Humbuckers de vos grattes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rastaman68
Tellement de cOnfiguratiOn

IL faudrait Que se qui puisse mette des samples

mOi je ne peux pas pOur l'instant

Je possède une Fernandes Ravelle elite, Dabord, équipé d'un Sustaineur fernandes puis d'un Sh4 Jb, Mais voulant un sOn plus a mOi, Je vais Opter, apres mOultes recherches, pOur une cOnfigue Sh55/ Sh11

Je jOue du Reagge, funk, blues et Autres
Je Suis autant solO que Rythmique
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
sur ma RG (accordage en Ré) : SD SH8 en bridge, envoie vraiment très fort, quasi impossible d'avoir un son clair propre avec sans toucher le volume !!!! limite baveux avec la disto au maxi !!! micros central et neck d'origine...

sur ma BC RICH (accordage en Si) : BILL LAWRENCE USA L500 XL en bridge, idem SH8 ca envoie du pâté, mais là encore les sons clairs sont crunch.... très précis pour les accordages graves, impeccable !!! micro neck d'origine....

sur ma ma CHARVEL (accordage en Mi) : SD TB5 en bridge, mêmes remarques que celles faites précédemment, micro incisif. micro central SD SSL5, un signel coil assez "hot" , bon nnveau de sortie et sons clairs très sympa. micro neck pour l'nstant rien mais j'attend un FERNANDES HOTRAIL...

le tout pour jouer du METAL, principalement en rythmique....
ROminoü.
Pas bcp d'utilisateurs des SD antiquity ...

Allez! Faites-vous connaitre!!!
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
jeromeP a écrit :
absou a écrit :
RAWm1 a écrit :
Pour ceux qui parlent des EMG... Ils n'ont du Humbucker, que le format...

si c'est pas des humbucker c'est quoi? des p90? des micros simples (y en a mais on parle pas de ceux là)?

Suite au post de RAWm1 j'ai été ragardé sur le site EMG pour connaitre l'architecture des actif EMG ...

In all cases, EMG Pickups have two coils. This is necessary for noise reduction, while providing the vehicle for the distinctive EMG tone. Coils are sometimes placed side by side, or stacked, but in both cases each coil is treated independently by the preamp. Instead of having the coils in series or parallel with a single output, they are electronically summed so their attributes can be controlled individually.

Internal Preamp
The preamplifier used inside each EMG Pickup is no ordinary preamp. Built directly into each pickup, the preamp is an integral part of the pickup design assuring quality of sound performance, incredible noise reduction, and simplicity in installation. It provides a variety of benefits for us as the designer and for you as the player. A natural by-product of the preamp is gain. It allows us to design a pickup for its particular tone without concern for the pickup's output. After the coils have been modeled, any amount of output needed is available from the preamp.

Noise Reduction
Another benefit from the internal preamp is noise reduction. By integrating the preamp into the housing, all the elements of the pickup can be shielded. By matching the coils to a high degree, the low frequency hum and buzz are virtually eliminated. In addition, each EMG is housed in a composite cover cap that eliminates all other forms of interference. Most EMG Models have noise figures of better than -85dB, still other EMG Pickups achieve a noise figure that exceeds -100dB. All the internal components are fully vacuum-sealed and encapsulated in epoxy to prevent microphonic noise and to increase long-term reliability.

C'est donc via le préamp qu'on supprime les bruits parasites donc on ne peut pas dire que ce sont des "vrais" humbucker ...

Malgrés mes faibles connaissances en électronique je suppose que l'on utilise le même principe que pour les liaisons asymétrique ?

un micro humbucker ce n'est jamais que 2 micros simples ensembles...ce sont donc des humbucker, je vois vraiment pas le soucis avec ça.
gauthierk
Citation:
un micro humbucker ce n'est jamais que 2 micros simples ensembles...ce sont donc des humbucker, je vois vraiment pas le soucis avec ça.

Question toute bête. Je croyais qu'il y avait une inversion dans les tensions (ou un truc comme ça) entre les deux simples d'un humbucker, ce qui donne de la puissance.

Et c'est ce qui est reproduit avec les sytèmes de switch comme le S1 sur la Fender American Delux.

