ne ferme plus, des chevilles ont dévissé... bref c'est un peu la bérézina après somme toute peu de temps. Et en effet, Hiscox, j'en ai un étui, et il est comme au premier jour.

Donc je pense que le raisonnement "une housse pas chère et pas dommage" est mauvais. En plus du simple fait qu'elle risque de moins bien protéger, tu devras la changer 2-3 fois plus souvent et t'emmerder dans l'intervalle avec un truc qui ferme mal, fait des accrocs, ou que sais-je...


Salut Bios,

Hiscox tient le haut du classement. En clair, c'est mieux de prendre cette marque?


J'en sais rien, mais j'ai eu plein de marques différentes et je trouve très difficile de trouver un étui qui ne se casse pas après quelques années de transport. Mon étui fender a fini en deux parties après 3-4 ans. Et pourtant j'alternais avec une housse souple. J'ai eu une période housse, je ne me souviens plus des marques, mais j'en changeais régulièrement, tous les 2 ans peut-être. Et ça m'énervait: c'était soit la fermeture éclaire, soit autre chose qui lâchait. Là je suis depuis un moment avec mon étui Hiscox, ça tient vraiment le coup. Les autres étui-housses je les sors moins de chez moi, donc difficile de juger. Pour ma Guild acoustique, j'ai une housse Martin, je ne la sors pas souvent, mais j'ai remarqué qu'elle peluche déjà, des coutures qui se défont
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
SebVibe a écrit :
(...) Salut Rapideye,
SKB est très réputé mais je ne connaissais pas Hiscox. Cela dit, Mono est sacrément cher. Après, je suis sûr que tu me diras que la sécurité vaut mieux que quelques centaines d'euros...
J'avoue que c'est qu'une Dowina et qu'elle ne coûte pas 4000€ mais j'y tiens trop pour la laisser s'abîmer.


Quand tu exploses la table d'une guitare à laquelle tu tiens, suite à un gros coup de frein aux heures de pointe (je passe les détails), qu'elle vaille 500 € (ou moins) ou 4000 € (voire plus), tu regardes l'horizon et changes tes perspectives comme tes priorités.

Moi ça m'est arrivé avec une vieille Sigma, donc pas si chère que cela à l'origine.
Ça m'a guéri depuis et fait les muscles .

En ce moment, je suis en train d'étudier la possibilité de faire construire un étui en carbone pour une de mes vieilles belles dames sans merci, qui a des mensurations un peu "spéciales", lesquelles échappent donc par malheur aux mesures communes de la grande distribution ; tout ça chez Jeff Hoffee (Hoffee Cases, Joliet, Illinois) : environ $1200, pour un tank lightweight .
C'est sûrement une bêtise, une extravagance... «thank your God that I'm not aware / And thank God that I just don't care»...
Juste mes deux sequins, mes trois ducats.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet a écrit :
SebVibe a écrit :
gosvoalet a écrit :
Tu soulignes un point : pour les transports en communs et pour une marche à pieds il est évident que cet étui souple est ce qu'il te faut!
il y a plusieurs façons de voyager et donc en avion il vaut mieux un étui dur.

Ensuite il y a la conservation de l'instrument qui est soumis à des variations d’hygrométrie.

Personnellement je n'ai que des étuis en dur pour mes instruments . je voyage principalement en voiture et à la maison mes guitares restent à l'abri dans leur étui dans un bon taux d'humidité.
J'ai plusieurs marques mais ma préféré reste Hilcox (assez léger et résistant)


Salut Gosvoalet,

Merci pour ta réponse.
Alors, je ne connaissais pas la marque tu as citée mais elle a l'air d'être excellente.
Cependant, est-ce que, selon toi, ce serait mieux d'avoir un étui et une housse?


Je vois des gens qui se promènent avec un étui souple de qualité contenant une guitare de valeur mais bon! il est certain qu'avec mon Hiscox je ne risque rien.
il m'arrive d'aller à Paris en train/métro et c'est vrai que c'est rassurant.

Pour la maison je préfère de loin mon étui dur.
De toute façon il faut se renseigner sur le poids lors d'un achat car cela peut aller du simple au double . Mon étui Martin pour ma petite 0 pèse un âne mort!



Ce que tu dis, sur le poids, c'est vrai car le luthier a tenu, à quelques phrases près, les mêmes propos. Ce qui est con, c'est qu'il faut trouver un étui léger, résistant et pas cher...mais ça n'existe pas. Pour te citer un exemple, j'ai même vu des cases à plus de 500€. La pilule est dure, à ce moment là... :/
Le seul truc est qu'un étui est recommandé si tu y mets le prix. Ton étui Martin ne doit pas coûter 50€...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...