J'ai envi d'essayer la guitarre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Moi, ce qui me fait peur c'est que t'as pas l'air super motivé. Tu veux juste essayer la guitare voire comment çà fait en gros. Je fais aussi du synthé et je peux te dire qu'à moins de 400 ou 500 euros sur un synthé, tu peux rien faire. Pour la gratte, si tu veux VRAIMENT en jouer, il te faut un pack pour pas te ruiner mais ce que je te conseille vraiment, c'est de voir un pote qui en a une et de passer une aprés midi à en jouer, enfin, à essayer de la faire sonner et là, tu verras si tu veux approfondir.
Avec le synthé, on fait des choses tout de suite, avec la guitare, il faut du boulot et encore du boulot.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Avec le synthé, on fait des choses tout de suite, avec la guitare, il faut du boulot et encore du boulot.

Oui, mais ça se trouve à mi-chemin entre clavier et violon. On peut quand même avoir un rendu correct, assez vite, puisqu'on a pas la problème de la justesse pour peu que la guitare soit accordée.
Invité
En disant synthé, je reprend les termes du camarade qui voulait surement dire clavier.
Au clavier, si tu appuie sur la touche, tu la fera sonner puis si tu veux faire un ptit truc rapide auriculaire majeur index, çà se fait dés la premiere heure de jeu quasiment alors qu'avec la guitare, pour retrouver la même vitesse...
D'abord merci a tous d'avoir répondu aussi vite!!!

Effectivement, j'ai envi de jouer de la guitaRe électrique. Alors je pense pas prendre de folk ou d'acoustique. En fait, c'est juste une question de son, je m'ennuie quand j'entend de la guitarre seche... surtout vu comment j'en joue (parce que on en as une vielle toute pourrie à la maison).

Et j'ai l'impression qu'avec une guitare électrique, meme si on joue pas tres vite, on peut faire des trucs chouette. Et puis au niveau du son, j'pense que ca a quand meme carrement rien a voir! Disons que comme le piano, c'est quand meme un instrument assez classique, assez doux, je voudrais une guitarre électrique pour changer completement! (Et comme on me l as demander, je fais pas du piano au concervatoire, j'ai pris des cours quand j'étais plus petit et j'ai arretter, et je pense pas prendre des cours de guitarre, je veut me débrouiler !)

Mais alors la, c'est vrai que si vous me dites que la squier51 est pas mal, je croit que c'est ca qu'il me faut! C'est pas encore trop cher et à priori, c'est pas trop mauvais
C'est ce que je voulais en fait !

Et pour l'ampli, il faut quand meme prendre quelque chose de bien, sachant que je veut juste jouer tranquillou tout seul de temps en temps
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Neodyme02 a écrit :
D'abord merci a tous d'avoir répondu aussi vite!!!

Effectivement, j'ai envi de jouer de la guitaRe électrique. Alors je pense pas prendre de folk ou d'acoustique. En fait, c'est juste une question de son, je m'ennuie quand j'entend de la guitarre seche... surtout vu comment j'en joue (parce que on en as une vielle toute pourrie à la maison).

Et j'ai l'impression qu'avec une guitare électrique, meme si on joue pas tres vite, on peut faire des trucs chouette. Et puis au niveau du son, j'pense que ca a quand meme carrement rien a voir! Disons que comme le piano, c'est quand meme un instrument assez classique, assez doux, je voudrais une guitarre électrique pour changer completement! (Et comme on me l as demander, je fais pas du piano au concervatoire, j'ai pris des cours quand j'étais plus petit et j'ai arretter, et je pense pas prendre des cours de guitarre, je veut me débrouiler !)

Mais alors la, c'est vrai que si vous me dites que la squier51 est pas mal, je croit que c'est ca qu'il me faut! C'est pas encore trop cher et à priori, c'est pas trop mauvais
C'est ce que je voulais en fait !

Et pour l'ampli, il faut quand meme prendre quelque chose de bien, sachant que je veut juste jouer tranquillou tout seul de temps en temps

Oui franchement la Squier 51, tu peux y aller "presque" les yeux fermés, vas-y avec quelqu'un qui connait un peu la guitare.

