[Impros] 3 questions qui me tarabustent :-)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci BOPAPA30,

C'est une très bonne idée.. Je n'ai pas de matos pour faire ce genre de chose mais je vais bien trouver un moyen !
BOPAPA30
gdpasmini a écrit :
Merci BOPAPA30,

C'est une très bonne idée.. Je n'ai pas de matos pour faire ce genre de chose mais je vais bien trouver un moyen !

je n'ai pas ce matériel non plus ( bientôt peut-être), mais je me débrouille avec mon petit synté basique pour les accords.

un petit coucou à Rémy Bricka...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
guitarrero
Tu vois , tous les conseils qu'on t' a donnés sont bons
On peut ajouter :
connaître le manche (aïe)commence par la partie basse (dans les graves)
ne pas s'attaquer à des morceaux difficiles: ne pas brûler les étapes
monter et descendre des gammes, pentas ou même chromatiques
essayer de chanter un groupe de notes et les jouer après en les repérant
"voir" les notes , voir l'allure de ces notes, voir les "schémas" obtenus
souvent ces "schémas "se répètent à divers stades sur le manche
essayer de na pas regarder le manche et savoir à l'oreille si c'est juste
être patient ne pas vouloir trop, trop vite , savoir qu'on a besoin d'un certain nombre d'années pour accéder à une certaine facilité
Et savoir que la guitare est l'instrument le plus difficile après le violon!!
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Polokrew
gdpasmini a écrit :
Ok mais disons, que lorsque je veux sortir un truc que j'ai dans la tête et que je suis inspiré, impossible de retranscrire en note sur ma guitare.... Du coup, je plane un peu en jouant des notes un peu dans tous les sens en essayant de faire sonner un minimum et de rester en rythme....

Je passe donc d'un schéma de penta à l'autre.... Mais je suis pas toujours sûr que ça va rendre quelque chose de potable !!

Il y a encore quelques mois j'étais comme toi , un seul astuce , improviser improviser et reimproviser . Et puis ça viendra , j'ai vraiment eu un déclic il y a quelques temps et maintenant j'arrive a sortir des impros sympas .
J'écoute du rap français , et jvous emmerde .
Merci .
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour l'impro, il faut surtout pratiquer. Pour ça : une grille qu'on fait tourner (sous forme d'un disque, d'un wave, midi...) et on joue par dessus, en tatonant. Il faut que l'oreille se forme. Il est bon aussi de s'interroger sur les éléments stylistiques : qu'est-ce qui sonne jazz, rock, etc.
enfin, il faut apprendre à se repérer dans la structure, surtout dans le jazz et le blues.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
geheme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geheme
    le
[quote="gdpasmini"]Salut !!

J'adore ton discours Gehem ! C'est exactement ce que j'aimerais faire : jouer sans avoir à penser ! Mais c'est tellement difficile de jouer ce que l'on entend ou ce que l'on a dans la tête : d'où la recherche de théorie (gammes, modes) en espérant que ça réponde à la problématique....

C'est pas tt à fait ce que je voulais te dire : en fait, tt le monde voudrait partir en solo impro sans meme reflechir, mais seul le temps avec de l'entrainement te le permettra et l'a permis aux plus grands : Hendrix par exemple dormait avec sa guitare pour une proximité, pour la ressentir et jouer des son reveil !!!
ca me rappelle 2 trucs que mes profs de gratte m'ont dit :
1/ les gammes penta, chroma ou autres ne sont que des outils : qd tu es petit, on t'apprends d'abord que c'est sujet, verbe, complement avant de t'apprendre les conjugaisons à ts les temps !! l'inverse ne ns viendrait pas à l'esprit, si ??
2/ un truc pas mal aussi : tu fait tourner une petite grille d'accord fastoche genre E/A/B et tu improvises dessus SUR UNE SEULE CORDE ET UNE SEULE de facon la + expressive possible !! tu forces ton esprit à se concentrer sur la musicalité et l'expressivité de ce que tu joues !!!

