Inspiration aahhh

Whitepearl
Voila je joue pas mal de morceaux de tous les horizons, mais c'est vrai que ca se cantonne a ma seule conaissance, j'aimerais bien découvrir quelques morceaux sympas que jpuisse jouer a la guitare et qui seraient pas évidents. Disons que ce serait une sorte de défi que je me lancerais

J'ai 2 et des broutilles années de guitare dans les mains, et j'ai un niveau qui n'a rien d'extraordinaire mais qui a dépassé les bases je pense, même si l'autodidacte laisse des traces dans le jeu un peu brouillon des fois ... A titre d'exemple je suis branché red hot, hendrix, rage against je vais pas tout citer c'est juste pour donner un ordre idée ...
Et a titre de niveau disons, que j'arrive a faire les 2 premieres minutes de little wing version vaughan a peu prés techniquement parlant, aprés ca reste assez cafouillis et c'est pas du hendrix hein

Donc si vous pouviez m'orienter sur des ptits morceaux pas forcéments évidents qui me feraient travailler la vitesse (un de mes gros défaults) sans pour autant être du shred

Rock On
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
quand tu dit que tu as depassé les bases tu veux dire que tu maitrises triades, arpeges, accords en tous genre,renversements, tes modes, tes intervales etc... parce que jouer un morceau c'est bien mais pour etre efficace mieux vaut le comprendre. Tu peux trouver un paquet de morceaux plus dur que little wing mais si tu dis que tu maitrises les 2 premieres minutes de little wing c'est que tu le maitrises pas. Soit tu maitrises un morceau en entier soit pas du tout. Donc plutot que de chercher a jouer des trucs plus dur fini ce que tu as commencer et decortique le. Sinon bah je sais pas si tu cherches des trucs differents et technique va voir du coté d'uzeb, de holdsworth ou des floyds. Pour la vitesse y a pas 36 solutions : metronome gammes; arpeges lentement, precisement et regulierement
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
En même temps, je suis pas sur du tout qu'il faille comprendre ce que tu joues pour savoir le maitriser.
Je suis persuadé qu'il y a d'excellents guitaristes qui sauront te faire vibrer sans savoir ce qu'est qu'une triade ou un sextolet de blanche double pointée.

Donc pour moi, vas voir du coté de dire straits comme dit précédemment, essai même de le jouer au doigt comme MK si tu te sens pret a aller un peu ailleurs et bosse les morceaux que tu aimes.
C'est là la meilleure façon d'avancer !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Néanmoins, si cela t'intéresse, la théorie peut toujours etre intéressante comme l'a dit NArfi mais c'est juste pas une priorité
narfi1
  • Publié par
    narfi1
    le
Je suis d'accord en partie avec toi, je veux pas passer pour le grincheux qui parle que de solfege mais si tu comprends sur ton manche ou est ta septieme par rapport a ta tonique et pourquoi sa sonne si bien sur tel accord, bah quand tu composeras ou te taperas un boeuf tu pourras t'en servir. Mais il est evident que le but est de faire plaisir.

Le seul conseil vraiment en ce qui concerne la vitesse : surtout ne travaille pas trop vite, ne bacle pas sois hyper patient et exigeant mais ne cherche pas a aller vite si ça fait de la bouillie.
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
narfi1 a écrit :

Le seul conseil vraiment en ce qui concerne la vitesse : surtout ne travaille pas trop vite, ne bacle pas sois hyper patient et exigeant mais ne cherche pas a aller vite si ça fait de la bouillie.

+ 10 000
clem665
  • Publié par
    clem665
    le
narfi1 a écrit :
quand tu dit que tu as depassé les bases tu veux dire que tu maitrises triades, arpeges, accords en tous genre,renversements, tes modes, tes intervales etc... parce que jouer un morceau c'est bien mais pour etre efficace mieux vaut le comprendre. Tu peux trouver un paquet de morceaux plus dur que little wing mais si tu dis que tu maitrises les 2 premieres minutes de little wing c'est que tu le maitrises pas. Soit tu maitrises un morceau en entier soit pas du tout. Donc plutot que de chercher a jouer des trucs plus dur fini ce que tu as commencer et decortique le. Sinon bah je sais pas si tu cherches des trucs differents et technique va voir du coté d'uzeb, de holdsworth ou des floyds. Pour la vitesse y a pas 36 solutions : metronome gammes; arpeges lentement, precisement et regulierement

Je suis plus d'accord avec kirgon qu'avec toi

Hendrix était plus nul que les trois quarts du forum en solfège et ça ne l'empêchait pas d'être un monstre inémitable sur une strato !

