Ibanez Artcore AF105F ou AF105 : le micro flottant

Forum Ibanez
Forums
falkayn
Bonjour!

Voilà, je cherche un son jazz (d'où la vente de ma Fernandes Ravelle, petit coup de pub : https://www.guitariste.com/for(...)velle)

J'ai opté pour l'ibanez AF105. Je l'ai essayée et elle me plait. Reste à choisir entre la version avec 2 humbuckers ou celle avec un mini humbucker flottant.

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

http://www.thomann.de/thoiw9_i(...).html



Alors si j'ai bien compris, le micro flottant apporte :
_moins de feedback
_son plus chaud et boisé

Au prix d'une palette sonore bien plus réduite (un micro de moins)

Ces arguments en faveur du micro flottant sont-ils justifiés? Le son est-il vraiment meilleur? Parce que pour trouver un magasin dans Paris qui a les deux modèles, faut s'accrocher.


Bonne journée
falkayn
personne peut m'aider ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    J.
    le 10 Jul 06, 14:10
Tout ce que je peux te dire, c'est que personnellement, je prendrais la normale (avec les deux humbuckers), mais c'est purement personnel, puisque ça dépend de ce que j'ai envie de jouer (se cloisonner dans un style, ça peut être décevant à terme, si tu as envie de te mettre à autre chose—enfin je ne sais pas à quel point ce micro flottant te fermerait des portes, je me trompe peut-être…) et c'est aussi parce que visuellement parlant, je la préfère (bien que les différences soient minimes) ! En gros, c'est pas vraiment du conseil très utile que je te donne là… mais c'est tout ce que je peux dire, pour ma part.

Mais si ce n'est pas déjà fait, tu peux aller voir sur Harmony Central—par contre, c'est en anglais—, les deux modèles ont reçu plusieurs reviews (mais c'est pas dit que tu auras purement un comparatif entre les deux) :
reviews pour la « normale »
reviews pour celle avec micro flottant
En survolant, les possesseurs de la AF105FNT ont l'air plutôt satisfaits du son…

Globalement, en tout cas, les Artcore sont très bien cotées. D'ailleurs je me procure la AGS83B TKB d'ici peu.
ibane
  • #4
  • Publié par
    ibane
    le 10 Jul 06, 14:10
Généralement les micros flottants sonnent plus
''acoustiques'' que les micros inserrés, pour le feedback c'est plutot la profondeur de la caisse creuse (sans poutre) qui favorise ce désagrément.
Au niveau des micros, si tu joues uniquement jazz
un micro te suffira, si tu recherches la polyvalence de styles, deux micros seront préférables, à toi de voir ce que tu veux jouer. A Paris chez Paul Beuscher bld Beaumarchais il y à quelques temps ils vendaient les deux modèles.
falkayn
Waw, merci beaucoup pour votre aide. Je vais passe chez Paul Beuscher alors (en passant un petit coup de fil avant )

Quand tu dis accoustique, ça veut dire que ça ressemble plus au son de la guitare unplugged? C'est à dire que c'est un peu plus métallique?
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lich
    le 10 Jul 06, 14:23
A mon avis tu devrais prendre celle avec les deux humbucker pour plus de possibilité et de polyvalence.. :wink.
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 10 Jul 06, 15:16
ibane a écrit :
pour le feedback c'est plutot la profondeur de la caisse creuse (sans poutre) qui favorise ce désagrément.

Exact… Les Ibanez Artcore sont généralement dotées d'une poutre centrale, mais je ne suis pas sûr que celle-ci en a une. En fait, le site d'Ibanez dit que la AF105 est une « true-full-hollow ». Le « full-hollow » signifie que c'est bien une demie-caisse (plutôt qu'une quart-de-caisse, par exemple, c'est-à-dire une « semi-hollow » si j'ai bien capté la nomenclature), enfin j'imagine ; après, le fait de dire que c'est une vraie full-hollow entend peut-être qu'il n'y a pas de poutre centrale ?… Si c'est ça, c'est vrai que le feedback peut être à craindre, mais je ne sais pas si c'est vraiment risqué quand on ne joue pas en saturé…
[edit] En fait, je me demande si ce n'est pas une 3/4-caisse, plutôt qu'une 1/2-caisse. Malheureusement, le site d'Ibanez n'est pas clair sur ce point…

Ceci dit, même avec une poutre centrale, ça n'élimine pas totalement le feedback ; avant-hier, j'ai essayé une AM77, et en disto à haut gain et à volume pas très très élevé, ça larsenait volontiers si on laissait une note sonner pendant dix secondes. C'est vrai, à ce moment-là, il faut le faire exprès (ou jouer du Saint Vitus :lol, et donc c'est très bien pour moi, du beau larsen qui fait pas trop de chichis quand on l'appelle… Mais quand je ne cherchais pas à ce qu'ils viennent, ils ne venaient pas me pourrir la vie. Donc bilan très positif, c'est parfait. (À préciser cependant que c'est une quart-de-caisse, ce qui entraîne déjà moins de risques au niveau du feedback que chez une demie-caisse.) Mais bon, c'est un peu hors-sujet, c'était juste une remarque à part.

