Interet d'une bonne gratte pour le metal?

Sick sad world
Salut,
Alors je vous explique, je fais moi meme du metal, enfin je dirai meme exclusivement du metal et forcément disto à fond et compagnie. Il y a quelques temps j'avais une gibson sg qui me rendait fou quand je jouai en son clair seul, chez moi, mais avec une grosse disto je trouvai qu'elle avait un son commun. Dans le meme ampli, les memes réglages, on mettait une bc rich platinium avec des micros seymour et ca sonnait presque pareil, allez en changeant un potard (médiumà on arrivait presque au meme résulta, c'était vraiment à s'y méprendre et la qualité était la meme! Juste une equalisation différente mais on arrivait au meme résultat.
Bon je me suis séparé de ma gibson pour des raison financières et là je me suis pris une bc rich asm platinium pro (bois en agathis ) et franchement dans mon randall elle sonne de feu de dieu. bon les micros sont pas très précis donc à changer mais sinon ca sonne génial.

Alors voilà ma question : quand on joue du gros gros metal, est-il vraiment indispensable d'avoir une made in usa à 2000 euros? Enfin je ne vois pas trop l'intéret finalement, ok y a une différence mais elle est franchement minime, surtout en metal extrême (quand on entend du marduk qui joue pourtant sur une fender on hallucine!). Tout ne se joue-t-il pas dans l'ampli, les lampes, les micros bien avant de se jouer sur le bois qui ne doit représenter que 5% maxi du rendu final?
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
pour avoir déjà joué sur un gros ampli type higain je suis assez d'accord surtout si on pousse les réglages à l'extrême, le son de toutes les grattes se ressemble. L'intérêt de la gratte à 2000 euros c'est alors plutôt le toucher, le look, sauf peut être pour le soliste qui aura un son plutôt "overdrive" que disto où là la différence est plus nette. Enfin c'est mon avis après tout dépend peut être de l'ampli, de l'accoustique etc...
Sick sad world
Alors je joue depuis plus de 10 ans de la basse et 6 ans de la gratte. Oui j'ai testé pas mal de matos, du cheap au meilleur (divers squier, cimar d'il y a longtemps, gibson sg, divers bc rich, des jackson us, ibanez steve vai etc... sans compter le nombre d'ampli et de basses).

Et franchement la qualité du bois je ne vois pas trop quand on pousse le gain à fond de chez fond, qu'on joue avec une grosse disto et pour peu qu'on ait des micros type emg... Enfin je comprends qu'une gratte qui coute chère est justifiée si elle a un sustain de fou et un touché génial. Pour la jouabilité bon l'entrée de gamme ibanez fait l'affaire avec leurs autoroutes de manche, pour le sustain c'est moins évident mais bon quand on joue de l'extrême en aller retour à fond le sustain...

j'arrive à faire la différence entre un ampli lampe et un transistor, j'arrive à déceler un simple par rapport à un double, mais tu mets une ibanez bas de gamme genre 321 (corps acajou mais certainement mal trié vu le prix) et une prestige je suis sûr que personne n'arriverai à dire à coup sûr laquelle est laquelle rien qu'au son sur un ampli high gain. Et pour peu qu'elles aient les même micros...

Alors voilà, j'ai pas la science infuse, et j'avoue ne pas avoir une oreille exellente, voilà pourquoi je post: j'aimerai avoir des avis, un débat autour de ce sujet. Un ampli bas de gamme par rapport à un ampli haut de gamme on voit la différence, mais d'une guitare à l'autre quand on joue de l'extrême (genre du brutal black ou death, grind, gros gros thrash etc...) c'est moins évident non?
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
C'est le jeu du guitariste qui fait tout, et pas forcément le matos
Out of the blue and into the black
Nancy boy
oui ce n'etait pas une offence mais juste pour y voir plus clair....

apres oui il est fort possible que juste a l'oreille tu est raison pour du gros son...et peut etre pas que de l'extreme...du gros son en general....

par contre apres des grattes ou micros doivent sonner plus ou moin gras....
genre fender ou grate en tilleul doit sonner moins gras que gibson ou gratte tout acajou ... avec des micros passifs bien sur car apparemment si c des actifs il prenne encore moins compte du bois....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
heraclesss
Totalement d'accord avec toi. ça ne m'enpeche pas de baver sur des grattes us à 2 ou 3000 €, mais pour l'instant je relativise en me disant que pour l'utilisation que j'en fais, (rythmiques high gain) gros son ... ) alors ça me suffit largement d'avoir une gratte made in corée.
J'ai un randall comme toi (transistor).
Cela dit, à ce niveau, je pense que des micros bien choisis font une grande différence. J'ai changé les micro d'origine pour les fameux emg 81/85 (pour faire original) et c'est vraiment terrible.

Pour en revenir à la lutherie, ma gratte a pleins de défauts, elle est pas mal fausse, mais pour des grosses rythmique ça ne me gène absolument pas (contrairement à il y a quelques années où ça m'étais insuportable ^^).
Donc c'est clair que pour moi l'ampli est essentiel, beaucoup plus que la guitare.
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Je vais te soutenir un peu

Pas la peine d'aller dans le trash death black core avec le gain a 10 (dommage qu'on puisse pas aller plus loin ) pour retrouver ce que tu dis...