Il n'y a pas de recette miracle, seulement des experiences differentes avec un gros point commun : le boulot !!!
J'ai 37a, et je joue depuis environ 20 piges et plus j'avance, plus je me suis rendu compte que meme s'il y en a de plus talentueux que d'autres, ts les musiciens "costauds"( pas comme moi, pas specialement doué et flemmard) sont de gros bosseurs !!
Merci à tous pour vos réponses ! En tout cas, ce qui est sympa dans ce domaine, c'est qu'il y a toujours plein de personnes disposées à nous aider.. Donc merci !

Je vais donc continuer à bosser et a laisser venir en intégrant vos conseils (Jouer sur une grille d'accord, jouer sur une corde, etc...). Je vous tiendrais informé !

Par curiosité Polokrew, tu as fais quoi pour que ça te vienne ? Tu tâtonnais un peu au pif et un jour, tu as commencé à mieux diriger tes doigts ? Tu as des exemples concret de playback qui t'ont permis d'avancer ?

Merci encore !
cluster
J'étais un peu comme toi mais connaître seulement les schémas des gammes ne sert pas à grand chose. Ton solo va sonner si tu places des notes de l'accord qui est joué derrière, principalement sur les temps forts des mesures. Pour ça j'ai encore besoin d'un minimum de réflexion :
1- trouver la tonalité du morceau
2- trouver la cadence
3- repérer les notes de chaque accord sur mes shémas gamme majeure/mineure
4- je ne joue pendant quelques minutes que des notes de l'accord joué derrière pour bien assimiler
5- ensuite j'ajoute des notes dans la gamme penta
6- j'essaie de fluidifier : hammer, pull-off, slides
7- j'essaie de faire varier : passages lents, rapides, ...

Pour l'instant ça sonne juste mais encore assez plan-plan, j'ai du mal à m'amliorer sur les points 6 et 7, mais j'ai l'impression de progresser. Mon problème est surtout que j'ai appris/repiqué très peu de plans d'autres musicos. Ca m'a toujours saoulé. J'essaie de trouver mon propre style, ce qui est long et pas très heureux (parce que je ne suis pas Hendrix)
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Merci cluster, c'est très concret et instructif ! Tu joues depuis combien de temps ? Tu as mis longtemps avant de passer du stade "je lance des notes au pif" à ton niveau actuel ?

Sinon j'avais dans l'idée de prendre le playback de dire straits, sultans of swing et de le ralentir un peu pour m'entrainer dessus... Ca vous semble une bonne idée pour démarrer ?
Polokrew
gdpasmini a écrit :
Merci à tous pour vos réponses ! En tout cas, ce qui est sympa dans ce domaine, c'est qu'il y a toujours plein de personnes disposées à nous aider.. Donc merci !

Je vais donc continuer à bosser et a laisser venir en intégrant vos conseils (Jouer sur une grille d'accord, jouer sur une corde, etc...). Je vous tiendrais informé !

Par curiosité Polokrew, tu as fais quoi pour que ça te vienne ? Tu tâtonnais un peu au pif et un jour, tu as commencé à mieux diriger tes doigts ? Tu as des exemples concret de playback qui t'ont permis d'avancer ?

Merci encore !

Bah j'ai appris les pentas . Et j'ai commencé sur des backtrack simples et lent sur internet a improviser mais c'était très sommaire , peu d'effets etc , je ne faisais que monter et descendre les suites de gammes enfait , en allant du plus grave au plus aigu . Puis tu travailles des morceaux et tu retiens certains plans que tu ajoutes a ton impro , ta des trucs qui viennent tout seuls et que tu ressors après . Bref ça vient vraiment au fur et a mesure , et sans t'en rendre compte bah ça commence a sonner un peu ! Plus tu évolues techniquement plus tes impros s'améliorent .
Chacun a ses petits trucs qui rend son impro différente d'un autre .
'Fin voila jparle comme ça mais je joue que depuis 1an
Merci .
Citation:

'Fin voila jparle comme ça mais je joue que depuis 1an

Je pense pas que ce soit le nombre d'années qui fait un bon guitariste mais le temps que consacre à jouer !

Moi ça fait pas bien longtemps non plus mais j'ai toujours fait qu'apprendre par coeur les morceaux des autres et c'est très rébarbatif !

Merci pour ta réponse !
cluster
gdpasmini a écrit :
Merci cluster, c'est très concret et instructif ! Tu joues depuis combien de temps ? Tu as mis longtemps avant de passer du stade "je lance des notes au pif" à ton niveau actuel ?

