Ibanez Korée VS Japon

Forum Ibanez
Forum
Martclap
Bonjour à tous, voilà, mon questionnement est très simple : Ibanez "made in Korée" et Ibanez Prestige "made in Japan" la différence vaut-elle le prix ???

Merci !
Strat signature Malmsteen, Strat US, JCM800 2203, JCM900 MKIII, marshall 4x12
Billy Haze
bien sûr mon cher
Always Root For The Underdog
Xavier W.T.
heu...... merci pour la pertinence de ton argumentation

Sur une guitare Coréenne il sera écrit "Made in Korea" et non "Korée". Ces guitares sont assemblées par des ouvriers ayant suivi une formation sommaire relative à leur poste. Le tout est hazardeu, ce peut être très bien comme très moche. Schecter et LTD sont des compagnies dont les usines sont en Corée et qui produisent de très bonnes guitares. Souvent les guitares fabriquées dans des pays à main d'oeuvre économique sont aussi des guitares sur lesquelles il y a eu économie dans les composants (bois, matériaux, peinture et verni, etc). Ce n'est cependant pas toujours le cas.

Les guitares faites dans des pays industrialités ou le niveau de vie est plus élevé (ex Canada, France, Japon, USA, name it) sont souvent concidérées comme supérieures, ce n'est pas toujours le cas. Plusieurs études PROUVENT qu'en employé mieux payé fait un meilleur travail, tout commes elles prouvent qu'un employé mieux formé fait un meilleur travail. L'avantage est que habituellement les pièces sont faites, assemblées et finies par le moins de personne possible. La guitare ne sera donc pas passé dans les mains d'un ouvrier par étape de construction. C'est aussi un avantage car quand un employé voit l'évolution de son travail, il sera au plus souvent motivé à mieux le réussir (encore une foix je me base sur des études, celles-ci étant nommées plus précisément dans l'excelent livre No Logo de Naomie Klein).

La différence de prix est grande, vaut-elle le coup?

Celon moi oui, si tu peux te permettre de le faire, et non si tu n'as pas les moyens. Sur le plan rationel je répond non "all the way" mais la guitare ce n'est pas un univers rationnel.
I wanna be sedated!
Martclap
Merci pour ce long message, mais ça ne m'avance guère ...

En passant, on écrit "selon moi" et non "celon moi"
Strat signature Malmsteen, Strat US, JCM800 2203, JCM900 MKIII, marshall 4x12
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Ben écoute, pour moi oui la différence vaut le prix !!! Les micros sont souvent de meilleure facture sur les Ibanez Japan, le manche, bizarement est souvent bien plus agréable sur les modèles japonais, que sur les coréens, et les bois utilisés ne sont pas toujours les mêmes...
De plus, les floyds utilisés sur les modèles coréens sont ( ou du moins étaient) de moins bonne qualité que ceux utilisés sur les modèles Japonais.
Donc si tu vas dans un magasin et que tu compares, par exemple un modèle RG coréen et un modèle RG japonais, tu a presque l'impression de ne pas jouer sur la même marque ou sur le même modèle !
Donc en bref, oui la différence de prix entre Japonais et Coréen est justifiée...
scanlan75018
pareil, en fait le plus flagrant c'est l'équipement que le constructeur choisi de mettre sur la guitare...

J'ai eu une JS100 coréenne, elle était très bien finie, son seul problème reconnu par tous étant la qualité du vibrato.
j'ai une burns coréenne, elle est bien finie également et fonctionne très bien

et j'ai 3 grattes japonaises de très bonne qualité également. La qualité de la guitare qui sort de tel ou tel pays tiens plus des choix politiques des fabricants que de la qualification de la main d'oeuvre.
Si on délocalise en corée, c'est parce que sur la guitare, le cout de la main d'oeuvre est relativement plus haut que le cout du matériel. Donc on a intéret à tirer sur les coups de fabrication, car le coup des matières premières est relativement bas...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Earxtacy
justement j'hesite entre un modele rg320 et une prestige 1550-1570 (dont j'aime moins l'esthetique)..pour remplacer ma guitare "de voyage"..
car la rg320 finition TL est tres belle:

je vais essayer de trouver un mag pour les essayer mais c pas simple
Doc Loco
Xavier Québec a écrit :
heu...... merci pour la pertinence de ton argumentation

Sur une guitare Coréenne il sera écrit "Made in Korea" et non "Korée". Ces guitares sont assemblées par des ouvriers ayant suivi une formation sommaire relative à leur poste. Le tout est hazardeu, ce peut être très bien comme très moche. Schecter et LTD sont des compagnies dont les usines sont en Corée et qui produisent de très bonnes guitares. Souvent les guitares fabriquées dans des pays à main d'oeuvre économique sont aussi des guitares sur lesquelles il y a eu économie dans les composants (bois, matériaux, peinture et verni, etc). Ce n'est cependant pas toujours le cas.

Tes informations sur la Corée (du sud) datent d'il y'a 20 ans au moins - et tendent à continuer à propager les clichés du genre Corée= pays où on fait travailler des ouvriers sous-qualifiés, voire des ch'ti n'enfants, pour une poignée de riz. C'est carrément insultant pour le pays d'Asie avec le deuxième revenu par habitant du continent asiatique! Les ouvriers coréens sont non seulement hyper qualifiés, mais bien payés. Raison pour laquelle la plupart des firmes délocalisent maintenant la production de Corée vers la Chine, le Vietnam ou l'Indonésie.

