Interet d'une bonne gratte pour le metal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sick sad world
Finalement oui ca va changer qqchose au niveua de l'équalisation (je parle des micros) mais tout est rattrapable. JE me rappelle on jouait sur un kettner tout lampe et d'une bc rich platinium (donc finition bof bof) avec les micros d'origine face à ma gibson sg, suffisait de changer les mediums et c'était franchement identique!

Alors bon voyons le cas extrême : à votre avis une ibanez ultra bas de gamme (serie rg) face à une ibanez prestige (la plus cher soyons fou lol) avec les mêmes micros, disons des passifs peu importe lesquels, seront-elles différement si on équalise pour rattraper les écarts du bois? En gros : est-il possible, avec une simple pédale d'équalisation et un ampli hi-gain d'avoir un son identique à celui qu'on aurait avec une gratte qui couterait 10 fois plus cher?
Nancy boy
le confort de jeu, la definition du son serait moins bonne je pense aussi... apres quand a l'entendre a l'oreille,c'est une autre histoire
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Oliv DTP
Personnelement je joue sur une Ibanez Customisée qui se situerait dans une gamme de prix de 800 euros je pense (EMG passif en micro) et je branche le tout dans un POD et pour du gros son et bien ca envoie bien plus que ma Bc Rich Bronze d'avant. Après j'ai branché sur mon POD une Gibson Les Paul et je n'ai pas enormement vu de différences...
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
smoke2joints
J'ai vu pas mal de groupes "pros" jouer sur scene sur des epiphone, et attention ca avait l'air d'etre des bas de gamme genre SG sans plaque (pas la g-400). Alors alors je me rappelle des Cameleons (ska-punk) mais surtout d'Electric Wizard (pour ceux qui ne connaissent pas, groupe de doom de foooooooouuuuuu). Peut etre que ca ne change pas grand chose pour leur jeu super grave bouré de larsen, bien au contraire. En tout cas c'etait difficile de critiquer leur son.
Donc voila ca fait reflechir tout ca quand tu vois ton groupe préféré dont tu kiffes le son à en mourir qui se ramene sur scene avec une gratte bien plus cheap que la tienne
Oliv DTP
De toute facon même si le son de chaque instrument est important, c'est le morceau et le groove qui fait le truc !
DewRPlane
smoke2joints a écrit :
J'ai vu pas mal de groupes "pros" jouer sur scene sur des epiphone, et attention ca avait l'air d'etre des bas de gamme genre SG sans plaque (pas la g-400). Alors alors je me rappelle des Cameleons (ska-punk) mais surtout d'Electric Wizard (pour ceux qui ne connaissent pas, groupe de doom de foooooooouuuuuu). Peut etre que ca ne change pas grand chose pour leur jeu super grave bouré de larsen, bien au contraire. En tout cas c'etait difficile de critiquer leur son.
Donc voila ca fait reflechir tout ca quand tu vois ton groupe préféré dont tu kiffes le son à en mourir qui se ramene sur scene avec une gratte bien plus cheap que la tienne

Bah tant mieux!

Maintenant plus d'excuses pour tous les petits blaireux comme moi qui annoncent clairement que ce qu'ils font est pourri parce qu'ils ont un son de merde!

Vos conseils? Mettre plus de thunes dans un bon ampli, effets, et micros guitares, plutot qu'une gratte qui à elle seule vaut tout le reste en terme de prix?

Bien sûr ça ne concerne que les styles avec grosses disto =)

Chauffez les doigts les amis!
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
C'est vrai que pour le métal bien violent, je ne suis pas certain non plus qu'on puisse entendre une très nette différence entre une guitare modeste, et une guitare haut de gamme...MAIS ça dépend de ce qu'on appelle haut de gamme...
Branche ta BC Rich Platinum dans un tout lampe et ma Wolfgang qui a un son très ( mais alors très) typé, et là je te garantie que tu vas entendre la différence ! ( et une grosse !)
Il y a des guitares qui ne sonneront jamais comme aucune autre ( c'est le cas de la Peavey EVH Wolfgang et de plusieurs guitares signatures ) et ce sont ces guitares là que j'appellerais très haut de gamme. Beaucoup de guitares dites haut de gamme de série genre Ibanez RG, ( par exemple) n'ont pas de son très particulier...il est plutôt neutre, et là je pense aussi qu'avec une grosse saturation, on ne ferait pas vraiment la différence avec une guitare plus modeste...( surtout si on reste chez la même marque).
La vraie différence va plutôt se situer comme cela l'a été dit plus haut dans la définition des notes à fort volume. Avec une guitare modeste ( et des micros modeste aussi), le son risque de devenir plus ou moins inaudible...
Il y aura aussi des différences de sustain ( à cause des différences de bois) et ça, ça s'entend, même avec une grosse disto.
Mais après, comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est sur qu'un bon guitariste saura très bien tirer le maximum d'une guitare bas de gamme, et qu'on entendrait certainement pas la différence avec une guitare ( beaucoup) plus chère...
Par contre, dès qu'on va baisser la disto pour aller jusqu'au son clair, alors là oui, on entend très bien la différence entre toutes les guitares ! ( sinon, pourquoi se ruiner ?!!!
Oliv DTP
Très bonne définition ^^

En ce moment sur guitare électrique...