zeglaudefr a écrit :
Hello à tous les membres du club!
Un p'tit mot pour vous faire part de ma p'tite expérience en ce qui concerne le chevalet de la jaguar.
Au départ:
Le chevalet + pontet "stock" monté en 10/46
Pas dingue... Mais tout à fait jouable (un peu plus difficile à maitriser en concert: saute de la corde de Mi grave fréquente).
Seconde étape:
Changement de tirant (11/4
+ pontets "tusk" de chez graphtech.
Moins de buzz, réglage + fin de l'action et des harmoniques, meilleur tenue des cordes dans les pontets (mais pas encore tip top).
Troisieme étape:
J'ai l'opportunité d'essayer un chevalet mustang...
Donc pas tout à fait le même radius et pas de réglage individuel de l'action possible... résultat obligation de jouer avec une action moyenne plus haute pour eviter la frise intempestive sur certaines cordes. Globalement plus stable.
Quatrieme et derniere étape:
Le Buzz Stop: Je suis repassé à ma config N°2 (11/48 + Graphtech) en ajoutant le buzzstop. Ca me satisfait pleinement: Réglage fin, stabilité des cordes dans les pontets, action basse et....
Cerise sur le gateau: Je trouve que l'ajout du buzzstop permet d'enrichir le jeu "noise / bidouille" derrière le chevalet puisque je me retrouve avec deux tonalités très différente en bidouillant avant ou après le buzzstop...
Le seul point négatif: Ca casse un peu la ligne du trémolo sur le plan esthétique, mais bon...
Voilà en espérant avoir éclairé un peu votre lanterne...
Mi, La, Si, Mi réglables en hauteur donc réglage de l'action bien plus précise, pas de problème de saut de cordes et pas de soucis d'inesthétisme.
Perso j'ai testé plusieurs fois le buzz stop, au début en enregistrement mais ça me gêne souvernt dans le jeu du vibrato, depuis avec le bridge mustang modifié plus d'emmerdes.
Sinon je suis un poil déçu par les tusk et graphtech, je trouve qu'ils sont un peu trop petits, du coup il y a un espace entre chaque pontet, sur les gros bends j'ai les pontets du sol ou du si qui se soulèvent.