Ibanez RG series

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous.

Alors voilà je débute et je voudrais savoir si cette guitare est une bonne guitare pour à la fois débuter et éventuellement la garder quelque temps après (pouvoir jouer quand même quelques trucs sympas ...)

La guitare est une Ibanez RG321MH.

Voilà la description :

Description:

* Manche : Vissé
* Fabrication : Asie
* Nombre de cases : 24
* Nombre de cordes : 6 cordes
* Type de corps : Solid body
* Forme du corps : Type RG
* Matière du corps : Acajou
* Matière du manche : Erable
* couleur : Bleu métal foncé
* Configuration micros : HH
* Nombre de micros : 2
* Touche : Palissandre
* Micros : Double bobinage INF
* Position : Droitier
* Accastillage : Chrome noir
* Mécaniques : Bain d'huile
* Présence de vibrato : Non

Sachant que je voudrais pouvoir jouer dans les temps à venir du hardrock / métal (certaines chanson de l'album de guns n'roses, metallica, black sabbath etc...)

Voilà désolé pour la qualité du post, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment m'y prendre ^^'

Si vous avez des questions n'hésitez pas je tacherais d'y répondre
Tof the F*up guy
Ca devrait etre tres bien, penses aussi que prendre l'habitude sur un manche aussi fin, créera un petit handicap.
Tophe
O2_PhonM
+1

C'est une bonne petite gratte pas trop chère. Quant au manche... le Wizzard II est en effet très fin, ce qui peut etre une bonne chose pour aider a apprendre, mais si tu t'y fais et qu'un jour tu veux passer a une autre marque, tu va trouver que les manches sont des troncs d'arbres...

Mais si tu comptes rester dans les Ibanez, séries RG ou S, n'hésites pas et fonce
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Ok merci beaucoup pour ces confirmations.

C'est vraiment handicapant au niveau de la taille des manches ?
Tof the F*up guy
Disons que quand tu passeras sur une Gibson ou Fender, faudra eviter les Ri 57 strat, et surtout les Les Paul 54, 58 ou 59, pas trop de probleme avecles manches 60. Mais bon Ibanez c'est tres bon.
Tophe
Superstrings
Ezralor a écrit :
Ok merci beaucoup pour ces confirmations.

C'est vraiment handicapant au niveau de la taille des manches ?


Mais non ce n'est pas handicapant...

Beaucoup de gens trouvent que les manches fins et les touches presque plates de certaines Ibanez aident à jouer plus facilement, et donc aussi plus rapidement puisque la main gauche est assez relaxée.

Ce n'est d'ailleurs pas si évident que cela. L'écartement maximal des doigts peut être favorisé par un manche un peu plus épais (écarte le plus possible l'index et le petit doigt et rapproche ton pouce de ta paume, tu verras que l'écart index/petit doigt a tendance à se réduire. Or un manche plus fin rapproche le pouce de la paume).

Les manches Wizard sont aussi assez plats à l'arrière, ce qui contribue à une certaine stabilité de la main gauche (subjectivement et à mon avis).

Après, les pouces fonctionnent différemment chez des gens différents. Il y a ceux dont la dernière phalange se plie "en arrière " (ongle vers poignet, à des degrés différents), assurant une surface de contact plus importante avec le manche. Il y a par contre des pouces qui restent plus ou moins droits, ce qui offre probablement un contact moins stable (mais peut-être des démanchés plus immédiats. Je ne sais pas, personnellement j'ai les pouces qui se plient beaucoup).

Le choix d'une guitare doit être personnel. C'est une bonne idée de demander des avis, mais rien ne remplace un essai, et je ne parle pas de cinq minutes dans un magasin. Plusieurs heures si possibles, voire même plusieurs séances.

Si tu aimes les RG (et il faut essayer avant de décider), tu n'as pas besoin de changer plus tard car la gamme est très étendue. Donc ne t'inquiète pas des difficultés du passage à d'autres guitares. D'ailleurs il ne faut pas exagérer, on se fait à presque tout.

Mais si tu essaies les RG et ne les aimes pas, prends autre chose! Peu importe qu'elles semblent correspondre à tes goûts musicaux. Il y a d'autres choix possibles.

