Alors voilà, en attendant que le forum soit remis sur pied et que je puisse rejoindre le club des Jazzmasteristes/Jaguariens, j'ai parcouru ces derniers jours les 360 pages (!) du topic : plein de trucs bien intéressants, bravo les gars.
Je postule donc à l'inscription, étant propriétaire (ô combien heureux) d'une Jaguar Baritone Special HH toute noire qui me fait triper depuis que j'ai posé les mains dessus. Je l'ai chopée à 550 euros port compris sur Audiofanzine, quasi neuve : autant dire que je n'ai pas fait une mauvaise affaire.
La belle est montée en D'Addario .024/.084 (XL156), accordée à l'octave inférieure. À l'heure actuelle j'ai remplacé la corde mi grave par un deuxième la "normal" en .038 (je suis donc en AADGBE). Je tiens ici à remercier Domi (j'ai vu passer son pseudo quelques pages plus haut), qui m'a bien conseillé pour ce tirant pas vraiment orthodoxe d'après Fender, et pour le réglage des pontets.
Au chapitre anecdotes, l'autre jour, je passe la sangle et l'attache de droite lâche : grosse flippe, j'ai bien failli laisser tomber la gratte au sol, c'était à deux doigts. Du coup je regarde le petit sachet d'accessoires fournis et je découvre deux straplocks Schaller : installés aussitôt, et il est désormais hors de question qu'une de mes grattes en soit dépourvue.
À part ça je joue généralement en répet sur une tête Hartke (ça vaut pas un Ampeg, mais on fait avec ce qu'on a), avec 2 Little Big Muff Pi intercalées. Vue la résonance naturelle de la bête, je vous laisse imaginer: avec une Big Muff, tu mets le casque anti-bruit, avec les deux tu baisses la tête pour pas te manger l'Airbus qui vient de décoller dans ton dos... ;-) Ce sera pas du goût de tout le monde, mais moi j'adore ;-)
À l'appart, suite à mon déménagement je dois pour l'instant me contenter d'un petit Fender 2x10W à transistors, qui ma fois s'en tire plutôt pas trop mal vues ses capacités. Le Bass Driver DI de Tech21 rattrape bien le truc, mais j'aimerais tout de même essayer un tout petit lampes, genre 5W comme l'Epiphone Valve Junior.
Bon sinon, pour finir, en ce moment je suis à deux doigts de me laisser tenter par une "vraie" Jaguar ou Jazzmaster, sans doute CAR (une japonaise, of course : pas assez riche pour une US et encore moins pour une vintage). Il faut encore que j'aille essayer les deux, pour me faire une idée plus précise de leur(s) sonorité(s) respective(s) (même si les messages des différents intervenants m'ont déjà bien éclairés ;-))
Enfin voilà, j'ai déjà bien monopolisé la parole, à vous Cognacq-Jay, à vous les studios ;-)
EDIT: d'autres photos, pour ceux que ça intéresse...