[Impros] 3 questions qui me tarabustent :-)

Bonjour à tous,

Je voudrais aborder une question maintes fois soulevé dans ce forum : l'improvisation !

Ça faisait longtemps que je voulais me lancer sans succès. J'ai pourtant appris les penta et les modes pour y arriver mais.. galère ! Qd je joue, c'est un peu au pif sur les penta.. Parfois ça sonne, parfois ça sonne pas mais je persévère !

J'ai donc trois questions aux balèzes qui improvisent :
- pour improviser, doit on être capable de ressortir des plans simple d'un artiste, juste en les écoutant ? Genre le solo d'Highway to Hell par exemple. Car moi, j'y arrive pas.. Je tâtonne mais je trouve pas les notes !!!!!
- Sur un morceau en LAm, peut on jouer la penta LAm ou la gamme de LAm ? Et peut on passer de l'un à l'autre dans le même morceau ?
- Je m'entraine sur la chanson Sway de The Kooks (). Pourriez vous me confirmer la tonalité du morceau (LAm je crois). Est ce que je peux jouer une penta LAm dessus sans problème ?

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour mon manque d'XP !!
traviswalk
pour le morceau c'est REm donc penta ou gamme mineur de RE et ça sonne tout seul...

Si tu joues les notes au pif c'est que tu ne connais pas assez tes gammes....en improvisation il faut que tu saches le son que va faire la note avant de la jouer....

oui tu dois pouvoir retrouver des plans assez simples rien qu'en les écoutant,à partir du moment tu connais la gamme sur laquelle çà joue....de là à etre capable de rejouer un solo comme celui d'highway to hell comme çà immédiatement sans l'avoir travailler au préalable il y a du boulot...

je te conseille de te mettre un cd de blues ou genre santana ,de réperer gamme et tonalité du morceau puis essayer de rejouer les plans solos à la suite sans stopper le morceau...et en respectant le placement rythmique des notes....au début tu vas tout mettre à coté mais çà va venir si tu t'entraines suffisament longtemps...
REm ??? J'ai vraiment une oreille pourrie... :-D Mais je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait !

Qu'est ce que tu entends par connaitre les gammes par coeur ? Je connais les schémas des modes et des penta par coeur mais pas le nom des notes... Je fais des montées/descente de gammes tous les jours pour m'échauffer... Pour autant, je n'arrive pas a jouer un plan que j'ai dans la tête.

Sinon, je vais tenter ta technique avec le CD de santana.. Tu aurais par d'autres methode de ce style que je pourrais reprendre par hasard ?

Merci pour ton aide !!
malkolm
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    malkolm
    le
Le mieu c'est de bosser bosser et bosser jéjéjé,

En gros tu te prends un skeud de blues, tu reperts la tonalité, et comme ça tu peux faire a penta correspondante et tu trouves tous les plans assez simples.

Sans allez trop vite, note par note, faux pas être trop prétentieu au début.

Et puis comme ça pendant des semaines en variant les skeud et les tonalité pour trouver des plans différents.

Après tu connaits plein de trucs.

N'hésite pas a bosser avec des tablatures pour appprendre des solos qui existent.

Et après tu repiques dans tout ce que tu connais

Mais il faut du temps de la patience et en vouloir.

j'ai pas mieux ça sera bien pour le début.
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
BOPAPA30
salut.

je crois que tu confonds impro et copie.

la copie doit se rapprocher au plus près de l'original, même si tu y met ta touche de "sensibilité".

l'impro, à mon avis, laisse libre cour à ton imagination, avec les bases des accords, c'est toi qui décides: là, un slide, là, un bend, etc..l'artiste, c'est toi.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
malkolm
  • Publié par
    malkolm
    le
je suis d'accord entre copie et impro mais avant de créer et d'improviser, il faut quand mm avoir des bases indispensables qui ne viennent pas comme ça.

De plus je pense que la plus grande parties des impros à la guitare sont un mélange des pleins de trucs copiés.

De guitaristes qui créer des trucs "nouveaux" c'est pas le plus courant.
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Salut,

en fait, mon objectif, comme beaucoup, c'est de prendre ma gratte, mettre un playback de musique connue ou pas et de jouer par dessus sans me prendre la tête à apprendre tous les bouts de phrase musicale et les solos par coeur (ce que je fais actuellement ^^).

Donc ça passe par de l'impro (pour les petites phrases) et de la copie pour les différents solos.