J'aime beaucoup mes RG. Ces jours ci pourtant j'utilise surtout la JS (qui a un manche légèrement plus épais et surtout plus rond, un peu comme une Fender). Il n'y a pas que le manche qui compte... la JS est plus courte grâce à l'espace réduit entre le chevalet et le bord de la caisse. Elle est aussi extrêmement légère. Je ne suis pas grand donc pour moi ce sont des avantages.

Évidemment ton choix peut être limité par une game de prix. Mais surtout, ne te laisse pas emporter par les arguments prix/spécification. Il faut te sentir bien avec l'instrument. Ne serait-ce que pour avoir envie d'en jouer!
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Kirk_59
Si tu es interessé par une Ibanez série RG je vends la mienne, elle date de fin novembre 2008 (j'ai toujours les papiers d'achat) Je l'ai acheté 459€ en magasin et je la revends 249€. C'est une rg320pg (colori P1), elle fonctionne parfaitement, aucun coup ni rayure, il n'y a pas de problème niveau micros ... si tu es interéssé j'habite dans a valenciennes (59300 Nord-Pas-De-Calais), je m'en sépare car j'ai en vue une autre guitare. Merci de répondre vite.
O2_PhonM
Superstrings a écrit :
écarte le plus possible l'index et le petit doigt et rapproche ton pouce de ta paume, tu verras que l'écart index/petit doigt a tendance à se réduire.

Tu n'aurais pas comme une petite déformation toi?
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Kirk_59
Heeeeeeu non ( sa fais 5 minutes que je le fais mais je vois pas trop de difference avec le pouce normale et le pouce raproché de la paume ) Désolé ^^
Brian Baker
J'ai une RG321MH,

elle est plutôt pas mal et devient même très très bien quand on voit son prix.

par contre les micros sont pas top comme souvent sur des guitares pas trop cher mais ce n'est pas non plus que qui y'a de pire je te rassure (je me souviens que je les trouvé meilleurs que les micros epiphone par exemple). Peut être qu'ils conviendront un moment quand même selon ton expérience, je les avais changé rapidement pour ma part donc je m'en souviens peu, si ça se trouve ils sont pas trop mauvais.

Je crois que c'est la guitare que j'ai gardé le plus longtemps de toutes celles que j'ai possédé, ça doit bien faire 4 ans que je l'ai (pas si énorme au final, j'en conviens mais je suis un peu accro au GAS).

Elle a été ma guitare principale pendant deux ans à peu prés, je la joue plus tout les jours maintenant vu que j'ai d'autre matériel plus "haut de gamme" mais c'est ma guitare de secours quand je fais des concerts et elle me sert toujours très bien comme ça.

voila, comme dit plus haut, essai, tu verra bien.
O2_PhonM
Kirk_59 a écrit :
Heeeeeeu non ( sa fais 5 minutes que je le fais mais je vois pas trop de difference avec le pouce normale et le pouce raproché de la paume ) Désolé ^^

C'est pas a toi que je disais ca mais a Superstrings
Justement moi non plus je vois pas bien de différence entre l'index et l'auriculaire quand je rapproche mon pouce de ma paume...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Ok bah j'essayerais d'en trouver une magasin parce que celle que j'avais trouvé été en vente sur internet ... C'est plutot déconseiller d'acheter une guitare en ligne non ?

Désolé Kirk_59 mais ça ne m'interesse pas ^^
Brian Baker
bof moi je l'ai acheté en ligne sans essayer...

je savais à quoi m'attendre et j'ai pas essayé, c'est sur que c'est conseillé mais on peut quand même se faire une bonne idée avec les avis et descriptions surtout si ce n'est pas la première guitare que tu joue.
Superstrings
O2_PhonM a écrit :
Kirk_59 a écrit :
Heeeeeeu non ( sa fais 5 minutes que je le fais mais je vois pas trop de difference avec le pouce normale et le pouce raproché de la paume ) Désolé ^^

C'est pas a toi que je disais ca mais a Superstrings
Justement moi non plus je vois pas bien de différence entre l'index et l'auriculaire quand je rapproche mon pouce de ma paume...


Soit l'écart se réduit, soit c'est moins confortable si on le maintient parce que ça tire plus sur les tendons.

Je n'ai pas qu'une petite déformation malheureusement. Je suis un grand malade.

Mais c'était là avant et a été confirmé par d'autres. Et c'est assez logique anatomiquement.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...