[Impros] 3 questions qui me tarabustent :-)

Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
Il y a un truc genre incontournable quand tu veux debuter l'impro sur un morceau, j'ai jamais compris pourquoi ce truc est oublié 9x/10 quand on parle d'impro.
Il s'agit de la mélodie du morceau, c'est a dire bien souvent les notes que chantent le chanteur, car souvent c'est quand le chanteur se décide à la boucler (je dis ça mais c'est affectueux) que le soliste prend sa place.
Donc pour que l'impro soit cohérente par rapport au morceau il n'est pas négligeable de commencer par retrouver la melodie du chant et ensuite d'improviser la dessus. Sur un rock-blues classique on retrouve la pluspart des notes du chant dans la gamme blues mais aussi d'autres notes qui vont colorer l'impro, ensuite on peut s'eloigner de la melodie du chant, mais c'est un excellent point de départ, c'est ce qui donne l'inspiration, c'est ce qui fait aussi qu'on ne recolle pas toujours les même plan d'un morceau à l'autre en changeant juste de tonalité ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Gaine Alone
gdpasmini a écrit :

Sinon par curiosité, lorsque vous voulez jouer un morceau connu, genre dire straits, vous improvisez un solo qui ressemble ou vous regardez la partoche pour faire le même que celui de l'auteur ?? Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment vous travaillez la gratte...

Du haut de mon petit niveau :

En fait je dirais que ça dépend beaucoup du morceau. Si c'est un solo qui a une ligne mélodique très claire (facile à chanter) il sera assez "difficile" et peut être même un peu "contre nature" d'en sortir. Par contre si autour de cette ligne forte il y a des effets et autres plans qui tournent pour agrémenter, là tu peux plus facilement te laisser aller à de l'improvisation, pour ensuite revenir au plan principal.

Pour schématiser grossièrement, il sera plus facile de s'écarter des solos qu'on trouve dans AC/DC (que tu pourras remplacer par de l'impro sans dénaturer la chanson) que ce que tu vas trouver avec les Doors par exemple.
Retiens aussi qu'objectivement, tout ça ne veut rien dire... puisque tu peux parfaitement remplacer n'importe quel solo comme bon te semble

En tout cas, personnellement, je déteste par dessus tout bosser un solo d'un guitariste dont je sais qu'il a grosso modo improvisé. Je trouve ça chiant et pénible. Ca instaure une réflexion fastidieuse sur quelque chose qui a été purement ressenti, et qui au demeurant, est rythmiquement très personnel à son auteur.
Je préfère largement rester plusieurs heures à bosser différents petits plans où à improviser sur des trackings back. Par contre bosser un solo vraiment "mélodique" ça ne me dérange pas.

Bon courage.
Ok donc soit, c'est un solo assez mélodique et donc dans ces cas là tu le reprends a peu près pour rester assez fidèle au solo d'origine, soit le solo est totalement issu de l'improvisation de l'auteur et donc tu y vas de ton impro perso...

Mais que ce soit le premier cas ou le second, tu ne te coltines jamais la tablature du solo pour le refaire presque note à note, tu restes simplement fidèle au solo d'origine en reprenant les grandes lignes.

J'ai bien tout compris ?
Gaine Alone
Personnellement, dans le cas où je veux respecter le solo de l'auteur, je travaille la tablature. D'ailleurs n'étant pas assez bon musicien, je travaille toujours la tablature : même si c'est pour improviser ou modifier un peu le solo original
Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le
Un autre outil de travail qui fait progresser rapidement c'est... un looper !

Je n'ai pas d'actions chez Boss mais je me suis pris la RC2, ca te permet d'enregistrer tes propres phrasés et de les passer en boucle, tu peux ensuite improviser par dessus a l'infini, fait une recherche sur youtube tu verra un peu en quoi ca consiste.

par exemple tu commences par plaquer quelques accords, ensuite tu rajoute un riff, puis un solo, tu efface si ca te plait pas et tu recommence, tout ca d'une simple pression au pied... ca ajoute automatiquement les percussions par dessus donc ca peut aussi te servir de boite a rythme pour verifier que tu es bien carré

Difficile de faire plus simple...
Polokrew
Sn00ze a écrit :
Un autre outil de travail qui fait progresser rapidement c'est... un looper !

Je n'ai pas d'actions chez Boss mais je me suis pris la RC2, ca te permet d'enregistrer tes propres phrasés et de les passer en boucle, tu peux ensuite improviser par dessus a l'infini, fait une recherche sur youtube tu verra un peu en quoi ca consiste.

par exemple tu commences par plaquer quelques accords, ensuite tu rajoute un riff, puis un solo, tu efface si ca te plait pas et tu recommence, tout ca d'une simple pression au pied... ca ajoute automatiquement les percussions par dessus donc ca peut aussi te servir de boite a rythme pour verifier que tu es bien carré

Difficile de faire plus simple...

Ouaip c'est génial mais ça vaut une somme conséquente :s .
Je compte me prendre le Jamman pour Noel , en occasion
J'écoute du rap français , et jvous emmerde .
Merci .
geheme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geheme
    le
Gaine Alone a écrit :
gdpasmini a écrit :

Sinon par curiosité, lorsque vous voulez jouer un morceau connu, genre dire straits, vous improvisez un solo qui ressemble ou vous regardez la partoche pour faire le même que celui de l'auteur ?? Ca m'intéresse beaucoup de savoir comment vous travaillez la gratte...

Du haut de mon petit niveau :

En fait je dirais que ça dépend beaucoup du morceau. Si c'est un solo qui a une ligne mélodique très claire (facile à chanter) il sera assez "difficile" et peut être même un peu "contre nature" d'en sortir. Par contre si autour de cette ligne forte il y a des effets et autres plans qui tournent pour agrémenter, là tu peux plus facilement te laisser aller à de l'improvisation, pour ensuite revenir au plan principal.

Pour schématiser grossièrement, il sera plus facile de s'écarter des solos qu'on trouve dans AC/DC (que tu pourras remplacer par de l'impro sans dénaturer la chanson) que ce que tu vas trouver avec les Doors par exemple.
Retiens aussi qu'objectivement, tout ça ne veut rien dire... puisque tu peux parfaitement remplacer n'importe quel solo comme bon te semble

En tout cas, personnellement, je déteste par dessus tout bosser un solo d'un guitariste dont je sais qu'il a grosso modo improvisé. Je trouve ça chiant et pénible. Ca instaure une réflexion fastidieuse sur quelque chose qui a été purement ressenti, et qui au demeurant, est rythmiquement très personnel à son auteur.
Je préfère largement rester plusieurs heures à bosser différents petits plans où à improviser sur des trackings back. Par contre bosser un solo vraiment "mélodique" ça ne me dérange pas.

Bon courage.

Tout ce que je lis est exact pour ma part puisque comme je le disais precedemment, ya pas de recette miracle mais une foultitude de petites astuces pour le faire à SA maniere.
Je suis d'accord pour dire que c'est chiant de repeter note à note un solo mais ca m'est arrivé et ca m'arrive encore. Par exemple, je me souviens que quand j'ai enfin pu sortir correctemment le solo complet d'Another Brick in the Wall, j'etais tout fierot car je trouve qu'il n'y a rien à ajouter ou à enlever à ce chorus. J'ai ensuite bossé l'expressivité pour le faire sonner au mieux, debarrassé enfin du coté technique. Et contre toute attente, j'ai trouvé des plans qui sonnent autour de l'original, en improvisant !!! Donc aujourd'hui qd je le joue en groupe je joue un premier solo fidele à l'original et ayant prealablement demandé à mes camarades de jeu de doubler la partie chorus, j'enchaine sur un truc perso, jamais trop le meme, "à la maniere de" !! C'est aussi une autre solution pour allier le boulot de repiquage d'un original au boulot d'impro !!!
sinon pour finir un mec avec qui j'ai appris qques trucs bien interessants me disait : un bon solo ne depend pas de la vitesse ou de la technique utilisée, faut que tu aies un truc à dire !! Si tu lis un book vachement chiadé mais que tu n'es pas "pris" par l'histoire, tu te fais chier. Pour la musique je trouve que le blues en est un parfait exemple : c'est archi simple sur papier, c'est un des plus difficiles styles qui soit car 90% du truc est basé sur l'impro du musicien et sur ce qu'il a à dire....Un aqutre exemple : le solo de BEAT IT. Compliqué, tres compliqué meme mais superbement senti et l'histoire raconte que c'etait "one shot"...D'ailleurs j'ai vu 2 ou 3 vids ou VH est sur scene avec Jackson et ca sent qu'il refait un truc approchant voire parfait techniquement mais la gnack n'y est pas pareil....
traviswalk
gdpasmini a écrit :

Sinon j'avais dans l'idée de prendre le playback de dire straits, sultans of swing et de le ralentir un peu pour m'entrainer dessus... Ca vous semble une bonne idée pour démarrer ?

oh là je te déconseille fortement ce morceau pour commencer à improviser....beaucoup trop de changement tonalité/gamme/modes....

Essaye plutot un morceau comme Knockin' on heaven's door version guns n roses,tu peux travailler les solos de slash pour te donner un point de départ puis tu trouves tes propres plans et tu te lances dans l'impro....
geheme
  • Publié par
    geheme
    le
traviswalk a écrit :
gdpasmini a écrit :

Sinon j'avais dans l'idée de prendre le playback de dire straits, sultans of swing et de le ralentir un peu pour m'entrainer dessus... Ca vous semble une bonne idée pour démarrer ?

oh là je te déconseille fortement ce morceau pour commencer à improviser....beaucoup trop de changement tonalité/gamme/modes....

Essaye plutot un morceau comme Knockin' on heaven's door version guns n roses,tu peux travailler les solos de slash pour te donner un point de départ puis tu trouves tes propres plans et tu te lances dans l'impro....

Clair !!! Sultans of swing c'est pas le + simple pour commencer l'impro !!! Quitte à taper dans le Dire Straits, autant prendre Brothers in Arms... C'est que de la penta dans l'original, c'est super accessible à reprendre et aussi à "devier"... lol
Bon courage à tous moi je vais bosser ma 6 cordes tiens !!
traviswalk
geheme à propos d'another brick in the wall a écrit :
je joue un premier solo fidele à l'original et ayant prealablement demandé à mes camarades de jeu de doubler la partie chorus, j'enchaine sur un truc perso, jamais trop le meme, "à la maniere de" !! C'est aussi une autre solution pour allier le boulot de repiquage d'un original au boulot d'impro !!!

C'est exactement ce que fait Gimour en live....

geheme a écrit :

Un aqutre exemple : le solo de BEAT IT. Compliqué, tres compliqué meme mais superbement senti et l'histoire raconte que c'etait "one shot"....

Oui mais à ce niveau là ce n'est plus de l'impro c'est de la composition spontané...Des mecs comme Joe Satriani ont un tel niveau de maitrise qu'ils peuvent improviser des trucs super compliqué techiquement et harmoniquement,ils arrivent à sortir exactement ce qu'ils ont en tete...apres y a quand meme des mecs qui arrive encore à critiquer satriani par exemple par ce qu'il joue trop technique ou pas assez ,c'est d'ailleurs marrant de voir comme les points de vues diverges si on écoute soit des bluesfans ou des shredfans...les pauvres je crois qu'ils ne rendent pas compte....

Jeff beck est un bon exemple lui aussi...mais lui c'est parce qui peut jouer juste une note mais de mille façon différentes....énorme...
geheme
  • Publié par
    geheme
    le
traviswalk a écrit :
geheme à propos d'another brick in the wall a écrit :
je joue un premier solo fidele à l'original et ayant prealablement demandé à mes camarades de jeu de doubler la partie chorus, j'enchaine sur un truc perso, jamais trop le meme, "à la maniere de" !! C'est aussi une autre solution pour allier le boulot de repiquage d'un original au boulot d'impro !!!

C'est exactement ce que fait Gimour en live....

geheme a écrit :

Un aqutre exemple : le solo de BEAT IT. Compliqué, tres compliqué meme mais superbement senti et l'histoire raconte que c'etait "one shot"....

Oui mais à ce niveau là ce n'est plus de l'impro c'est de la composition spontané...Des mecs comme Joe Satriani ont un tel niveau de maitrise qu'ils peuvent improviser des trucs super compliqué techiquement et harmoniquement,ils arrivent à sortir exactement ce qu'ils ont en tete...apres y a quand meme des mecs qui arrive encore à critiquer satriani par exemple par ce qu'il joue trop technique ou pas assez ,c'est d'ailleurs marrant de voir comme les points de vues diverges si on écoute soit des bluesfans ou des shredfans...les pauvres je crois qu'ils ne rendent pas compte....

Jeff beck est un bon exemple lui aussi...mais lui c'est parce qui peut jouer juste une note mais de mille façon différentes....énorme...

Tt à fait d'accord avec toi ; Si VH a pu faire le solo de Beat it c'est juste qu'il le sentait ce jour là (alors qu'il sortait d'une session à lui moyenne dixit le môssieur avec son groupe et que Quincy Jones et Luthaker ne trouvait rien de bandant...C'est le dessus du panier ! Quant à Satch, je ne l'ai apprecié je crois à sa juste valeur qu'assez tardivement surement car plus bluesfan que shredder, mais il faut lui reconnaitre un truc enorme : ce qu'il joue sonne et est bourré de feeling !! J'ai juste du mal avec les shredders habituels pour leur (in)expressivité meme si je salue bien bas la perf ...Lui c'est un OVNI dans ce monde de virtuose de la vitesse, surement pour ca qu'il a appelé un de ses opus "surfing with the Alien" lol il doit etre conscient du truc !!
Enfin Jeff Beck ouais il est ENORME : pour s'en convaincre, ecoutons mes freres l'eternel "Brushing with the blues" en studio...Il fait mal à la tete. Le meme morceau en Live : une infinie lecon d'impro sentie, magnifique, à faire pleurer.....
Ou aussi l'autre jour, un concert de JB sur je ne sais plus quelle chaine musicale : à un moment il invite Clapton (excusez du peu) et ils ns font un duo...C'est là qu'on voit que sur scene il y avait deux enormes instrumentistes mais un seul musicien !!!
traviswalk
Oui tu dois parler du concert au ronnie scott's....j'en avais presque mal pour Clapton,beck était vraiment au dessus...ceci dit je n'irais pas jusqu'à dire que Clapton n'est pas un musicien... D'ailleurs sur les dvd du crossroad festival en général c'est plutot lui qui met une toise aux mecs avec qui il joue...mais bon face à Jeff on peut pas lutter...

Dans le meme genre je me souviens avoir été à concert du G3 à Caen,Satriani/Rondat/Schenker...Lors des Jams à la fin quand il s improvisent sur des reprises Rondat qui n'est pourtant pas une brele avait l'air d'un débutant à coté de Satch...en plus rondat était concentrer à mort alors que satriani avait le sourire jusqu'aux oreilles...c'est là qu'on voit aussi que l'impro est un exercice particulier parce que dans un autre G3 meme john Petrucci faisait pale figure à coté alors qu'il a surement plus de technique que Satch...

Sinon pour les fans d'impro il faut écouter absolument Shawn Lane...
[/u]
geheme
  • Publié par
    geheme
    le
traviswalk a écrit :
Oui tu dois parler du concert au ronnie scott's....j'en avais presque mal pour Clapton,beck était vraiment au dessus...ceci dit je n'irais pas jusqu'à dire que Clapton n'est pas un musicien... D'ailleurs sur les dvd du crossroad festival en général c'est plutot lui qui met une toise aux mecs avec qui il joue...mais bon face à Jeff on peut pas lutter...

Dans le meme genre je me souviens avoir été à concert du G3 à Caen,Satriani/Rondat/Schenker...Lors des Jams à la fin quand il s improvisent sur des reprises Rondat qui n'est pourtant pas une brele avait l'air d'un débutant à coté de Satch...en plus rondat était concentrer à mort alors que satriani avait le sourire jusqu'aux oreilles...c'est là qu'on voit aussi que l'impro est un exercice particulier parce que dans un autre G3 meme john Petrucci faisait pale figure à coté alors qu'il a surement plus de technique que Satch...

[/u]

Ca serait marrant un duo Jeff Beck/Satriani : d'une part car Satch a un coté plus moderne à la base et plus ca va plus il revient aux années 60/70, les fondamentaux quoi et de plus car JB lui est en constante recherche de nouveaux sons et la periode 60/70, ben il l'a vecue et ecrite donc....Et pour en revenir à Clapton, je trouve dommage qu'il n'ait quasiment rien composé d'au dessus du lot qu'il ait fait autant de reprises deguisees ou non, et qu'il ait fallu qu'un de ses momes meure pour ecrire une vraie belle chanson. Pour moi, c'est un mec qui a le feeling "travaillé", moins naturel que d'autres c'est pour ca que j'ai du mal avec lui mais il est tres bon, pas de doute.
Des années 80/90 je prefere VH, Satch, SRV enfin, c'est pas le sujet.

Pour l'impro, ya pas, faut en faire !!! et limite je pense qu'il faudrait en faire avant d'apprendre des positions ou des gammes : ce serait du pur feeling, à la feuille !! C'est pas J.Winter qui m'aurais contredit
Il connaissait A PEINE l'ordre des cordes alors gammes, tableau modal, ordre des # et b, tu penses....Ca l'a pas empeché, au contraire peut etre, d'etre un vrai mec de scene, improvisateur né...et malheureusement mort.
traviswalk
Le duo Satch/Beck je sais pas si çà fonctionnerait,si ils jouent sur la complémentarité pourquoi pas...mais si ils la jouent compétition(ce que je ne crois pas qu'ils feraient...) je pense qu'ils auraient du mal à rester à leur place et faire quelque chose de cohérent....ceci dit pourquoi pas je verrai bien Beck joué sur Cool#9 de satriani çà pourrait donner un truc énorme...

Je sais pas si il y a un topic sur les grands improvisateurs,je vais regarder çà....

Sinon je vois que tu t'es inscrit récemment donc bienvenu parmis nous....
geheme
  • Publié par
    geheme
    le
Merci pour MSG de bienvenue !! C cool !!
je ne crois pas qu'ils se feraient la compet' ces 2 la, pas le genre !! Par contre ton idée est bonne pour leur duo, fodrait leur en parler !! Tu les appelles ??
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
traviswalk a écrit :

[/u]

Exactement Shawn Lane est un monstre d'impro, Vai n'est pas mal non plus d'ailleurs. Mais plus generalement les guitaristes orientés jazz ont une plus grande capacité à improviser je trouve, Di Meola, Mc Laughlin, Gambale, Lane, Holdsworth, etc. Dans un autre style: un autre grand imprivisateur est Vinnie Moore, depuis qu'il joue avec UFO tous les solis de concerts sont en impro pure: ça se ressent et ça en jette un max (cf le dvd Showtime de 2004 qui vaut vraiment le détour).

Sinon c'est vrai que l'impro c'est tout un art, c'est un moyen d'expression que j'apprecie tout particulièrement, et pour revenir au G3 c'est vrai que des techniciens comme Petrucci ou Rondat qui ne laissent que peu de place à l'impro dans leurs compos pechent un peu comparé à Satch ou Vai dans cet exercice et ça se ressent. Cependant je reste totalement gaga du concert de Rondat il y a 4,5 ans à la laiterie: tout simplement enorme et avec une facilité et une fluidité déconcertante...

Pour terminer, attention à l'impro cependant, de mon expérience perso l'impro j'adore, je trouve que je me demerde pas trop mal parfois mais le mauvais coté est qu'on a tendance à force de trop tourner sur les memes plans (donc de tourner en rond) et de s'enterrer niveau technique en se reposant sur ses lauriers... bosser des morceaux sur part ou composer ses morceaux et solis plein de challenges c'est très bon pour la technique, alors moi j'alterne les 2, ce qui donne un très bon equilibre.
bonne gratte!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy

En ce moment sur guitare électrique...