Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
k o y l
Jazzm@ster a écrit :

Je trouve qu'il est à mi chemin entre un P90 gibson et un micro vintage de JM, il sonne moins moelleux que le P90 classic mais moins claquant que le vintage. Le son clair est absolument limpide, même quand tu attaques fort ça ne crunch pas.
Comparé au quarterpound il a moins de basses et d'aigus mais plus de mids donc moins agressif en clean, par contre je le trouve plus dynamique dés qu'on envoit l'overdrive ou la disto, sur mon sample des Hives le gain de la rat est à 1/4 seulement et pourtant ça envoit bien, avec le quarterpound j'obtiens un truc plus plat et sale.
En gros le JM90 est mon micro non vintage préféré en bridge, le plus polyvalent, par contre si tu veux un son fuzz ou bien agressif c'est plutot du SJM2 ou 3 qu'il te faut.

D'après ce que tu en dis là, c'est exactement ce que je recherche : J'ai expliqué à Curtis que j'aimais beaucoup le son du Phat Cat chevalet que j'ai sur 2 autres grattes: micro qui selon moi, est un P90 avec un peu plus d'aigu et moins de bas medium..moins "sombre".. si mes impressions à propos du Phat Cat sont vraies, ça me parait assez logique de choisir un micro entre le P90 et le vintage.
Puis j'aime beaucoup le son des Jazzblaster de Lee Ranaldo qui ont un son un peu plus chaud et moelleux que le Jazzmaster de Thurston Moore.

Le petit truc qui me dérange un peu c'est le manque d'aigu par rapport au quarter pound.. je ne connais pas celui pour jazzmaster mais celui pour strat manquait d'aigu selon moi...
...D'un autre côté Curtis m'a dit qu'il le re-bobinerait pour qu'il soit equilibré avec le volume du vintage neck...logiquement ça devrait donner moins de niveau de sortie et un peu plus d'aigu..

Autre chose: sur la video de demo avecc le P90 en son clair, j'ai rêvé ou le 1er son c'est le P90 avec le rythm circuit ?? et seulement ensuite tu le joue sur le circuit lead ?
Parce que si c'est ça, c'est une modif super intéressante: ça rend le P90 beaucoup plus doux..très bon son pour les sons clairs en arpège et autres trucs "jolis"
maestun
Jazzm@ster a écrit :
Mon beauf a une jaguar special (la même mais en toute noire), c'est pas mal mais je pense qu'il faudrait virer les micros d'origine, ils sonnent assez brouillons dans la pluspart des positions.
Forcément plus de sustain que la jaguar AVRI mais pas spécialement plus qu'une jazzmaster.
Sinon dans l'ensemble c'est une bonne gratte, la lutherie est pas mal, la finition est bonne.

2 endroits où tu pourrais la trouver:
http://stores.ebay.fr/MIJ-Guitar-HISASHI
http://www.chuya-online.com/de(...)1ed09

Merci pour ta réponse, ils ont exactement ce que je veux chez Chuya
Tu as déjà commandé chez eux ? Où puis-je trouver du feedback sur cette boutique ?
Merci !
k o y l
Quelque chose comme ça ??

Elle n'est resté qu'une semaine chez moi car elle ne me convenait pas du tout: bonne guitare mais diapason court (et je ne m'y fait pas) manche beaucoup trop fin pour moi, micro avec de belles sonorités mais trop bruyants et vibrato trop flottant (j'utilise beaucoups d'accordage different et je mettais 10 min à la ré-accordé à chaque fois que je changeais l'accordage d'une corde donc c'était ingérable ).[/img]
k o y l
Non non le vibrato ne merdoie pas: c'est juste que c'est le même principe qu'un floyd rose: il est retenu seulement par la tension des cordes. ce qui fait que quand tu désaccorde une seul corde il faut re-accorder toutes les autres aussi qu'elles se désaccordent aussi... et comme moi je change souvent d'accordage, ça me prenait des heures à chaques fois.. mais si tu joue toujours en accordage standard ça passe bien (par contre faut pas l'utiliser comme un floyd ! )
Si je me souviens bien je l'ai vendu 300 ou 350 euros.
gerald la poste
maestun a écrit :
Hello all,
Bon, je crois que j'ai trouvé la gratte de mes rêves.
Il s'agit d'une Jag' japonaise, mais qui n'a plus grand chose à voir avec l'originale... modèle JGS-83, la voici :

Il me semble qu'un des membres du forum en possède une, une feed serait vivement apprécié !
Et qqu'un sait où on peut se la procurer (pas chez Ishibashi apparament) ?

