Italia maranello : chevalet mal conçu?

Forum Brunetti
Forums
Salut! J'ai un pépin avec mon Italia Maranello Speedster II : bris de cordes intempestifs au niveau du chevalet. Les cordes (de section 011-049 ) tiennent à peine 10h de jeu intensif. Ca vient pas de ma manière de jouer puisque c'est la première fois que je rencontre ce problème.

C'est un chevalet de conception particulière, sorte de "demi tune-O-matic" :



Les possesseurs de guitares fonctionnant avec ce système (Gibson melodymaker notamment) rencontrent-ils ce problème? Il me semble que la conception de ce chevalet en une seule pièce concentre la pression de la corde sur une toute petite surface, c'est peut-être pour ça que ça casse...
Doc Loco
Au contraire, je casse nettement moins de cordes avec mes chevalets wraparound ("demi tune-o-matic" ) qu'avec les tune-o-matic par exemple (et j'ai un jeu énergique). Mais bon, un modèle n'est pas l'autre (celui que tu as me fait penser à un Wilkinson).
Il y'a une corde en particulier que tu casses?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Exact, la marque Italia est développée par Wilkinson et ils fournissent l'accastillage et l'électronique.

Toutes les cordes sont concernées hélas. Le chevalet est pourtant positionné assez bas donc l'angle est plutôt faible.

J'ai pas d'appareil photo sous la main, mais je commence à avoir l'impression que l'extrémité (le dernier point de contact avec la corde) est mal moulée, ou qu'elle a subi un bain de chrome un peu raté. L'idéal serait de pouvoir limer un brin, mais comme ce type de chevalet ne comporte pas le moindre réglage j'ai peur de toucher à l'intonation...

Merci de ton aide en tout cas!
matb5
  • #4
  • Publié par
    matb5
    le 12 Aug 08, 00:32
Tom12ax7 a écrit :
Exact, la marque Italia est développée par Wilkinson et ils fournissent l'accastillage et l'électronique.

Toutes les cordes sont concernées hélas. Le chevalet est pourtant positionné assez bas donc l'angle est plutôt faible.

J'ai pas d'appareil photo sous la main, mais je commence à avoir l'impression que l'extrémité (le dernier point de contact avec la corde) est mal moulée, ou qu'elle a subi un bain de chrome un peu raté. L'idéal serait de pouvoir limer un brin, mais comme ce type de chevalet ne comporte pas le moindre réglage j'ai peur de toucher à l'intonation...

Merci de ton aide en tout cas!

avant de limer, tu peux deja essayer de poncer au papier fin, si le probleme vient bien d'asperites. tu devrais d'ailleurs pouvoir sentir ca au doigt.
au pire, ca se change...
ChrisX
  • #5
  • Publié par
    ChrisX
    le 12 Aug 08, 20:56
Je suis d'accord. Ton problème doit venir d'aspérités ou de micro-aspérités qui rongent ta corde petit a petit jusqu'à la casse....

Pour remédier à celà il faut effectivement poncer avec du papier de verre très très fin ! N'enlève pas 2mm et ça devrait le faire.
pepeblues
Hors contexte : l'Italia Maranello : c'est l'enfer, Harry!
Pour le chevalet, normal, le chevalet cabré!

Désolé, jeux de mots c..s, mais c'était trop tentant!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Pas mal, pas mal

J'ai donc poncé un peu, on verra ce que ça donne.

En ce moment sur guitare électrique et Brunetti...