En gros activer deux simples ne reviendrait pas à faire un humbucker. Mais switcher avec le système S1 deux simples (inversion des tensions) permet justement de retrouver la puissance des humbucker.

Je n'ai que des connaissances très modestes sur le sujet, ça demande confirmation ...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
MusashiChan a écrit :
lemg a écrit :
Micros d'origine sur ma Lag soit :

_ Seymour Duncan '59 pour le micro manche
_ Seymour Duncan JB pour l'autre

Les deux au format trembucker. D'excellents micros à vrai dire.

le couple mythique !!! Ils ont mis ça aussi sur les Kramer Explorer. Et ça sonne !

Ah bon? Sur la mienne ce sont des Quad-Rail.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Un Fender Atomic sur mon Esquire Celtic : une tuerie.

Deux "no name", trouvés à moins cher que pas cher chez GFS, sur mon projet de Strat HH...
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
sh-6 chevalet sur ma lag et manche d 'origine.

sh6 chevalet + kent armstrong p-90 en manche sur ma ibanez rg.

di marzio paf en chevalet et deux single coil texas special sur ma fender d'origine.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
absou a écrit :

Pas tout à fait ...

(je tiens à préciser que je n'y connais pas grand chose en électronique, ceux qui ci connaissent peuvent me corriger ou compléter au cas où )

Un HB ce n'est pas simplement 2 micros simples ensemble ...
Les 2 bobines associées doivent avoir la polarité de leurs aimants inversée afin que les bruits parasites s'annulent !

(attention ceci ne sont que des suppositions qui mériterais d'être confirmées)
Comme j'ai déja dit plus haut je suppose que le principe des EMG est le même que pour les liaisons symétrique (j'avais dit asymétrique plus haut j'm'ai trompé )
Il y a bien 2 bobines, le signal est transporté sur 2 conducteurs différents, les 2 signaux sont déphasé.
Un bruit parasite est capté sur les 2 conducteurs.
Le préampli fera la différence des 2 signaux, le bruits parasite étant en phase il sera supprimé tandis que le signal de la guitare sortira avec une amplitude 2x plus grande ...
jerome snail
jeromeP a écrit :
absou a écrit :

Pas tout à fait ...

(je tiens à préciser que je n'y connais pas grand chose en électronique, ceux qui ci connaissent peuvent me corriger ou compléter au cas où )

Un HB ce n'est pas simplement 2 micros simples ensemble ...
Les 2 bobines associées doivent avoir la polarité de leurs aimants inversée afin que les bruits parasites s'annulent !

(attention ceci ne sont que des suppositions qui mériterais d'être confirmées)
Comme j'ai déja dit plus haut je suppose que le principe des EMG est le même que pour les liaisons symétrique (j'avais dit asymétrique plus haut j'm'ai trompé )
Il y a bien 2 bobines, le signal est transporté sur 2 conducteurs différents, les 2 signaux sont déphasé.
Un bruit parasite est capté sur les 2 conducteurs.
Le préampli fera la différence des 2 signaux, le bruits parasite étant en phase il sera supprimé tandis que le signal de la guitare sortira avec une amplitude 2x plus grande ...

Ben c'est ce qui se passe avec un humbucker tout bête
Les deux bibines sont mises un série en opposition de phase, ainsi les ronflettes sont éliminées mais il y a deux fois plus de patate (à condition de faire attention à la polarité des aimants)...

Me trompe-je
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
jerome snail a écrit :
Les deux bibines sont mises un série en opposition de phase, ainsi les ronflettes sont éliminées mais il y a deux fois plus de patate (à condition de faire attention à la polarité des aimants)...

Me trompe-je

J'demande que la confirmation/ l'explication de quelqu'un qui connais bien le principe ...
ZeGlobox
Pour revenir au sujet :
ben des micros j'en ai testé une tripotée...

- Le Dimarzio PAF pro... Et son 'plus ou moins clone' d'Ibanez F2 sur ma RG770.. Son droit et precis... bon niveau de sortie et tres polyvalent.. mais un poil trop clinique a mon gout.

