Ibanez afs75trd customisée en gretsch? ou gretsch electromat

Forum Ibanez
Johnny walker
bonjour,
je voudrais savoir si selon vous une ibanez afs 75 trd avec micro Gretsch
pourrait mieux sonner qu'une gretsch electromatic firebird G5129.
Car je me suis renseigné dans magasin et le pour le vendeur une ibanez afs 75 trd customisée avec micro gretsch sonnerait mieux qu'une electromatic...(il y a t'il du vrai ou est-ce un point de vue personnel ?)
merci !
DJayNot
Salut.

Pour avoir transformé une AF 75 avec des filtertron, je peux t'assurer que ça sonne. Je peux aussi confirmer la fiabilité et la jouabilité de l'Ibanez.
Juste un soucis, l'intérieur de la caisse d'une Ibanez (copie Gibson) et d'une electromatic (copie Gretsch ), c'est pas pareil.
L'adaptation est pas si évidente que ça, si tu prends des Filtertrons à oreilles, et le sustain est pas comparable.
Jouabilité, par contre, Ibanez +1 à mon gout.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Gretschouil
t'auras bcp d'avis différent mais si tu veux une Gretsch pourquoi prendre un Ibanez même si elle est plutôt jolie ?

Ché pas mais les DeArmond sont excellents et le manche de la Gretsch est fin, très facile à jouer et gars c'est une Gretsch quoi !!

A 1500 euros tu as des Gretsch pro d'occaz. Tu me dirais je veux une demi caisse le choix serait plus large mais là tu recherche un son rockab et une Gretsch, alors mate donc ça :

c'est pas ce que tu recherche franchement ?
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
Gretschouil
c'est une G5127, la bleue
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
Johnny walker
oué moi c'est sûr, c'est une gratte très typé, pour jouer rockabilly que ej recherche! perso j'ai en vue la g5129 (l'electromatic en rouge ) enfin voilà !!
disons que ce qui me fait hésiter aussi c'est la taile de la caisse, car je ne suis pas très grand lol. Alors les electromatic étant assez épaisse comparé a la ibanez qui est une demi caisse...

de tte façon il faut que j'ésseye
Johnny walker
et donc une vous pensez que la ibanez avec micro gretsch n'aurait pas le même grain et son qu'une éléctromatique avce micro De armond ?
Johnny walker
De plus l'idée de me customiser une gratte pour qu'elle soit comme je voudrais qu'elel soit me plaisais bien, mais bon faut voir quoi !!
Gretschouil
la Gretsch est aussi une demi caisse et c'est aussi très léger.
T'auras surement un bon son avec ta customisation mais il me semble qu'il te manqueras quelque et que tu ne seras pas satisfait totalement. Fanchement essais de trouver un mag avec une electromatic pour essayer pas toi même et ensuite tu feras ton choix. Ne te precipite pas, les guitares seront toujours là. Faut penser aussi qu'il y a l'ampli et les effets dans ton son;
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
TakeItSlow
Hello,

Tout comme Gretschouil!
L'Ibanez est vachement bien. Superbe guitare. Je l'ai trouvée bien meilleure et plus jouable (quel manche!!!) que les Electromatic que j'ai eu l'occasion d'essayer. Elles ne sont pas si "mauvaises" que ça pourtant, quand même. Ce sont de belles guitares avec de nombreuses qualités.
J'en ai customisée une, une belle Ibanez orange, que jai voulu vendre après un an d'utilisation(et qui me sert de guitare pour les vacances puisque non vendue)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je voulais la vendre car ce n'est pas une Gretsch. Depuis, j'en ai pris deux: Une Falcon et une vraie orange, la DSW.
http://img257.imageshack.us/im(...)o.jpg

Si tu veux une Gretsch, et que tu as les moyens, alors prends la Gretsch (même si ce n'est qu'une coréenne) car l'esthétique"rockab" (par exemple la découpe des ouies) compte aussi. Cependant, la 5129 (micros dearmond) est moins sujet à contestation niveau qualité micros que la 5120 (humbuckers).
Celle qui me plaît bien dans les coréennes, c'est la 5124: blanche avec micros dearmond...
Si tu ne veux pas trop dépenser, alors pour 340 euros environ, l'Ibanez est une très très très bonne guitare.
Voilà mon p'ti avis perso.
Johnny walker
Ben disons que je prévois de dépenser aux alentour de 700 euro, donc même si je prend l'ibanez afs 75 trd a 341, je rallonges jusqu'a 700 en changeant les micro d'origine par des TV jones et en mettant un vrai bigsby....
Donc en fait c'est surtout une histoire de qualité de son :si la ibanez avec TV jones a un meilleur son que l'electromatic avec De armond tout en ayant "the gretsch sound", et bien je prend l'ibanez!!
Si par contre j'arrive avec changement de micro a la même qualité de son que l'electromatic et bien je prend l'electromatic !!