De fait, comme je le disais plus haut, un double-humbucker devrait t'offrir plus de polyvalence—mais je suppose que tu le sais déjà, puisque tu le laissais toi-même entendre. D'un autre côté, les critiques sur Harmony Central ont l'air de tendre à confirmer que pour le micro flottant, c'est pas de la mythologie ; et de plus, j'ai cru comprendre que tu cherchais vraiment un son jazz, donc tu ne cours pas après la polyvalence… Si tu te farcis toutes les reviews, ça pourrait peut-être t'aider à déterminer si la réduction du panel de sonorités vaut la peine par rapport à ce que la AF105F(NT) apporterait au son… (Malheureusement, beaucoup de reviewers s'emballent facilement, perdent leur objectivité et collent des 10/10 dans tous les sens ! C'est le reproche que j'ai à faire à beaucoup de reviews sur Harmony Central, mais bon, si on ne laissait pas n'importe qui donner son avis, il est évident que les commentaires seraient beaucoup moins nombreux.)

Bien sûr (désolé de faire chier, mais c'est vrai ! ), la conclusion est toujours la même : essayer soi-même, c'est plus mieux !
Si tu ne peux pas essayer les deux parallèlement dans un seul magasin, essaie au moins d'avoir accès ne fusse qu'à la AF105F, car c'est surtout celle-là qui est en jeu…
falkayn
Merci J. pour cette longue réponse.

Je me suis farci toutes les reviews et pense opter pour le micro flottant. Un peu à l'instinct : l'idée de la guitare monomicro dont la table est préservée me charme énormément. Et oui je cherche un beau son jazz beaucoup plus que la polyvalence.

Bien sûr je vais essayer de trouver un magasin où l'essayer.

Bonne soirée tout le monde
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 10 Jul 06, 16:32
Si c'est celle qui te séduit le plus, ne laisse pas trop de place au doute. En tout cas, bonne chance !
N'hésite pas à nous faire part de ta conclusion une fois que tu auras su l'essayer (voire balancer des samples, si tu la prends ). Ça m'intrigue un peu. Et puis ne fusse que pour la culture générale…

Ah là là, les Artcore, messieurs…
falkayn
Voilà, j'ai essayé les deux ds le nouveau mégastore à l'angle Sébastopol/Rivoli.

Et bien je ne px rien conclure. Le mec était un peu désagréable et m'a mis la pression pour que je me dépêche. Et de plus y a pas d'espace calme pour essayer donc avec toute la foule qui parle...

Avec 2 guitare aussi similaire, j'aurais aimé une petite salle insonorisée, les 2 guitares côte à côte et un essai à vide puis branchées avec ^m niveau de sortie...

Rien à faire... Je ne suis pas plus avancé. Reste Paul Beuscher tout de ^m.
Pakyie
Je suis très intéressé par ces deux belles... A priori j'en prendrai une vers décembre janvier... et comme toi j'hésite entre les deux modèles, avec un petit a priori pour la AF105F, séduit moi aussi par le coté table non forée, potards sur le pickguard etc, qui lui donne vraiment la structure des toutes premières grattes de jazz électrifiées...

Mais bon j'ai pas trop le temps d'aller faire des essais pour l'instant, donc je suis preneur de toutes les impressions etc que vous pourrez communiquer, gentils forumeurs, sur ces jolies chinoises blondes (sic)...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
cdmat76
au passage juste une confirmation, les AF (les 105 et aussi les autres moins chères) n'ont effectivement pas de poutre centrale, c'est voulu pour conserver à la table l'intégralité de ses vibrations.
Pakyie
Effectivement, ce sont de vrai hollow bodies, pas de poutres, la table est laminée et avec des barettes comme sur une classique. Mais bon la grosse question c'est ce que donne ce micro flottant?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Alors? Personne n'en a? ou n'en a testé? aucun avis sur ce micro flotant? Et s'il manque de quelque chose, par quel autre micro pensez vous qu'il faille le remplacer? Un Benedetti ça doit bien le faire, non?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...