Mais je joue pas depuis bien longtemps (bientôt 2 ans et demi).

Avez vous des exemples concret de musique pour que je puisse tester votre technique ?
malkolm
  • Publié par
    malkolm
    le
Moi je mets une radio de blues du net sans pub et je joue et je joue et je joue...
Dès que j'entend un plan sympa j'essaye de le refaire, ça fait travailler l'oreille.

Et petit à petit bah tu "créer" LOL

BOPAPA30
tout dépend de tes gouts et donc de c'que tu joues.

les stones ont des morceaux pas mal pour l'impro solo. c'est pas mal carré. (quoi que des fois tratèze! ) je m'en sert pas mal pour me détendre.

ou un StatusQuo. la plus part des morceaux se resemblent surtout coté rythmique.

la penta dessus, et tu laisses couler...se détendre, ça doit venir naturellement, et la tu prends plaisir.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Polokrew
Pour trouver la tonalité jte conseille de déplacer ton doigt sur la corde de mi aigu , jusqu'a ce que tu trouves L'endroit ou ça sonne . Et la t'attaques ta penta .
J'écoute du rap français , et jvous emmerde .
Merci .
Ok mais disons, que lorsque je veux sortir un truc que j'ai dans la tête et que je suis inspiré, impossible de retranscrire en note sur ma guitare.... Du coup, je plane un peu en jouant des notes un peu dans tous les sens en essayant de faire sonner un minimum et de rester en rythme....

Je passe donc d'un schéma de penta à l'autre.... Mais je suis pas toujours sûr que ça va rendre quelque chose de potable !!
geheme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geheme
    le
Bonjour !!!

L'impro effectivement necessite quelques connaissances mais pas tant que ca voire pas du tout ! regarde des types comme vaughan ou johnny winter pour ne citer qu'eux, incapables de dechiffrer la moindre partition alors le tableau modal....
Le truc et mes predecesseurs ont raison : detache toi du fait de savoir si tu dois jouer en Am sur un morceau ds cette tonalité ou pas, tu connais tes positions tres bien à la lilite on s'en fout.
La theorie n'est que l'explication de ce que tu entends, et surtout pas l'inverse !!! sinon tu finirais comme la plupart des classiqueux, incapables d'improviser car enfermés ds des schemas immuables.
Il y en a meme qui te disent que le Mi "hendrix" n'existe pas puisqu'il est à la fois mineur et majeur alors que tu leur joues, devant eux et qu'ils entendent que c'est pas dissonnant...
Bref, relache toi, rappelle toi de bosser tout doucement meme si c'est frustrant au depart et ose faire les choses : si ca craint, tu modifies, on s'en fout tu fais ca chez toi tranquille, pas devant un stade de 10000 personnes....
C'est aussi comme ca que tu trouveras TES plans ou TA maniere de les faire.
Enfin c'est mon experience et pas plus !!!
BOPAPA30
prends trois accords (type blues ou rock par exemple.) que tu mets en ryhtme.

joues le premier 1 fois:.... gling!..

la, tu joue un premier plan solo.

tu fais pareil pour le deuxième: 1 fois gling puis plan solo..

idem troisième...gling, plan solo.

et une dernière fois le premier..gling.

et on recommence...les solos doivent être assé courts.

après, si tu as un sampleur (rx20Boss par exemple), tu crée ta boucle rythmique , et tu joue en solo dessus.

j'espère ne pas vous avoir fait trop rire avec mes glings!... ...mais c'est pas facile à expliquer.
Salut !!

J'adore ton discours Gehem ! C'est exactement ce que j'aimerais faire : jouer sans avoir à penser ! Mais c'est tellement difficile de jouer ce que l'on entend ou ce que l'on a dans la tête : d'où la recherche de théorie (gammes, modes) en espérant que ça réponde à la problématique....

Dans les fait, grâce aux penta, on fait pas de fausse notes mais malheureusement, on en revient toujours aux tablatures pour voir comment l'artiste a fait pour sortir tel plan ou tel solo... Je n'arrive pas à me détacher et à trouver "la" note qui va bien au moment où je veux la sortir...

En fait, si je comprends bien vos différentes réponses, il faut avancer par tâtonnement jusqu'à ce que le cerveau fasse le lien note/position et que l'on est plus besoin d'y réfléchir.
Merci BOPAPA30,

C'est une très bonne idée.. Je n'ai pas de matos pour faire ce genre de chose mais je vais bien trouver un moyen !

En ce moment sur guitare électrique...