(le confort par raport aux caisses va jouer aussi !)
DJayNot
oui
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
astrognocci
Je connais pas l'ibanez, mais méfie toi : si c'est du TV Jones que tu comptes lui coller, alors sans parler de la qualité du son, ca sera pas pareil que la 5129 équipée en DeArmonds.
Ce sont deux micros très "Gretchiens", mais chacun à leur manière...
Pour simplifier, les TV Jones c'est plutot le son Stetzer et rockab plus moderne, alors que les DeArmonds sonneront plus old school, a la Cliff Gallup ou Cochran.

Et sinon je dévie un peu, mais est ce que la qualité varie beaucoup d'un modèle à l'autre sur les demi caisses Ibanez ?
Je demande ca parceque j'en avais essayé une y'a un sacré bout de temps (pas moyen de me souvenir de la reference, déjà a l'époque j'avais pas fait gaffe, tout ce que j'sais c'est qu'il n'y avait pas de bigsby) et j'avais vraiment pas aimé, autant niveau confort que son. Alors bien sur ca reste un avis purement perso, mais peut être que j'suis tombé sur le fond d'la gamme aussi, d'ou ma question.

Oh, et rapport a l'epaisseur de la caisse, faut voir... Je suis pas bien grand non plus mais j'me suis très vite habitué à ma 5129, ca fait bizare au debut puis ca passe (sachant qu'une folk dreadnought, ca va mais c'est pas le top non plus pour moi niveau epaisseur). Mais ca evidemment, sans l'essayer personellement, c'est pas evident de se rendre compte...
Colonel Blues
Johnny Walker… ça fait pas mal de posts qu'on se croise sur ces histoires de choix Ibanez/Gretsch

Résumons…

Visiblement, tu aimerais une Gretsch, mais le prix est tout de même conséquent, bon…
Or, il s'avère en effet qu'une Ibanez, moyennant upgrade, "pourrait" faire l'affaire, ceci permettant éventuellement d'étaler les dépenses, même si à l'arrivée je ne suis pas sur que le prix total…
Mais... même si toutefois cette Ibanez upgradée sonnait comme une Grestch, et même mieux qui sait, il te resterait encore un gros problème à résoudre…

...Tu n'aurais toujours pas de Gretsch !!!

…car il n'y aura jamais écrit "Gretsch" sur la meilleure des Ibanez, et tu ne seras jamais sûr d'avoir fait le bon choix, et tu continueras encore et encore à phantasmer sur ce que sera ta prochaine guitare, une Gretsch !

...et tu "n'adopteras" jamais ton Ibanez…

Quand j'ai voulu une Gretsch, c'était ça ou rien, je sais de quoi je parle…
Réfléchis bien…




P.S. : il n'est pas question ici de dénigrer une marque au profit d'une autre et je n'ai aucun intérêt commercial ou autre dans mes propos, ils sont juste à prendre comme "parole de fan, d'expérience vécue, enfin voyez le genre…"
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
DJayNot
Colonel Blues a écrit :
Johnny Walker… ça fait pas mal de posts qu'on se croise sur ces histoires de choix Ibanez/Gretsch

Résumons…

Visiblement, tu aimerais une Gretsch, mais le prix est tout de même conséquent, bon…
Or, il s'avère en effet qu'une Ibanez, moyennant upgrade, "pourrait" faire l'affaire, ceci permettant éventuellement d'étaler les dépenses, même si à l'arrivée je ne suis pas sur que le prix total…
Mais... même si toutefois cette Ibanez upgradée sonnait comme une Grestch, et même mieux qui sait, il te resterait encore un gros problème à résoudre…

...Tu n'aurais toujours pas de Gretsch !!!



…car il n'y aura jamais écrit "Gretsch" sur la meilleure des Ibanez, et tu ne seras jamais sûr d'avoir fait le bon choix, et tu continueras encore et encore à phantasmer sur ce que sera ta prochaine guitare, une Gretsch !

...et tu "n'adopteras" jamais ton Ibanez…

Quand j'ai voulu une Gretsch, c'était ça ou rien, je sais de quoi je parle…
Réfléchis bien…




P.S. : il n'est pas question ici de dénigrer une marque au profit d'une autre et je n'ai aucun intérêt commercial ou autre dans mes propos, ils sont juste à prendre comme "parole de fan, d'expérience vécue, enfin voyez le genre…"



Mes respects mon colonel

Si le fait que Gretsch soit écrit sur le manche peut faire mieux jouer, je retourne faire des pompes.
Si une Gretsch coréenne à 700€ est plus facile à jouer qu'une Ibanez à 390€, je prend la corvée de chiottes.

Maintenant, si une Ibanez upgraded TV Jones sonne comme une Chet Atkins, je rempile pour l'Afghanistan.

Faut pas rêver trop longtemps, une Gretsch à moins de 2000€, c'est pas mieux qu'une Ibanez ou une Yamaha.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...