Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez SA-120 et RG321

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    Goudou
    le 03 Aug 06, 22:18
Bonjour à tous,
Je débute en guitare électrique et j'aimerais m'acheter une guitare Ibanez mais je ne sais pas du tout laquelle choisir -_-
J'aime beaucoup la RG321 niveau esthétique comparée à la SA-120 mais n'est elle pas moins performante ? Les 2 cases en moins sur la SA-120 sont elles handicapantes ? : o
Si vous pouvez m'apporter quelques conseils pour une première guitare électrique, j'ai un budget d'à peu près 300-400 € et j'aimerais un son qui se raproche le plus de celui d'ACDC ou encore Petrucci et Vai (J'suis pas difficile hein ;D ) avec un si petit budget donc voilà =)
J'ai un ampli Marshall 15 W.

Merci d'avance pour vos précieux conseils =)
thepassenger
pour les 2 cases en moins je croit pas que sa soit un handicap, mais bon
sa depend de personne

moi particuliere je m'en sert jamais des 23 et 24 parce que j'en ai pas
"Without music life would be a mistake."
DevilExper
Pour AC/DC le problème des 22cases est réglées.

Mais tu parles de Vai et Petrucci et ces deux artistes ont des manches en 24cases.

Personnellement il me faut 24cases, pas obligatoirement sur toutes mes guitare, mais sur 3 guitare, 2 doivent être en 24 par exemple.

Tout dépent de ce que tu vas jouer dessus. Mais je ne pense pas que ca soit ta dernière guitare, d'autant plus que tu pousseras plus tard dans la gamme.

Donc si la SA te plaît prends la
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
LucasH
  • #4
  • Publié par
    LucasH
    le 03 Aug 06, 23:19
Mais si tu veux travailler les gammes tout de suite le fit que les 12 cases des octaves soit reproduits une fois, cela t'aideras peut-etre a mieux t'y retrouver, je pense (je suis pas sur, ma rg 2550 n'est pas encore arrivée), surtout si elles te plaisent de facon egales, sinon, fais comme tu le sens.
  • #5
  • Publié par
    Goudou
    le 03 Aug 06, 23:43
Donc en gros la différence entre ces deux guitares ?
Juste les 24 cases ?
Perso niveau look je préfère la RG321 donc voilou dites moi si on niveau du son surtout ça change beaucoup =)
DevilExper
La RG est en tilleul, la SA en Acajou. La SA est de toute mannière moins tipée metal que la RG, elle est donc plus polyvalente. Les micros de la SA sont plus tipés rock, et ceux de l'Ibanez sont un poil plus gras.

Oups j'édite : Les deux sont en Acajou. Normalement la plus pars des RG sont en tilleul. Elles sont donc égales sur ce point. l'Acajou donne un son plutôt rond et chaud.

Pour l'hestétique, j'adore les S/SA prestige tout comme les RG.

Dans cette gamme je trouve plus interressant la RG, personnellement.

Fait-on choix, elles sont presque parreilles, juge juste les 22-24cases et l'hestique, sinon...

Aller lance toi

++
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
DevilExper
Je viens de voir que ton budget était jusqu'a 400€

pour 11 de plus tu as ceci : http://www.thomann.de/thoiw9_i(...).html

encore plus interressant, à toi de voir.

Salut
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
darko_setenza
j'ai une ibanez Petrucci a vendre si tu veux, parfaite pour ton style de jeu regardes sur ma signature si elle te plairait
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 04 Aug 06, 09:26
C'est vrai que généralement, les RG sont réputées pour être axées metal (sans jeu de mots ). Même dans le cas où elles sont en acajou (du moins à en croire le site d'Ibanez)… Je suppose que les micros n'y sont pas pour rien.
Mais vu tes inspirations, à mon avis ça ne devrait pas te gêner. C'est surtout si tu décides de jouer du jazz dessus, et encore, ça doit être faisable (tant que tu as des cordes… !).

