Identification strat mij

ACfifteen
Bonsoir,

J'ai trouvé cette strat sur ebay mais j'arrive pas à remettre la main sur le catalogue fender de 86.
J'aimerais savoir de quel modèle il s'agit !
A premiere vue c'est un vibrato flottant comme il y a un bloque corde. Le reste a l'air assez classique.

Voici le lien :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)NX:IT

Merci, Antoine
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mai 2010, 18:57
Contemporary 22 Stratocaster.

Particularité d'avoir un vibrato type floyd avec bloc corde et d'avoir 22 cases au lieu de 21.
J'en ai une d'ailleurs. La même exactement.
ACfifteen
Merci !
J'avais entendu que du bien des mij alors quand je l'ai vu a ce prix je l'ai achetée.
Je la reçois d'ici quelques jour..
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 08 Mai 2010, 20:04
Tu l'as eu à 320€? Ah ouais pas cher, t'as fait une affaire, je pense.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Mai 2010, 20:06
En effet tu l'as eu à un excellent prix. Tu as surtout eu la chance que le vendeur n'a pas bien mis son annonce en évidence.

Je suis très satisfait de la mienne. Faudra juste que je pense à virer les micros, que je trouve un poil trop lisse. Quoique j'hésite beaucoup, mon autre strat Custom Shop a beaucoup de caractère et avec une touche palissandre. Ca fait très bien la paire.
mickmweb
Je confirme, c'est une Fender stratocaster contemporary série E produite au Japon entre 1984 et 1987. J'en ai une que je suis en train de restaurer. A ce prix là, tu es heureux, c'est une très bonne affaire.

Les Fender japonaises de cette époque ont une très bonne réputation et une très bonne lutherie. Pour l'anecdote, Fender USA a arrêté la production de l'usine qui réalisait ces guitares parce qu'elle faisaient trop de concurrence aux Fender US...

J'ai changé les micro de la mienne pour des Seymour Duncan SSL-1 vintage. Elle sonne du feu de dieu...

Tu trouveras quelques infos sur le net, pas beaucoup malheureusement. Dans les livres traitant de l'histoire de Fender japan, y'en a quasiment pas. Mais cette série à ses fans et leurs sites.
ACfifteen
Oui j'avais reperé l'annonce car la personne habite dans la meme ville que moi.
Elle va surement avoir besoin de passer chez le luthier vu qu'apparemment elle a pas été jouée depuis longtemps.
ACfifteen
Bon j'ai été la chercher. Elle est en bon état a part quelques vis qui ont été bien explosées sur le floyd .
J'ai jamais eu de floyd donc j'ai cherché quelques tutos pour changer les cordes qui devaient etre d'époque dessus (une horreur). Et j'ai reussi a péter 2 mi aigu en serrant le bloc corde. C'est que je serre comme un boeuf ou le truc est aiguisé?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Mai 2010, 22:43
Au début ça m'a fait ça aussi. J'avais mis le morceau de metal qui se place sous la corde dans le mauvais sens (si tu regardes ce bout de metal de plus près, il doit être un peu marqué et on voit bien dans quel sens les cordes étaient à l'origine)

Tente de le remettre dans le bon sens et ça devrait aller.

Bien que perso, j'ai viré le bloc corde ...
mickmweb
Je suis en train de finir la mienne (peinture en ce moment même !).

Concernant ma strat, je n'ai donc jamais posé de cordes dessus, je ne connais pas le comportement du floyd. Etant donné que le mien était super encrassé (la pelle avait fait un séjour ultra prolongé dans une caravane ultra humide...), j'ai acheté du papier à carrosserie au grain 500 et j'ai poncé délicatement chacun des pontets et toutes les pièces mécaniques. Je n'ai pas les vis avec ma strat, elles ont du se perdre dans la caravane.

Par contre, si tu veux les remplacer, il y a un mec aux states qui fabrique lui-même quelques pièces pour les contemporary, donc les fameuses vis. J'ai commandé chez lui une barre de tremolo, je l'ai reçu y a quelques jours, elle est impeccable. Du très beau boulot. Si tu veux l'adresse = MP.

A part lui, tu trouveras aucune pièce détachée pour cette série...
ACfifteen
Je viens de voir que dans le bloc corde il y a 2 parties noires, une qui est en haut et une en dessous des cordes. Sur les 2 cordes aigues c'est 2 parties ne s'écartent pas, c'est peut etre pour ca que seul ces 2 cordes ont cassé.

Sinon au niveau du floyd sur les tutos que j'ai lu ils demandent de serrer les cordes au niveau du vibrato. Mais je vois pas comment faire sur celui la d'autant plus que les cordes d'origine n'étaient pas serrées.

Merci pour tes conseils !

Tu as remplacé le vibrato flottant ou juste gardé sans bloc corde?
Invité
  • Invité
Jusque maintenant j'ai juste vité le bloc corde. Je n'en ai aucune utilité.

Bientôt j'ajouterai tremolo normal.
mickmweb
Tiens nous au courant quand tu auras ajouté ton tremolo normal. Je suis curieux de voir ce que ca donne sur ce modèle.
Invité
  • Invité
Bah ça te donnera une Strat tout ce qu'il y a de plus normal va.

Le Floyd bride énormément l'instrument évidemment. Perso je n'en ai pas besoin donc bon ...

(Bien que je ferais certainement mieux de la revendre et d'acheter un modèle plus traditionnel mais bon ... non)
mickmweb
C'est juste que je suis pas certain que la défonce soit adaptable pour un tremolo classique...

Déjà, le pickguard ne l'est pas, ca s'est sur. Le tremolo a voir

En ce moment sur guitare électrique...