- Epiphone : Les micros des Les Paul Epiphone sont vachement dénigrés, mais je les trouve pas si mal que ça (du moins dans un premier temps...).
V'la un sample très éclectique (du Blues au GroKiTache) de ce que l'on peut faire avec :

http://n4ever.free.fr/samples/(...)i.mp3

- Un Gibson 500T sur une de mes Les Paul : Son ultra pechu, haut niveau... assez bourrin comme micro, mais il a une grande qualité : en baissant le volume, on retrouve des sonorités nettement plus roots

- Le SH1 (59') : En manche, c'est tout simplement une merveille ! Son doux, chaud, et brillant... Une fois splitté, un son bien claquant... j'adore !

-Couple EMG 81 et 85: Un son aussi pechu et agressif (pour le 81) que precis... Convient super bien au metal.. On peut faire autre chose avec, mais faut s'y connaitre en matiere de reglages ;-)
Attention.. faut vraiment avoir un jeu bien precis (ce qui n'est pas tellement mon cas ;-))

Sample Heavy : http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3
Sample blues crunch : http://n4ever.free.fr/samples/(...)h.mp3

- Bill Lawrence USA L500-L : Un son très pechu, bourré d'harmoniques, mais des aigus très (trop) prononcés (meme criards) et un manque dans les graves et bas mediums (ce qui renforce le coté criard)...

et enfin.. mon preféré :
- Bill Lawrence (le vrai, de chez Bill & Becky) L500-L ou L500-XL :
C'est, pour moi, le micro ultime ! A tel point que je l'ai mis sur 5 de mes grattes !! Tout y est : Niveau de sortie, polyvalence (reagit très bien au potard de volume et au split), brillance et chaleur, des bas medium magnifiques, des harmoniques qui ne demandent qu'à sortir.. Et surtout.. un truc dur à decrire.. mais le son est 'juteux' sans baver (je l'avais dit : difficile à decrire !)

En rythmique :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)k.mp3
http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3
http://n4ever.free.fr/Tracks/C(...)1.mp3
et en Solo :
http://n4ever.free.fr/Tracks/G(...)o.mp3

.. bon.. ok j'arrete avec mon L500... (n'empeche.. il est pas cher en plus !! moins de 50 euros !)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
jeromeP a écrit :
jerome snail a écrit :

Me trompe-je

J'demande que la confirmation/ l'explication de quelqu'un qui connais bien le principe ...

Vi c'est ca... En gros, tu prends un simple bobinage ca te donne ca :

"+Signal +Bruit"

Le bruit est principalement capté par les bobines, alors que le signal lui meme est capté par l'induction due aux aimants et a la bobine.. Je passe sur les details...

Si tu colles 2 simples en serie tu as donc :

"Signal + Signal + Bruit + Bruit" donc 2 fois plus de patate mais aussi 2 fois plus de bruit.

Si tu mets les 2 micros en serie mais en inversant les polarités d'une des bobines, tu as du hors phase :
"(Signal + Bruit) - (Signal + Bruit)" .. et donc un son quasi nul...

Maintenant, si tu inverses les aimants d'une bobine.. elle te donnera (-Signal + bruit)
et donc, le humbucker c'est ca :

"(Signal + Bruit) - (-Signal + Bruit)"
ce qui donne : 2 * Signal sans bruit...

A noter que certains micros noiseless ont un simple bobinage standard avec en plus une seconde bobine (sans aimants) qui ne sert qu'à capter le bruit et non le signal.. pour faire :

"(Signal + Bruit) - Bruit"
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
jerome snail
Merci pour la confirmation
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
MetallicRiffer
- Sur la 1ere

SD '59 en neck et TB12 screamin demon en bridge

- sur la 2e

DM evolution bridge
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Alors pour ma part:

-Seymour Duncan SH-1 '59/SH-4 JB sur ma ESP, voir ma signature pour samples.

-EMG 85/81 sur ma SG. Par contre je trouve le 81 trop froid (typé metal) et je désire l'echanger contre un 60 pour mettre en neck et placer ainsi le 85 en bridge.
Gibson & Matamp lover

En ce moment sur guitare électrique...