Tu as la chance d'avoir une préférence pour une, donc prends celle que tu préfères !
Jean
absou
  • #11
  • Publié par
    absou
    le 04 Aug 06, 10:34
The Warrior a écrit :
deja petrucci, vai, acdc, c'est pas tres proche niveau son de gratte ...

et les rg sont pas plus typées que les s ...


c'est tout à fait vrai, les rg ne sont en aucun cas typé metal, mais elle le font très bien (comme pas mal de style).

d'ailleurs les rg ont une sonorité assez moderne, un peu neutre (avec les micros de base biensur)
The Warrior
absou a écrit :
The Warrior a écrit :
deja petrucci, vai, acdc, c'est pas tres proche niveau son de gratte ...

et les rg sont pas plus typées que les s ...


c'est tout à fait vrai, les rg ne sont en aucun cas typé metal, mais elle le font très bien (comme pas mal de style).

d'ailleurs les rg ont une sonorité assez moderne, un peu neutre (avec les micros de base biensur)


ben si tu lui colle des emg c'est sur elle est tout de suite plus typée (au moins pour la reputation des micros)

en rajoutant un simple on s'ecarte encore plus de la guitare typée d'ailleurs .. mais ptet un peu delicat comme operation non ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J.
    le 04 Aug 06, 11:13
En tout cas, c'est Ibanez eux-mêmes qui le disent ; il suffit de jeter un œil à leurs slogans :
Citation:
Since 1987, the Ibanez RG has been the weapon of choice for visiting sonic mayhem on the metal masses.

• Concernant les RG Prestige :
Citation:
The ultimate in the ultimate metal guitars.

• Concernant les RG Tremolo et Fixed :
Citation:
The world's premier metal axe.

Citation:
Pickup and pickup placement provide the hard- edged, cutting tone needed for metal and hard rock.

• Concernant la S520EX :
Citation:
Dark and powerful S520EX appointments personify extreme metal.


Après, c'est peut-être juste une approche commerciale qui vise à les installer comme marque principale pour le metal, ou quelque chose comme ça. Alors ils perpétuent eux-mêmes des idées reçues, des préjugés qui sont faux ?
Jean
absou
  • #14
  • Publié par
    absou
    le 04 Aug 06, 11:44
J. a écrit :
Après, c'est peut-être juste une approche commerciale qui vise à les installer comme marque principale pour le metal, ou quelque chose comme ça. Alors ils perpétuent eux-mêmes des idées reçues, des préjugés qui sont faux ?



c'est purement à but commercial effectivement (le public metalleux est sensible à ce genre de distinction, car si on lui dis pas que la guitare est typé metal il se dis que forcément alors ça n'envoi pas assez pour faire du metal ).

mais je te rassure, je suis un fan des ibanez rg, je pense pas mal connaitre cette série.

le son est moderne, mais pas vraiment typé metal (après je n'aime pas trop mettre les choses dans des boites bien séparées et distinctes, ça vient peut etre de là que je ne trouve pas les rg typé metal)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J.
    le 04 Aug 06, 12:22
Ok, si tu le dis ! Personnellement, je n'ai jamais vraiment su ce qu'était une guitare « pour le metal », une guitare « pour le blues », une guitare pour ceci, pour cela, … Je pense comme toi en somme, je ne crois pas que les guitares puissent avoir des limites si clairement définies. Si j'entendais deux guitares faire la même chose en son clean, je ne saurais pas dire laquelle est typée ceci et laquelle est typée cela…
Finalement, c'est peut-être surtout dans la tête des gens, tout ça.
(D'ailleurs, j'ai un ami qui possède une superbe RG designée par H.R. Giger, et ça sonne très bien en clean !)

Donc désolé pour mon commentaire, j'imaginais qu'on pouvait au moins croire Ibanez !
Ceci dit, c'est vrai que si elles restent relativement polyvalentes dans le son, leur gueule évoque le metal, quelque part, donc tout ça est peut-être bel et bien une question de mentalités…
Jean

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...