J'avais il y a peu une Epiphone G400 et une SG special faded.. L'epiphone avait les micros de la grande soeur Gibson..

Dans le marshall a lampe, avec un Blind test, impossible de dicerner l'un de lautre..

Par contre, la touche de la Gibson etait fichtrement plus agrezablé
Citation:
Pas la peine d'aller dans le trash death black core avec le gain a 10 (dommage qu'on puisse pas aller plus loin ) pour retrouver ce que tu dis...

Spinal Tap joue sur des ampli qui vont à 11 ...
That's alright i still got my guitar ... Look out now !
Nancy boy a écrit :

par contre apres des grattes ou micros doivent sonner plus ou moin gras....
genre fender ou grate en tilleul doit sonner moins gras que gibson ou gratte tout acajou ...

Et si on mettais des micros gibson sur une fender stratocaster HH pour comparer ? c'est joli de dire ça comme ça mais à la réflexion, entre une fender à 3 simples et une gibson avec 2 doubles qui sonnent très gras c'est dur de parler du bois.
Les micros gibson par essence sonnent très gras et légèrement moins précis que des micros faits pour le metal par exemple. Donc je ne serais pas étonné que des micros gibson sur une fender HH donne un son à 98% similaire à gibson quand on mets du gain.
Sick sad world
J'aimerai juste avoir une précision : vous parlez d'un son avec disto ampli (donc grosse overdrive finalement) ou du résultat après passage dans une pédale?
Actuellement je suis sur le petit randall RG50tc qui a tout d'un grand et je l'utilise sans aucune effet. Je l'ai pas encore testé avec autre chose (mis à part ma vieille squier qui n'a que des simples et qui continue à vivre je ne sais meme pas comment tant elle en a bavé, donc c'est pas comparable). Mais si je fous une jackson us avec emg et ma bc rich emg ca sonnerait pareil à votre avis? Et si c'étaient des micros passifs à faible niveau de sortie? D'ailleurs le niveau de sortie peut jouer dans l'importance de la guitare? Parce que bon, soyons honnete, meme le plus faiblard des micros peut sonnere extrême et énorme avec les gains des amplis actuels (sur le mien je ne vois honnetement plus trop de différence entre 6 et 10 tant c'est énorme)?
Nancy boy
c'est pas juste tant c'est enorme il faut dire que le randall ( que je possede aussi en tete) a un curseur de gain qui monte vite et passé un certain niveau ça change plus grand chose mais tant qu'on trouve son compte on s'en fou bien sur....
avec des micros plus faibles la saturations doit changer quand meme mins chrgé en gain an entrée de l'ampli....
avec des micros passif different on doit aussi pouvoir modifier le son meme sur la meme gratte ne serait ce que au moins l'equalisation !

Je suis Ok avec toi cet ampli est geant et je parle aussi de la disto de l'ampli
avec juste une equlizeur en plus pour povoir regrossir tous ça ! mais avec bien sur le grain typique de l'ampli et sans le denaturé !
paddypat
un bon ampli à fort volume avec beaucoup de gain et ajout de pédales disto tout ça OK ; ca gonfle le son et cela devient subtil de reconnaître telle ou telle guitare MAIS la qualité de la planche et des micros va t'apporter une meilleure définition, un son moins brouillon, plus défini qui bave moins
on parle quand même de musique et même à fort volume c'est important
(attention aux oreilles, aux pertes auditives....)
Nancy boy
paddypat a écrit :
un bon ampli à fort volume avec beaucoup de gain et ajout de pédales disto tout ça OK ; ca gonfle le son et cela devient subtil de reconnaître telle ou telle guitare MAIS la qualité de la planche et des micros va t'apporter une meilleure définition, un son moins brouillon, plus défini qui bave moins
on parle quand même de musique et même à fort volume c'est important
(attention aux oreilles, aux pertes auditives....)

non justement on parle juste de disto d'ampli pas d'ajout de pedale de disto en plus surtout pas !
Sick sad world
Finalement oui ca va changer qqchose au niveua de l'équalisation (je parle des micros) mais tout est rattrapable. JE me rappelle on jouait sur un kettner tout lampe et d'une bc rich platinium (donc finition bof bof) avec les micros d'origine face à ma gibson sg, suffisait de changer les mediums et c'était franchement identique!

Alors bon voyons le cas extrême : à votre avis une ibanez ultra bas de gamme (serie rg) face à une ibanez prestige (la plus cher soyons fou lol) avec les mêmes micros, disons des passifs peu importe lesquels, seront-elles différement si on équalise pour rattraper les écarts du bois? En gros : est-il possible, avec une simple pédale d'équalisation et un ampli hi-gain d'avoir un son identique à celui qu'on aurait avec une gratte qui couterait 10 fois plus cher?

En ce moment sur guitare électrique...