A défaut de tenir vos "informations" à jour, abstenez-vous please (c'est franchement du même niveau que les américains qui croient encore que les français n'ont pas de salle de bain, puent et portent tous un bérêt basque ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xavier W.T.
En Corée la buisness c'est la famille et si papa ne te donnes pas ta paye à temps, t'as rien à dire. Je connais plusieurs réalitées économiques de la Corée, je suis pas idiot nonplus, j'irais pas radotter que les ouvriers d'un pays qui a une industrie de millions dans les compétitions de jeu vidéos travaillent des heures de fou pour leur bol de riz. Il ne faut pas perpétrer le mythe des effets positifs de la mondialisation sur l'asie. Je suis aussi convaincu que le revenu par habitant ne veux RIEN dire de la situation générale d'un pays. Certains pays, comme le Mali ou le Guatemala, ont un revenu par habitant qui, celon les normes internationales, justifie que l'on les laisse se débrouilles seul (c-a-d pourrir dans leur trou) alors que cela ne réflétte pas la réalité. Dans de tels calculs on n'exclue jamais les salaires infiniment hauts des richissimes cadres d'entreprise étrangères et on exclu toujours la population sans emploi. La délocalisation est en effet une menace, on passe de peu de salaire (très bien payés c'est TRÈS relatif, surtout à la devise!) à un bol de riz ou presque...
I wanna be sedated!
Ai Kago
Martclap a écrit :
Bonjour à tous, voilà, mon questionnement est très simple : Ibanez "made in Korée" et Ibanez Prestige "made in Japan" la différence vaut-elle le prix ???

Merci !

Toute marque mise à part, à partir du moment où une gratte n'est plus capable de te permettre d'exprimer l'évolution de ton jeu, alors oui, la différence avec la gamme supérieure vaut forcément le prix.
Et plus tu évolues plus le prix est, hélas, justifié.
Dans le cadre d'Ibanez, l'écart prix me semble justifié à ce niveau.

A toi de voir si le soin de fabrication et la qualité des matériaux d'un instrument t'apportent quelque chose de perceptible. Si ce n'est pas le cas, la différence n'est alors pas justifiée.

Car d'un point de vue plus terre à terre, je serais tenté de dire que le matos proposé sur une bonne coréenne n'est quand même pas complètement dégueulasse à côté d'une "made in Japan" .

Bref, si le domaine musical était aussi rationnel que le domaine mécanique, tout serait plus simple...:-)
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Earxtacy
Bon voila j'ai eu l'occase d'essayer une rg320 et une 1570...
tout d'abord je suis pas fana du matos super cher, j'ai joué dix ans sur une EX a 1500fr

mais je dois dire qu'il y a une reel difference entre la rg320 et la 1570

les frettes du manche de la RG320 sont basses, tres arrondis, elle ont une intonation limite, et la qualité du metal semble moins bonne que sur la 1570.

j'avais le meme type de frette avant, ca s'use vite et c'est limite pour en enregistrement de qualité, av du gain ca sonne vite moyennement juste.
En plus les ressorts sont peut etre pas top, deux coups de vibrato et l'accordage s'envole.

donc y a pas eu photo j'ai préferé prendre la 1570.
Cactus.
  • Special Supra utilisateur
[/quote]

Tes informations sur la Corée (du sud) datent d'il y'a 20 ans au moins - et tendent à continuer à propager les clichés du genre Corée= pays où on fait travailler des ouvriers sous-qualifiés, voire des ch'ti n'enfants, pour une poignée de riz. C'est carrément insultant pour le pays d'Asie avec le deuxième revenu par habitant du continent asiatique! Les ouvriers coréens sont non seulement hyper qualifiés, mais bien payés. Raison pour laquelle la plupart des firmes délocalisent maintenant la production de Corée vers la Chine, le Vietnam ou l'Indonésie.

A défaut de tenir vos "informations" à jour, abstenez-vous please (c'est franchement du même niveau que les américains qui croient encore que les français n'ont pas de salle de bain, puent et portent tous un bérêt basque ).[/quote]

et c'est a peine si ils savent q' on a l'electricité
Ouais !
20th Century Boy
Xavier Québec a écrit :
Les guitares faites dans des pays industrialités ou le niveau de vie est plus élevé (ex Canada, France, Japon, USA, name it) sont souvent concidérées comme supérieures, ce n'est pas toujours le cas. Plusieurs études PROUVENT qu'en employé mieux payé fait un meilleur travail, tout commes elles prouvent qu'un employé mieux formé fait un meilleur travail.

Pas forcement hein regarde , en France on a lag et Vigier hein ...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Euuuh par contre, je ne suis pas certain qu'il y ait une énorme différence entre les modèles Japan et certains modèles Prestige !
J'ai l'impression qu'Ibanez à mainteant tendance (comme elle l'avait déja fait auparavant avec l'appellation "custom made") à baptiser beaucoup de ses modèles japonais "Prestige".
De plus, pour avoir une Sabre Japan appelée "custom made", je peux dire que la différence entre les deux au niveau deu manche est assez faible!
Moi, j'ai eu beau essayer une bonne dizaine de RG et Sabre prestige, et bien je dois dire qu'aucun manche ne m'a paru de meilleure facture que celui de ma sabre Japan...ils étaient juste très bons et très bien finis! (en fonction de ce que l'on aime)
Donc maintenant, est ce que la différence entre une "prestige" et une "Japan" vaut la différence de prix entre les deux...je dirais pas forcément, à part sur les modèles prestiges haut de gamme, ou là, la guitare entière est différente ( bois, micros, floyd etc...)
scanlan75018
bah oui, en gros ttes les japonaise de maintenant sont prestige (et réciproquement)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...