L'ampli, soit tu te prends un MicroCube 2 watts à 99€. Soit pour 185€ un Vox AD15VT, qui va relativement bien faire sonner ton jeu et ta guitare, sans lisser. Plus haut tu trouve le Vox AD30VT dans les 260-280 €, là tu pourra faire face à la monté en volume au sein d'un groupe, le son est excellent, bien présent, bien défini. Tu peux jouer au volume que tu veux, sans trop de dégradation.

Une autre solution, c'est les lamape. Un 5 watts Ibanez Valbee. Mais attention pour bien le faire sonner, il faut taper le volume. Et Crois-moi 5 watts lampe à donf en appart, c'est sincèrement de trop.
Invité
S'il te plait, met que un seul "r" à guitare. Pour ce que tu dis aprés, c'est vrai que tu vas trouver des tablatures faciles et comme c'est chaud au début de bien faire sonner et d'etre propre, tu vas pisser partout quand tu sauras faire un riff de 10 secondes, çà donne envie de continuer çà.
Moi, je révais quand j'étais gosse et que je voyais des guitaristes. Rien que quand j'ai eu ma première pelle entre les mains, j'osait pas la toucher, ému.
Pour moi, c'est vraiment le meilleur instrument et çà vaut vraiment le coup d'approfondir.
Au début du topic, tu demandes si tu n'as rien oublié. Alors, il te faut, au moins : la guitare, l'ampli, la housse, un ou plusieurs médiators, une sangle et un accordeur et pourquoi pas un deuxieme jeu de cordes. N'hésites pas à prendre tous les accessoires gratis en achetant la gratte. A chaque fois que j'achete un truc dans un magasin de musique, je leur taxe autre chose.
Allez bon début dans le monde de la guitare.
Citation:

Et Crois-moi 5 watts lampe à donf en appart, c'est sincèrement de trop.

Oui parce que je l'ai pas dis, mais je suis dans un apart, alors ca sert a rien d'avoir un truc puissant, ou alors juste pour rigoler de temps en temps
outmachin
Pas besoin d'avoir un accordeur... Il a un piano, accorder à l'oreille ça n'existe plus de nos jours ou quoi?

Pour l'ampli, franchement, t'as vraiment mais alors vraiment pas besoin d'acheter un truc à 180€. Prends un p'tit ampli 12watt tranquil, pour chez toi t'as pas besoin de plus, ça coute moins de 100€ euro ces machins là.
Autre chose: l'onglet (ou médiator, ou plectre ). Quand tu vas débuter la guitare, ce sera à toi de voir si tu préfères jouer avec tes doigts ou à l'onglet. La plupart des guitaristes électrique jouent à l'onglet, mais perso je joue au doigt (ayant commencé sur une classique).
Ton jeu à la main droite change complètemet, et il y a des choses franchement impossible à jouer à l'onglet et vice-versa. C'est pour ça qu'il m'arrive quand même de parfois un peu travailler l'onglet
Invité
Ceux qui accordent à l'oreille, en général, ont une guitare complètement désaccordée. J'ai des potes qui font çà pour faire les malins et puis c'est tout. Un accordeur, c'est quasi donné et c'est bien plus pratique.
Le jeu aux doigts, c'est pareil, çà dépend ce que tu joue mais dés que tu commence les trucs rapides, c'est 100 fois plus confortable au médiator et je parle pas des harmoniques... même si l'ami n'en n'est pas encore là.
Nécoutes pas outmachin et demande à ton vendeur de te donner ces accessoires sur le marché.
Hades_L
Personellement, j'insisterai sur la recherche de matériel d'occasion

Mon ampli est un marshall Valvestate 8040 que j'ai eu à 130€, et c'est du matériel de bien meilleure qualité qu'un Marshall MG50dfx qui en couterait plus du double.

Pour la guitare c'est pareil, si tu as l'occasion de tomber sur des grattes d'occasion, jettes-y un oeil, on trouve parfois des guitares neuves pour moins cher qu'en magasin (La mienne, une Epiphone LP Standard + flycase m'a ainsi couté environ 150 euros de moins que si je l'avais acheté en magasin, et pourtant elle était neuve )

J'imagine donc qu'une Squier'51 d'occaze ne doit pas couter extrêmement cher, pour une qualité meilleure à une Jim Harley, Stagg, Storm et compagnie...
outmachin
Il ya vraiment moyen de jouer des trucs rapides avec les doigts, tu sais ¬¬ Je lui ai dit que c'était à lui de voir et de choisir ce qu'il préfère. Je pense que ce n'est pas inutile de donner un autre point de vue que toi...
Un accordeur, quasi donné? Mouais, déja qu'il voulait un pack à 79€...
Excuse moi mais si tes potes n'ont jamais connu d'autre musique que Slayer ou Metallica, je comprends. Notre ami ici fait du piano au conservatoire, donc du solfège, et au solfège tu apprends aussi à reconnaitre les notes. Accorder avec un piano, c'est franchement pas dur.