Merci !!
Salut il suffit de leur envoyer un mail et ils te diront si elle est dispo perso j'ai une preference pour la JGS 86 en redburst.Sur la JGS 83 ils auraient pu installer des contours de micros blancs.
Droopy22©®
ouais enfin, des micros au milieu d un pickguard tu peux meme te passer de mouting rings (cf les strato HSH)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Jazzm@ster
k o y l a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Je trouve qu'il est à mi chemin entre un P90 gibson et un micro vintage de JM, il sonne moins moelleux que le P90 classic mais moins claquant que le vintage. Le son clair est absolument limpide, même quand tu attaques fort ça ne crunch pas.
Comparé au quarterpound il a moins de basses et d'aigus mais plus de mids donc moins agressif en clean, par contre je le trouve plus dynamique dés qu'on envoit l'overdrive ou la disto, sur mon sample des Hives le gain de la rat est à 1/4 seulement et pourtant ça envoit bien, avec le quarterpound j'obtiens un truc plus plat et sale.
En gros le JM90 est mon micro non vintage préféré en bridge, le plus polyvalent, par contre si tu veux un son fuzz ou bien agressif c'est plutot du SJM2 ou 3 qu'il te faut.

D'après ce que tu en dis là, c'est exactement ce que je recherche : J'ai expliqué à Curtis que j'aimais beaucoup le son du Phat Cat chevalet que j'ai sur 2 autres grattes: micro qui selon moi, est un P90 avec un peu plus d'aigu et moins de bas medium..moins "sombre".. si mes impressions à propos du Phat Cat sont vraies, ça me parait assez logique de choisir un micro entre le P90 et le vintage.
Puis j'aime beaucoup le son des Jazzblaster de Lee Ranaldo qui ont un son un peu plus chaud et moelleux que le Jazzmaster de Thurston Moore.

Le petit truc qui me dérange un peu c'est le manque d'aigu par rapport au quarter pound.. je ne connais pas celui pour jazzmaster mais celui pour strat manquait d'aigu selon moi...
...D'un autre côté Curtis m'a dit qu'il le re-bobinerait pour qu'il soit equilibré avec le volume du vintage neck...logiquement ça devrait donner moins de niveau de sortie et un peu plus d'aigu..

Autre chose: sur la video de demo avecc le P90 en son clair, j'ai rêvé ou le 1er son c'est le P90 avec le rythm circuit ?? et seulement ensuite tu le joue sur le circuit lead ?
Parce que si c'est ça, c'est une modif super intéressante: ça rend le P90 beaucoup plus doux..très bon son pour les sons clairs en arpège et autres trucs "jolis"

T'inquiètes, il sonne plus brillant dans l'ensemble que le quarterpound qui bouffe quasi toutes les fréquences aigues par la quantité gigantesque de basses. Dans les aigues tu auras moins l'impression de claquant que le SJM3. En fait il est tout simplement plus équilibré.

Yes c'est exactement ça, j'ai branché le JM90 sur le circuit rythm, car c'est un circuit avec le micro neck que je n'utilise qu'en jazz et blues avec les micros lollar et antiquity.
La blanche me sert pour le funk rock donc aucun intérêt de laisser la position avec le micro neck, le JM90 sur ce circuit devient intéressant sur les cocotes et rythmiques funky, ensuite ça donne un second circuit lead en disto, ça sonne très lourd avec les grosses rythmiques distos. Sur les solos là on est vraiment pas loin du grain P90 les paul.
J'utilise la pluspart du temps cette config : rythmique clair/funky sur le circuit lead avec le push-pull enclenché pour activer le micro strat puis passage en disto sur le circuit rythm pour les solos ou passage plus heavy, ça m'évite de trifouiller le push/pull pendant le morceau.
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
hello!

j'ai monté un buzzstop sur ma JM, certains peuvent se demander si ça vaut la peine de claquer quelques 40euros la dedans donc je donne quelques impressions. Au niveau du maintien des cordes sur les pontets ça fait bien son taf. J'ai longtemps hésité entre prendre des pontets graphtec mais en fait je me suis attaché aux pontets d'origine car il permettent une large liberté de réglage. Au passage j'ai du les remonter super haut pour avoir une config comme ça

En fait avant ils étaient trop bas et la corde touchait le chevalet ou la vis de pontet. De plus les bends sur si et mi frisait en avançant vers le milieu de la fret. Donc un bon dosage entre hauteur des pontet et hauteur du chevalet m'a permi d'avoir un réglage tiptop avec une action basse, et pas de frise.

Après posage de buzzstop ça donne ça, donc vous voyez qu'il faudra forcément procéder à des réglages de chevalet. Perso ça m'a permi de mieux connaitre ma gratte.

Maintenant, au niveau du jeu j'ai une bonne sensation de confort/stabilité ce qui donne de la sérénité dans les bends...Je suis pas un bourrin de l'attaque mais ça fait du bien de pas avoir à remettre son mi grave dans le pontet parce qu'il s'est fait la malle!

Au niveau du son, j'ai lu quelque part que le buzzstop améliorait le sustain....moué, ça m'a pas paru flagrant. La différence que j'ai noté c'est surtout au niveau des aigus (corde si et mi) qui ont gagné en brillance.