Sinon j'avais dans l'idée de prendre le playback de dire straits, sultans of swing et de le ralentir un peu pour m'entrainer dessus... Ca vous semble une bonne idée pour démarrer ?

Moi profil atypique donc trop long à expliquer . Ca fait longtemps que je joue oui, mais seulement 2-3 ans que je mets en application ce que je viens de dire et ce qui a été déterminant a été le jeu en groupe, parce que là quand il faut créer des compos il faut te mettre un bon coup de pied au cul, bosser, chercher, faire tourner les accords longtemps, pour trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire. En tout cas il ne faut pas te décourager, il te faudra une bonne année avant de commencer à prendre ton pied.
Pour les backing, essaie de mettre celui de Santana - Europa - et improvise au début en penta de DOmin. Il est assez lent et on "entend" assez facilement au feeling les notes qui sonnent et celles qui ne sonnent pas. Ne reproduit pas ce qu'il fait, mets-toi dans l'ambiance. Tu m'en diras des nouvelles.
En plus rock, Smoke on the water et fais péter la penta mineure de Sol. Il y a peu d'accords, surtout dans le couplet, donc tu peux t'en donner à coeur joie et axer sur les effets de style.
Enfin bon voilà y'en a plein.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
MrBrightside
Ouah c'est fou comme il y en a qui se prennent la tête
Tu apprend ta gamme quand tu la connais.. tu sais que toutes les notes de cette gamme vont sonner dans le morceau !
Après, c'est l'oreille mon gars, pour placer les notes au bon moment, creer une melodie tout se joue à l'oreille, parce que le but avant tout c'est quand même de créer de la musique !
Moi je joue tous les jours, je prend ma gratte je me fais mes gammes en impro en essayant de créer des trucs sympas et après en tant réel sa va tout seul, tout est question d'entrainement, et avec le temps j'ai apprit à prédire les notes que j'allai jouer, ça peux paraître absurde pour toi pour le moment, mais tu verras le cerveau humain est surprenant !
Et pour ce qui est toutes les techniques guitaristiques (hammer etc), je n'ai jamais prit de cours et j'ai apprit à les faire tous seul instinctivement, a force de regarder les autres jouer et en expérimentant mon instrument, pour moi découvrir pas soi même c'est encore mieux, parce que c'est là que tu comprend l'essence même de cette chose !
Polokrew

Ca c'est parfait pour commencer , tu verras ça viendra tout seul .
Merci .
Ok alors va pour Santana et Smoke on the water ! Je vais les tourner en boucle et on verra bien ce qui en sort !!!

Merci aussi à toi Polokrew. Je vais regarder ça aussi.

C'est vraiment cool de me filer un coup de main même si je comprends bien que ce n'est pas facile d'expliquer ceci quand on ne réfléchis plus à comment on le fait ! (je sais pas si je suis très clair sur ma dernière phrase ;-)). Mais tant que je n'ai pas eu ce fameux declic, tout ça est assez obscur ! Je vais donc continuer à bosser !!

Sinon par curiosité, lorsque vous voulez jouer un morceau connu, genre dire straits, vous improvisez un solo qui ressemble ou vous regardez la partoche pour faire le même que celui de l'auteur ?? Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment vous travaillez la gratte...
numero27
Il y a un truc genre incontournable quand tu veux debuter l'impro sur un morceau, j'ai jamais compris pourquoi ce truc est oublié 9x/10 quand on parle d'impro.
Il s'agit de la mélodie du morceau, c'est a dire bien souvent les notes que chantent le chanteur, car souvent c'est quand le chanteur se décide à la boucler (je dis ça mais c'est affectueux) que le soliste prend sa place.
Donc pour que l'impro soit cohérente par rapport au morceau il n'est pas négligeable de commencer par retrouver la melodie du chant et ensuite d'improviser la dessus. Sur un rock-blues classique on retrouve la pluspart des notes du chant dans la gamme blues mais aussi d'autres notes qui vont colorer l'impro, ensuite on peut s'eloigner de la melodie du chant, mais c'est un excellent point de départ, c'est ce qui donne l'inspiration, c'est ce qui fait aussi qu'on ne recolle pas toujours les même plan d'un morceau à l'autre en changeant juste de tonalité ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique...