Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jack and Danny ST vintage

Alexrose
Salut à tous, voila une petite revue sur la stratocaster Jack and Danny, modèle vintage, surf green.

Je signale d'abord que je ne suis ni calé en technique, ni en mécanique, ce qui va rendre la chose difficile.
J'aurai même quelques questions pour les réglages (...).


Commandée lundi dernier chez music store, après m'être dit que je ne risquais pas grand chose pour ce prix la (95 euros), et avoir vu les commentaires sur la marque; je la recois vendredi en fin d'après midi.

N'étant pas chez moi, j'ai pu seulement la déballer aujourd'hui.
L'emballage est simple mais efficace, constitué d'un carton rempli de sacs d'air dans lequel se trouve le carton de la guitare, ainsi qu'un jeu de cordes 9-42 emballé dans une tonne de papier bulle .

Au vu du prix, je m'attendais à tous, et j'ai été assez surpris de la qualité globale, et surtout du poids (je n'ai joué que sur ma Les Paul épiphone assez légère, ou sur des ibanez bas de gamme).

Esthétiquement, elle fait pratiquement illusion, c'est déjà ca.




Je vais plutôt m'attarder sur les finitions, l'esthétique, en attendant de pouvoir la regler correctement et de jouer un peu plus avec.


Le tête est bien faite, à l'exception des plots guidant les cordes fines, qui sont plutôt cheap, et cassants, si on ne fait pas attention.
Les mécaniques, elles ne m'ont pas dérangé, sachant que celles d'origines sur mon epiphone ne tiennent pas trop l'accord.
Eventuellement à changer par la suite.

Au niveau du sillet de tête, le passage des cordes est très étroit, à mon gout, je vais monter des 9-42 alors que les cordes d'origines étaient au dessus, mais ca me parait tout de même serré.





Le manche, érable vernis avec ses touches rosewood me parait pas mal, il glisse assez bien. Un peu d'huile et c'est parti.
Les bords des baguettes de frette sont tout de même un peu accrocheurs, mais bon, je n'ai pas trop peur de les limer un peu moi même pour le coup.



Par contre, le manche est décollé au niveau du pickguard, un peu trop.


En ce qui concerne les micros wilkinson, rien à signaler.
Pour la peinture non plus, si ce n'est quand on ouvre la plaque arrière: un peu dégueu à l'intérieur, il y a même des faux pas de vis, comme si on s'était trompé deux fois d'endroit avant de faire un trou:








Quelque chose qui m'a un peu dérangé aussi, d'ailleurs je ne sais pas comment l'arranger, c'est qu'on entent une sorte de résonnement métallique dans le corps, quand on joue certaines notes, ou qu'on cogne contre le corps (au niveau des ressorts du vibrato).
J'ai pensé modifier le tension des ressorts, ou poser un feutre contre les ressorts, en dessous, parce que c'est plutôt gênant, comme un écho dans la cavité.
Si vous savez quoi faire!










Je m'addonnerai ensuite aux réglages (je suis totalement novice en la matière): je met des cordes 9-42, j'ai besoin de modifier le truss rod par rapport aux 10-46? au de modifier le serrage du vibrato?

J'avais une légère frise sur le mi grave avec les 10-46, quelle est la meilleure facon de régler ca? (truss rod...)

Je voulais aussi savoir si un réglage sur les pontets pouvait règler les frises.
averyx
  • #2
  • Publié par
    averyx
    le 02 Feb 11, 16:36
Oui, un réglage des pontets suffit généralement a atténuer le phénomène.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Invité
Citation:
Par contre, le manche est décollé au niveau du pickguard, un peu trop.


Rien d'anormal une touche sortante est rarement collé au pickguard au cas ou il faudrait pratiquer un renversement sur le manche.

Citation:
Quelque chose qui m'a un peu dérangé aussi, d'ailleurs je ne sais pas comment l'arranger, c'est qu'on entent une sorte de résonnement métallique dans le corps, quand on joue certaines notes, ou qu'on cogne contre le corps (au niveau des ressorts du vibrato).


Tu peux mettre un morceau d'éponge ou mousse entre les ressorts et le corps ou mettre un tuyau dans les ressorts gaine d'un cable électrique, tuyau pour pompe aquarium à peu prêt du même diamètre que celui du ressort.

Citation:
Je m'addonnerai ensuite aux réglages (je suis totalement novice en la matière): je met des cordes 9-42, j'ai besoin de modifier le truss rod par rapport aux 10-46? au de modifier le serrage du vibrato?


9-42 c'est un peu léger pour une strat ça risque de manquer de corps avec un son maigrelet, avant de toucher au truss rod faut attendre quelques jours après le montage des cordes le temps de stabiliser l'ensemble et ensuite vérifier que le manche n'est pas trop concave, normalement entre 9-42 et 10-46 pas besoin de réglage à part si il n'a pas été fait avant.
Dans le cas ou tu veux le faire toi même faut pas serrer comme une brute à peine un quart de tour généralement.

Citation:
Je voulais aussi savoir si un réglage sur les pontets pouvait règler les frises.


Si la hauteur des cordes est trop basse par rapport au manche oui si le manche est bien réglé.
Alexrose
Merci pour vos réponses.

J'ai "isolé" les ressorts avec un peu de mousse comme je voulais le faire, plus aucun son étrange.

J'attend maintenant de pouvoir acheter des cordes, je voulais mettre 9-42 parce que c'est ce que j'avais sur ma Les Paul depuis quelques temps, et que j'en ai en réserve.
Je suis aussi à l'aise avec les 10-46 mais je ne connais pas les plus gros tirants, ca peut suffire pour une strat (j'ai déjà touché une stat ou deux sans faire attention aux tirants)?

Pour le manche, il est un peu plus surélevé que les stat que j'ai pu voir, mais je ne pense pas que ca change grand chose, c'est juste au miveau esthétique.

Le pickguard est vraiment cheap par contre, mais tient la route, je vais essayer d'en trouver un pas trop cher, trois plis, mais sa couleur est bien.


Dernière petite chose: en dévissant le manche j'ai trouvé encore un trou improbable, pas de vis raté, sur le bloc ou se visse le manche.
averyx
  • #5
  • Publié par
    averyx
    le 02 Feb 11, 18:46
En tout cas, elle a de la gueule pour 95€...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Alexrose
C'est sur que je m'attendais à avoir quelque chose de beaucoup plus fragile et mal fini, surtout au niveau du manche et des micros.

J'ai un peu de frise, pendant les hammers et les glissés, sur les cordes de mi et la. J'ai essayé de régler les deux pontets mais ca ne change presque pas, qu'est ce que je peux faire pour améliorer ca?
Invité
Faut attendre quelques jours que le manche ce fasse et après régler le truss rod et les pontets, si c'est seulement sur les hammers et les glissés ça vient peut être de ton jeu.
Invité
vais faire un retour sur cette gratte je monte des micros tonerider un pickguard mint 3 plis des pots CTS des orange drops 0,33, pontets acier etc...
j'ai poli les touches et les frettes, blindé a l'alu ....ça va décoiffer
La manche est réglé Gibson (tres plat) et ça marche du tonnerre j'ai descendu l'action au niveau de ma Gibi standard et pas une frisouille !!
Il faut quand meme tout vérifier rien n'est serré convenablement surtout sur les mécaniques ,le trémolo !! il y a du boulot de finition mais c'est pas mal au final comme gratte de voyage
Quand au manche décollé au niveau du pickguard c'est normal il passe dessous
Un autre avantage la défonce c'est un baignoire sabot on peut la monter en HSH ou HH ou SSS au gres de sa fantaisie et facile a blinder en plus !!
Invité
Bon je viens de terminer ma Jack &Danny ST Vintage Claudius masterbuild

Manche: ponçage polissage touches et frettes
Finition touches huile de lin et lustrage
Finition frettes cuir et pâte a polir
Remplacemement des guides cordes par des roulettes
Sillet de tête graphité

Corps: Rectification des défonces coté potentiomètre tone (pas assez
large
Creusage du logement sous le switch
Blindage Alu et raccordement a la masse par Vis

Electro: Sur un pickguard 3 plis Mint neuf blindé Alu
Set complet Alpha 250K orange drop 0,33; switch 5v US ,embase
jacK; knobs aged White
Set Tonerider Classic Blues

Meca : Tremolo ajusté graissé
Remplacement pontets graphtech
Ressorts achier par des acier
Remplacement de toutes les vis de fixation 3X10 par des 3,5X15 l
car la plupart foirées au serrage chinois
Serrage des mécaniques

Voila j'ai mon clone d'american vintage pour 220€ et pour une gratte destinée au soirées "feu de camp" dans la grange de montagne,sur un VOX DA5 a piles je suis assez content de mon achat et en plus avec les Tonerider elle sonne !! les micros sont eux aussi des clones .. de Texas c'est dire et le prix cadeau..

précision sur les micros d'origine
ce sont des micros Wilkinson a barre unique vraiment basiques
Les Tonerider a l'inverse sont Alnico V Waxés tres precis et pas un bruit !! a tel point que le reverse wound est inutile et même handicapant je trouve
Finalement on peut aller sur le set plus puissant City limits sans crainte
Invité
Sympa "claudius52" comme quoi pas besoin de lacher 3 mois de SMIC pour avoir une gratte potable et qui sonne.

Tu as des photos?
Invité
lol les photos je rame j'arrive pas a avoir un bon rendu couleur vais insister
mais je précise que cette guitare n'est pas destinée a un gros ampli de concert ou Jam session usage domestique only !!
Invité
Bon j'ai pas mieux toujours surexposé


Invité
Elle a de la gueule, pourquoi tu dis pas destinée aux gros amplis de concert?

J'ai eu et j'ai toujours (entre autre) des grattes pas chères en répétes, concert, maison ça passe aussi bien (niveau son) que ma Gibson ou autres grattes du même prix.
Invité
oui mais en ce qui me concerne je n'aurais pas l'esprit tranquille.
Faut dire qu'a mes débuts j'ai joué des merdasses qui ont bien failli me dégoûter de l’électrique,chat échaudé .. mais c'est vrai qu'elle a un son digne d'une très bonne mais pas dans tous les registres elle flute mais le twang hem hem
Invité
claudius52 a écrit :
oui mais en ce qui me concerne je n'aurais pas l'esprit tranquille.
Faut dire qu'a mes débuts j'ai joué des merdasses qui ont bien failli me dégoûter de l’électrique,chat échaudé .. mais c'est vrai qu'elle a un son digne d'une très bonne mais pas dans tous les registres elle flute mais le twang hem hem


Je comprend ce que tu veux dire, j'ai commencé aussi avec des grattes (fin 70) rien que le fait de les accorder ça faisait peur une fois sous la tension le pontet a cédé et je l'ai prit dans la tête ensuite la première gratte correcte que j'ai eu de marque "Maison" forme Télé avec 2 doubles et vibrato style mélange Floyd et Fender un peu la même gratte qu'Izzy Stradlin dans "Sweet Child".

Et dire que les jeunes de maintenant se plaignent des grattes début de gamme si ils avaient connu les grattes de cette époque aïe!!! difficile de nos jours de trouver un gratte injouable, inréglable, une lutherie bancale qualités des 1er prix à l'époque (prix qui étaient très élevés), la 1ere gratte que j'ai achetée c'était 1800 francs (en 1979) l'équivalent aujourd'hui d'un peu moins de 300 Euros sans tenir compte des évolutions du cout de la vie.

En ce moment sur guitare électrique...