Influence du tirant sur le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soulman
Tout dépend de la longueur vibrante de la guitare, à tonalité égale.

Sûr ma télé 52' je monte du 10/46, mais sûr mon Epiphone Olymic je mets du 11/46 car la longueur vibrante est plus courte sur l'Epiphone. Cette dernière montée en 10/46 est bien moins précise, plus "molle" donc moins agréable à jouer
Rock'n'Roll bordel!
love_watts
je viens d'acheter une strat d'occaze. Elle sonnait super et était montée en 9-42. J'ai changé les cordes depuis pour du 10-46, je suis plus a l'aise. c'est moins chewing gum. Par contre du coup, j'ai l'impression d'avoir perdu "le" son strat claquant mais moelleux (à la Little Wing si vous voyez ce que je veux dire... ). En 10-46, le son est plus fat, plus de peche pour du gros blues à la Popa Chubby mais j'accroche moins. Peut etre faut il que j'attaque plus sur le 10-46.

Des avis la dessus ?
Vous allez me dire repasse en 9-42. Ok mais si vous avez d'autres experience sur l'influence des tirants sur le son, je suis preneur.
wyldenot
Essaie les Dean Markley Hendrix 10-46. Elle son super facile à bender soit dit en passant.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
fendisbson
je crois que hendrix avait un tirant du genre 10/46 mais par contre accordé un demi ton en dessous ce qui rend les cordes plus molles un comme du 9/42...
metallicam
Moi je joue sur du 10/52 avec un diapason 25.5 C'est puissant y'a du sustain j'aime bien, par contre maintenant j'ai beaucop de mal quand je joue sur une les paul monté en tiran standard ça me fait tout bizarre ^^
keep rockin' in a free world
Laughincow
love_watts a écrit :
je viens d'acheter une strat d'occaze. Elle sonnait super et était montée en 9-42. J'ai changé les cordes depuis pour du 10-46, je suis plus a l'aise. c'est moins chewing gum. Par contre du coup, j'ai l'impression d'avoir perdu "le" son strat claquant mais moelleux (à la Little Wing si vous voyez ce que je veux dire... ). En 10-46, le son est plus fat, plus de peche pour du gros blues à la Popa Chubby mais j'accroche moins.

je suis assez d'accord avec ce constat. j'ai eu la même impression à l'époque où je suis passé du 9-42 au 10-46. puis avec le temps j'ai constaté deux choses:

1. on peut retrouver ce son "léger" de la strat avec du 10-46 en réglant sa guitare et son ampli autrement

2. les avantages du 10-46 (précision du jeux, moins de frise, le micro chevalet sonne enfin correctement...) l'emportent sur les désavantages (son plus gras)
LeVraiSoulPedro
Je viens de monter un jeu GHS Gilmour F sur ma strat et c'est un bon compromis
Jusque là j'utilisais du d'Addario 10-46

les GHS Gimour F c'est 10-12-16-28-38-48

Les cordes aigues sont faciles à bender sans que la mi soit trop faiblarde, le son reste assez claquant, et le tirant plus fort sur les cordes filées donne plus de patate et moins de frise

En ce moment sur guitare électrique...