@Mollotof, les plinkplink derrière le chevalet perdent en epaisseur mais on peut quand même en faire (même si ils sont moins chouettes c'est vrai).

Voila, en résumé je suis plutot content de cet achat, en tout cas il répond à mes attentes et je trouve qu'esthetiquement il s'intègre bien à la JM, question de gout. En tout cas je préfère ça que changer de chevalet. Voila pour ma première upgrade, la prochaine concernera probablement les micros (rien qu'a l'idée de souder ça me donne des frissons dans dos brrr)

@Carpedi: merci de ta proposition de partager une commande de Lollar mais je pense attendre encore avant de me lancer.

jazzmasterment votre
I wish I was special
Gordon Shumway
En me balladant sur d'autres forums, j'ai appris que les pickguards originaux (Fender) ne s'adaptaient pas parfaitement sur les corps Warmoth, au moins pour la Jag. Au point visiblement de rendre le montage de l'électronique délicat... Vous avez déjà entendu parler de ça?

L'option restante étant de prendre un pickguard Warmoth, qui n'offre que des découpes micros pour Strat-like ou pour double, et soit de faire une crois sur des micros de Jag, soit d'agrandir soit-même les trous du pickguard.
Ibanez AK85 upgradée à vendre: https://www.guitariste.com/for(...)35315
MC Circulaire
Un pickguard sans trous où tu les ferais toi même, pas possible?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
k o y l
Jazzm@ster a écrit :
k o y l a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

T'inquiètes, il sonne plus brillant dans l'ensemble que le quarterpound qui bouffe quasi toutes les fréquences aigues par la quantité gigantesque de basses. Dans les aigues tu auras moins l'impression de claquant que le SJM3. En fait il est tout simplement plus équilibré.

Yes c'est exactement ça, j'ai branché le JM90 sur le circuit rythm, car c'est un circuit avec le micro neck que je n'utilise qu'en jazz et blues avec les micros lollar et antiquity.
La blanche me sert pour le funk rock donc aucun intérêt de laisser la position avec le micro neck, le JM90 sur ce circuit devient intéressant sur les cocotes et rythmiques funky, ensuite ça donne un second circuit lead en disto, ça sonne très lourd avec les grosses rythmiques distos. Sur les solos là on est vraiment pas loin du grain P90 les paul.
J'utilise la pluspart du temps cette config : rythmique clair/funky sur le circuit lead avec le push-pull enclenché pour activer le micro strat puis passage en disto sur le circuit rythm pour les solos ou passage plus heavy, ça m'évite de trifouiller le push/pull pendant le morceau.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je suis de plus en plus persuadé qu'il va très bien m'aller ce micro...
..et j'ai bien envie d'essayer de modifier le cablage de façon à ce que le circuit rhythm marche avec le micro grave et le micro aigu, ça peut être pas mal je pense..
Gordon Shumway
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Un pickguard sans trous où tu les ferais toi même, pas possible?
Si, j'y ai pensé (ou un avec des trous pour simples, à élargir)... Mais je ne suis pas sûr d'avoir assez de dextérité avec mon Dremel pour ça.

De toute façon, j'ai encore le temps d'y réfléchir; ça serait dommage de faire cette concession, même si elle ne serait que (enfin, majoritairement) esthétique.
Ibanez AK85 upgradée à vendre: https://www.guitariste.com/for(...)35315
maestun
gerald la poste a écrit :
maestun a écrit :
Hello all,
Bon, je crois que j'ai trouvé la gratte de mes rêves.
Il s'agit d'une Jag' japonaise, mais qui n'a plus grand chose à voir avec l'originale... modèle JGS-83, la voici :

Il me semble qu'un des membres du forum en possède une, une feed serait vivement apprécié !
Et qqu'un sait où on peut se la procurer (pas chez Ishibashi apparament) ?

Merci !!
Salut il suffit de leur envoyer un mail et ils te diront si elle est dispo perso j'ai une preference pour la JGS 86 en redburst.Sur la JGS 83 ils auraient pu installer des contours de micros blancs.

Elle est dispo !
Avec la douane itou, ça me reviendrait à 600 € environ...
Question pour ceux qui possèdent cette gratte : ça vaut le coup ou pas ?
Bonsoir tout le monde,

Voilà je souhaiterais emmener ma belle jazz chez un luthier afin d'y appliquer quelques réglages, micros, changement de pontets, pose du buzzstop tant qu'on y est, recordage tout le tralala (je précise qu'elle sort de l'usine et que j'ai déjà toutes les pièces...) Alors j'ai appelé DNG et ils m'ont devisé pour 80 euros et 10 jours de délais. Parmi les jazzeux, est ce que vous connaitriez un luthier peut-être un peu moins onéreux et plus prompte? En bref, où iriez vous pour ce genre d'intervention.

Merci, à vous.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...