Perso ca fait 9 mois que j'ai commencé la gratte (et j'ai 15 ans de plus que toi lol, comme quoi y'a pas d'age), j'ai donc acheté une gratte, une méthode "coups de pouce", et me voilà parti tout seul dans les accords, les effets etc..., à raison d'1h/jours. J'ai laissé tomber la méthode depuis bien 2 mois facile, et maintenant j'utilise uniquement Guitar Pro. Et sans lui j'en serais pas ou j'en suis en ce moment (même si je suis loin de l'excellence..). Mais l'avantage avec ce genre de logiciles, c'est que tu apprends les morceaux qui te plaisent, et que tu connais, donc plus facile à jouer, et tu te fait plus facilement plaisir. De plus, tu trouveras n'importe quelle tablature au format GP sur le net, donc pas de soucis de ce coté là.
Au bout de neuf mois, je commence à sortir certains solo de guns, metallica, maiden, etc.. Par contre la persévérance est le nerf de la gratte.
Même si tu peches sur un truc, laisse tombé 2-3 jours et remet toi dessus, bizarrement ca va mieux ensuite.
Tout ca pour dire qu'une méthode pour avoir les trucs de bases, connaitres tes accords, les positions des doigts, les différents effets aide bien au début.
Au fait, t'as quoi comme guitar ?