Je connais un guitariste (en fait le père du bassiste du groupe ou je joue) et le type a fait 20 ans de la gratte mais comprends RIEN au solfège ni à quoi que ce soit.. Il joue tout à l'oreille et ça l'empêche en rien d'être impressionnant

Quand à toi White pearl je n'ais Qu'une seul chose à te dire.... en un mot.. IMPROVISATION !!!

Tu apprends pour commencer tes gammes pentatonique blues (par exemple) (simple à retenir), tu apprends quelques plans que tu maitriseras au fil des mois sur le bout des doigts puis tu jous sur des playback en t'enregistrant et en comparant en te réengistrant chaques mois en plus... Essaye d'enrichir ton jeu chaques fois, de jouer un peu plus vite quelques plans ou plus lentement afin de les approprier au tempo du merceau... Quand tu sauras faire ça t'auras fais un grands pa guitaristique !
clem665
sweet shadow a écrit :
hendrix ne connaisait rien en solfège...?

Rien n'est pas le mot à utiliser mais ce n'était pas un expert

Il a appris en autodidacte sans jamais prendre de cours de solfege et il a donc eu une phase de progression énorme sans connaitre rien au solfege et y'a qu'à voir ce qu'il a pu être
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
un grand conseil c'est de jouer au metronome, je sais c'est chiant tout le monde le dit et tu as l'impression que ça sert a rien mais un little wing façon srv tres lent mais callé sera toujours plus beau qu'un hendrix parfaitement maitrisé mais bancal!

sinon si tu veux te prendre la tete a apprendre un truc assez dur pour bien progresser, essaye de jouer le solo de crossroad ( le film) la partie d'eugene.
Je ne serais plus le jouer mais melodiquement il m'a apporté pas mal de truc pour mes impro.
Savoir tout par coeur ne sert a rien mais si tu le decortique ça apporte pas mal encore une fois
Biensur a jouer au metronome!!!

c'est du playback biensur karate kid ne joue pas comme ça

edit :

exemple lui il le connait a peu prés mais rythmiquement il est a la rue donc c'est pas beau
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
narfi1
  • Publié par
    narfi1
    le
Oui il y a de tres bons autodidactes mais il ne faut pas oublier quel etait leur contexte culturel. Si tu grandis dans une caravane ou tu n'as rien d'autre a faire que de tapper des jam pendant 12 heures alors oui tu seras une bete sans rien connaitre, si tu vois des guitaristes autour de toi etc... Maintenant est-ce que c'est son cas?
Je crache pas sur l'autodidactisme(?) je suis autodidacte a la base. Mais je dit juste que si il en est a 2 ans de gratte et qu'il veut passer a un degré superieur ça ne peut pas lui faire de mal plutot que de jouer que des plans repompés.
Ensuite il dit qu'il cherche des morceaux vers lesquels il aurait pas été tout seul donc m'est avis qu'il faudrait proposer autre chose que hendrix ou knopfler
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Pour crossroad, c'est un truc franchement dur oui !
Inutile de commencer ça après deux ans de guitare.
Y'a des choses bien plus importantes a travailler avant la vitesse...

Genre bosse a fond un bon blues
Parisienne Walkways
Travaille les vibratos, les bends, sert t'en pour apprendre l'improvisation, apprend les parties rapides aussi si tu le souhaites... Comprend le morceau et fais pleurer ta guitare !
clem665
Kirgon a écrit :
Pour crossroad, c'est un truc franchement dur oui !
Inutile de commencer ça après deux ans de guitare.
Y'a des choses bien plus importantes a travailler avant la vitesse...

Genre bosse a fond un bon blues
Parisienne Walkways
Travaille les vibratos, les bends, sert t'en pour apprendre l'improvisation, apprend les parties rapides aussi si tu le souhaites... Comprend le morceau et fais pleurer ta guitare !

+1
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
narfi1 a écrit :
Oui il y a de tres bons autodidactes mais il ne faut pas oublier quel etait leur contexte culturel.

Oui ou si le type fait des études et qu'il pas le temps d'apprendre le solfège, tu y as pensé a ca aussi ?

ou tout simplement qu'il a pas envie d'entendre parler de tierce et cie....
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109

En ce moment sur guitare électrique...