Sinon, +1 pour l'occasion
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
outmachin... relis
Citation:
Et comme on me l as demander, je fais pas du piano au concervatoire, j'ai pris des cours quand j'étais plus petit et j'ai arretter

L'accordeur et bien cela me semble indispensable. Je ne connais personne qui ait cette fameuse oreille parfaite. Pourtant je connais des grateux qui jouent depuis plus de 30 ans. Nous ne sommes pas des instruments de mesures. Au fait accordeur de piano, c'est tout un métier

Sur électrique qu'on l'admette ou pas, la grosse moyenne c'est au médiator. Pcq qu'il est impossible d'avoir une telle attaque au doigt sur beaucoup de chose jouer sur electrique. Les doigts sont reservés pour 2 choses les arpèges et le finger picking.

Un ampli de 12 watts à moins de 100€. Autant qu'il prenne une boîte d'allumette. Ce qu'on lui propose ce sont des ampli qui vont faire sonner une gratte qui a déjà du caractère.

Et personne ne l'oblige à prendre dans le neuf
elwood blues
+1 pour l'occaz si ton budget est de 80 euro.
J'ai un ami qui a acheté une copie bleue fluo de fender stratocaster, et ce pour 30 euros! C'est une pelle et ses couleurs font kitch mais le répport qualité-prix est imbattable.
Cherches aussi du côté de chez Stagg qui font des guitares d'entrée de gamme assez honorables.

L'accordeur n'est franchement pas nécessaire. Certaines personnes ne sauront jamais s'accorder (John Lennon himself n'a jamais su me semble-t-il), si tu fais partie de ces gens là tu t'en rendras compte au son de ta guitare et tu t'en achèteras un.

Hors-sujet :
je sais plus qui a dit ça : Je fais aussi du synthé et je peux te dire qu'à moins de 400 ou 500 euros sur un synthé, tu peux rien faire

Ben c'est pas vrai du tout, en musique comme pour tout il y a toujours quelqu'un pour t'expliquer qu'il faut payer cher pour pouvoir bien jouer.
N'oublions pas qu'Hendrix a commencé la guitare avec un balai.
outmachin
Hum, déso, j'avais mal lu... mais ça ne change rien.
philipPF
outmachin a écrit :
Hum, déso, j'avais mal lu... mais ça ne change rien.

pour une fois je suis d'accord (avec l'accordeur)...

Vraiment pas besoin de ca, et bon oreille parfaite ca me fait bien marrer, quand on voit la précision des pauvres accordeurs à LED ...

De toute manière la hauteur de la note depends de beaucoup de paramètres (pression du doigt sur la touche qui change si c'est un barré ou juste une note, etc...) et varie beaucoup pendant la durée de la note (il y a généralement un petit pic de hauteur lors de l'attaque, et après ca se calme !

Tout ca pour dire que l'accordeur n'est pas indispensable, que tu t'accordes a l'oreille ou a l'accordeur, dans tous les cas tu n'auras pas l'accordage parfait... si c'est ca que tu veux joue du synthé

ps : il existe un très bon accordeur logiciel, gratuit et open source, qui est d'une très grande précision
'Mon the biff !
Oui je pense que pour accorder la guitarre, ca poseras pas trop de problème, enfin je pense ...

De toute façon, je sais que je peut m accorder a partir du synthé ou meme avec un truc que je trouverais sur le net.

C'esr vrai que j'avais pas penser a l'occasion, c'est une bonne idée en fait !!! C'est pas cher et moi, je m'en fiche d'avoir un truc tout neuf hight tec et tout et tout !

Pour le mediator, je pense pas que ca coute trop cher, alors autant en prendre un!

Et finalement, un ampli de 12 watt, ca suffit bien

En ce moment sur guitare électrique...