Ibanez SA120 vibrato bousille l'accordage

Forum Ibanez
Forums
Bonjour,

J'ai acheté aujourd'hui une ibanez sa120 chez mistergooddeal,
je teste la guitare, sympa, manche agreable, bonne sonoritées , polyvalente.
puis je met la tige vibrato et la c'est la catastrophe.
Je suis pourtant pas bourrin, j'appuis ou souleve tres legrement (environ 1 demi ton grand max) et là c'est le concert de cliqueti de corde. Je verifie l'accordage et bien evidemment c'est tout deglingué.

Je me disais qu'avec une utilisation modéré le vibrato ne désacorderai pas la guitare, surtout que ce vibrato (un sat pro je crois) est sensé etre plutot bien. Or avec une utilisation tres modéré , c'est concert de cliquetis et accordage foutu en l'air (je me suis retrouvé avec la corde de "la" 1/2 ton plus bas!.

Est-ce que les posseseurs de sa120 on rencontré ce probleme.
Est-ce que c'est normal?

Je songe dejà a me faire rembourser la guitare.
guiturbo
Direction luthier et tu lui demande de t'expliquer comment on règle un floyd et comment on change les cordes, ça t'éviteras toutes les déconvenues du floyd
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
merci pour ta reponse.

Elle n'est pas equipé d'un vibrato floyd.
c'est un sat pro II je crois donc un vibrato flottant.

Apres recherches je penche pour un probleme de sillet ou de mecanique.
En effet les bruits de cliquetis de corde (tic tic) quand j'utilise le vibrato serait du a des frictions de cordes. cela resulte en un desacordage.

peut-etre devrait je lubrifier mon sillet avec du graphite sans quoi mon vibrato est parfaitement inutilisable.

J'ai lu aussi que ca pourrait etre des cordes mal montées mais il semble qu'elles ai été monté correctement d'usine (plusieurs tours autour du mecanisme).
Je viens de mettre de la mine de crayon dans mon sillet.
Pour ca j'ai utitlisé une paire de ciseau avec laquelle j'ai gratté une mine, j'ai recolté le tout sur un bout de carton, puis j'ai foutu un peu de cette mine en poudre dans chacun des six trous du sillet.
Puis je serre et deserre toutes les cordes histoire qu'elles glissent dans les trous du sillet pour eparpiller, étaler le carbone.
Je teste le vibrato :
95% des bruits parasites ont disparus.
Avec une utilisation modéré du vibrato (pas plus d'1 demi ton) je n'ai casi plus de clic et ma guitare tiens incroyablement mieux l'accord.
C'est pas encore parfait, mais ca devient tres résonnable !
En esperant que je n'ai pas a repeter cette opération tous les jours.
guiturbo
juste pour info, un vibrato flottant= floyd
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
K.Lagan
guiturbo a écrit :
juste pour info, un vibrato flottant= floyd


Non, flottant signifie juste qu'il est en équilibre entre la tension des ressorts et celle des cordes. Un floyd est un type de vibrato flottant, mais l'appelation ne se réduit pas à ça. Les vibratos sur les strats fenders sont flottants, pas les Bigsby.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...