Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
Bonjour, c'est combien en moyenne sur Paris et première couronne, un re frettage de Fender jaguar (jap) ? Le luthier a j'ai qui j'ai amené ma Jag pour changer les micros m'a justement indiqué que les frettes étaient vraiment usés (elle a plus de 20 ans) mais c'est assez cher et j'ai pas l'impression d'être handicapé niveau jeu. C'était de l'ordre de 300/400 euros pour une guitare qui doit valoir même pas 800 euros en occasion (mais j'y tiens donc prêt à payer..)...merci pour vos avis ...
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Il est trop tard pour faire un planif juste ?

C'est pas donné non plus mais moins cher quand même et ça repousse l'échéance du refrettage de quelques années.
slowhand73
Et puis le refrettage ne dépend pas trop du modèle. Il y a juste certains type de manches qui demandent plus d'attention :
- bois de la touche
- binding ou pas
- manche collé ou vissé

qui vont un peu changer la façon de bosser et la quantité de travail. Après est-ce que chaque luthier fait la distinction de tout ces aspects, aucune idée.
Par contre que ce soit une guitare à 300€ ou à 3000€ ça va pas changer le prix du remplacement de frettes.

Tu n'as pas de photos à nous montrer ?
The Trout
wire a écrit :
Bonjour, c'est combien en moyenne sur Paris et première couronne, un re frettage de Fender jaguar (jap) ? Le luthier a j'ai qui j'ai amené ma Jag pour changer les micros m'a justement indiqué que les frettes étaient vraiment usés (elle a plus de 20 ans) mais c'est assez cher et j'ai pas l'impression d'être handicapé niveau jeu. C'était de l'ordre de 300/400 euros pour une guitare qui doit valoir même pas 800 euros en occasion (mais j'y tiens donc prêt à payer..)...merci pour vos avis ...

Si c'est juste visuel et que la guitare ne frise pas, t'embête pas à la faire refretter.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
elchupacabre
Photo?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
wire
non pos possible pour le moment, elle est toujours chez le luthier pour le changement de micros, quand je la récupère..
jugejackson
wire a écrit :

Même si le refrettage te parait cher par rapport à la valeur de la guitare, ça peut parfois être indispensable pour repartir sur une bonne base. Une planification a ses limites si certaines frettes sont trop marquées.
Surtout si c'est une guitare que tu apprécies, qu'elle vaille 300€ ou pas, il est un peu con de la jeter plutôt que de la réparer.
Toutes les guitares que j'ai faites refretter chez un luthier (que je connais depuis un certain temps et dont j'apprécie la précision scientifique avec laquelle il travaille), ont été "transformées" dans le plaisir de jouer dessus après un refrettage.
wire a écrit :

Peut-être prendre le temps de dépasser un peu la petite couronne et pousser jusqu’à Vaureal ?

https://www.lazguitars.fr/tari(...)ions/
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
je devine qu'il a suggéré un refrettage parce que les frettes d’origine étaient déjà basses neuves, et une fois la planif faite il ne resterait plus rien des frettes !

Toujours un dilemme un refrettage parce que c'est cher, j'en ai fait faire un cette année et c’était la première fois. Je l'ai fait parce que je compte ne jamais me séparer de la guitare en question. Un manche neuf serait revenu au même prix grosso modo, avec un aléa en plus: me plairait-il autant que le manche d'origine?

frettes riquiqui

nouvelles frettes

Si jamais ça t'inspire ou bien l'inverse

Je me rends compte en photo que la différence est pas énorme, mais les nouvelles frettes sont en inox c'est pour la vie.
wire
Quelles sont vos pédales disto, od, fuzz préférés que vous utilisez avec votre Jaguar (la version jaguar micros simple non modifiés) ? Une vidéo vraiment pas mal d'un gars qui dit que les fuzzface fonctionnent très bien avec une Jag :
SupaDog
Pas fan des Fuzz face... Trop de gras...
Perso j'ai un gros kiff pour les shin-Ei Superfuzz ou FY2 et leur clones...genre scie sauteuse (il faut aimer)
Et tout ce qui est Fuzzrite/Maestro Fuzztone... Le son western Spaghetti
Une muff c'est bien aussi... mais tellement typé que ça écrase un peu les qualités intrinsèque d'une Jaguar
Et puis ça dépend de l'ampli aussi... AC 15 ou Princeton Reverb pour ma part..
il y a ça aussi qui marche super bien...

https://www.reusseffects.com/c(...)rsh03

Reuss RSH

ça taille dans le gras...Ou ça se barre en couilles larsen et glitch avec le coté Blue Box
Bon je suis très fan du jeu de gratte d'Howard...
wire
SupaDog a écrit :
Pas fan des Fuzz face... Trop de gras...
Perso j'ai un gros kiff pour les shin-Ei Superfuzz ou FY2 et leur clones...genre scie sauteuse (il faut aimer)
Et tout ce qui est Fuzzrite/Maestro Fuzztone... Le son western Spaghetti
Une muff c'est bien aussi... mais tellement typé que ça écrase un peu les qualités intrinsèque d'une Jaguar
Et puis ça dépend de l'ampli aussi... AC 15 ou Princeton Reverb pour ma part..
il y a ça aussi qui marche super bien...

https://www.reusseffects.com/c(...)rsh03

Reuss RSH

ça taille dans le gras...Ou ça se barre en couilles larsen et glitch avec le coté Blue Box
Bon je suis très fan du jeu de gratte d'Howard...

Pareil j'ai du mal avec la seule fuzz que j'ai la big muf us, j'arrive jamais à avoir un son que j'aime et je repasse sur une DS1 Jap pour la disto. LA DS1 n'a rien d'original mais je trouve facilement des sons qui me plaisent...
SupaDog
Une Muff c'est pas vraiment une fuzz... Enfin si mais non...
Bref... Si tu as 3/4 sous
tu peux essayer de choper la Fuzzbender de Behringer (59 e) ou la SF 300 (25 e)
respectivement clones de Tone Bender et Superfuzz...
Tout le monde n'en dit que du bien..
Et tu sera plus dans la "vraie" fuzz..
La tone bender est un circuit proche de la Fuzz Face..
Et que s'éclaircit très bien au potard de volume
https://www.thomann.fr/behring(...)r.htm
https://www.thomann.fr/behring(...)0.htm
Après dans l'absolu si la SD1 te convient.. ça ne sert a rien de te prendre la tête..
Bucker
  • Special Total utilisateur
La big muff US est trop agressive pour faire office de disto. Il y en a qui n'ont pas ce défaut, à commencer par les russes.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Le Wire de Colin Newman ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...