Hum je me pose des question sur le substain de ma guitare

luffynet
ma chérie revient de chez le luthier pour un refretage aujourd'hui et en l'essayant chez moi je m'apercois que les notes sur les cordes aigus se "taisent" beaucoup plus vite que sur les autres cordes....c'est normal?
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
si elle sort de chez le luthier, il se peut que le manche se soit courbé ave cles cordes neuves, et ce aprés les réglages du luthier.
je pense qu'il faut redresser le manche, et remonter l'action en réglant la hauteur des pontets.
ainsi tu aura un sustain égalen tous point du manche.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
ludovag a écrit :
si elle sort de chez le luthier, il se peut que le manche se soit courbé ave cles cordes neuves, et ce aprés les réglages du luthier.
je pense qu'il faut redresser le manche, et remonter l'action en réglant la hauteur des pontets.
ainsi tu aura un sustain égalen tous point du manche.
c'est quand meme pas bien normal d'avoir à effectuer une telle manoeuvre sur une guitare qui sort de l'atelier du luthier.

Il faut que tu la retournes.

Si on me faisait ca sur ma bagnole (genre on me répare un pneu mais il pete au bout de 10kms) je retournerais chez le garagiste qui me l'a réparé...
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
c'est clair JPZ que c'est pas normal, mais le bois ne prend pas sa forme desuite, personne ne peut régler une gratte trop déréglée en 1 heure.
De mon côté ça fait 2 mois que je ratrappe un manche de strat pour qu'il soit droit petit à petit alors...
Celà dis,c'est vrai qu'il faut la ramener chez le luthier en question qui, je pense, lui refera un petit réglage gratos.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
ludovag a écrit :
c'est clair JPZ que c'est pas normal, mais le bois ne prend pas sa forme desuite, personne ne peut régler une gratte trop déréglée en 1 heure.
De mon côté ça fait 2 mois que je ratrappe un manche de strat pour qu'il soit droit petit à petit alors...
Celà dis,c'est vrai qu'il faut la ramener chez le luthier en question qui, je pense, lui refera un petit réglage gratos.

2 mois...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
je pense aussi que tu doit lui ramener, pour le prix que ça coute une réglage chez un luthier elle devrais aps faire ça !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
eh oui 2 mois!
le truss était désséré à fond et fallait voir le manche!
En plus, ça fesait 5 ans qu'elle était comme ça, sans être jouée en plus!
j'ai du faire 4 ou 5 tours de truss depuis.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Il ne faut pas oublier que le sustain dépend de la densité du bois aussi.
Pour ma part je ne pense pas que se soit a cause des corde neuve qui est courbé le manche de maniere significative de facon a réduire le sutain sur les aigus.Tu pourrais toujours faire remonter t'es micros de facon a se qu'il soir plus pres des cordes.
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
C'est sûr que c'est pas à cause des cordes neuves , mais il est possible que aprés un réglage, le manche bouge un peu et celà met un certain temps à se stabiliser.
Beyssac
ludovag a écrit :
eh oui 2 mois!
le truss était désséré à fond et fallait voir le manche!
En plus, ça fesait 5 ans qu'elle était comme ça, sans être jouée en plus!
j'ai du faire 4 ou 5 tours de truss depuis.

Bonsoir !!!
Et tu as pu le récupérer......
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
c'est clair retournes la faire regler, ou remonte un peut l'action.
Droopy22©®
Karmina a écrit :

Tu pourrais toujours faire remonter t'es micros de facon a se qu'il soir plus pres des cordes.

si il a deja une perte de sustain
remonter les micros ca lui en fera perdre encore plus
monter les micros n ameliore surtout pas le sustain, bien au contraire, ca accentue l attaque, ca n a absolument rien a voir....
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
royalwithcheese
... je m'incruste dans ce topic, je vois que ca parle de reglages alors j'en profite pour poser une petite question.
Tous les combien de temps faut-il faire vérifier sa gratte?
J'anticipe: evidemment ca depend de l'utilisation qu'on en fait, si on joue souvent ou pas, ou si on la tape contre les amplis sur scenes, si on y met de l'essence dessus et qu'on y met le feu etc ......
Je parle d'une utilisation normal, en jouant regulierement.
Merci d'avance.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
si tu parles d'un réglage, je dirais qu'une guitare, une fois bien réglée, on y touche plus sauf accident.

Biensur, on peut etre amené à légèrement faire évoluer le réglage, mais à mon sens un seul réglage suffit
bezain
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bezain
    le
Karmina a écrit :
Il ne faut pas oublier que le sustain dépend de la densité du bois aussi.
Pour ma part je ne pense pas que se soit a cause des corde neuve qui est courbé le manche de maniere significative de facon a réduire le sutain sur les aigus.Tu pourrais toujours faire remonter t'es micros de facon a se qu'il soir plus pres des cordes.

Désolé Karmina, mais justement c'est l'inverse. Plus tes micros sont près des cordes et plus la force d'attraction de l'aimant se fait sentir sur les cordes, donc moins elles vibrent. Donc si tu veux augmenter le sustain, il te faut baisser les micros.
Par contre, peut etre l'action est elle reglée trop basse, non ?
" You can't stop roooock and Rooooll ..."

En ce moment sur guitare électrique...