En fait c'est vraiment une les paul en p90 avec la forme d'une Jazzmaster.
Mon meilleur pote est aussi monomaniaque que moi mais avec la Les Paul, il en a 6, dont un bijou (Les Paul historique 1954) que j'adore mais qui est bien trop chère.
Le but est de trouver un bon compromis entre les bons points de la gibs et de la fender : le radius, le bois, la lutherie, le son sera très proche d'une LP par contre le profil du manche, l'accès aux aigus, la largeur et le poids se rapprochera d'un JM. En gros j'ai résolu ce qui me gonflait avec une Les Paul à 6000€ pour 2000€...
La différence entre les deux est importante:
La JM niveau lutherie favorise les fréquences médiums avec une clarté et une précision marquée dans les aigus.
Niveau architecture le sustain est modéré mais la raisonance harmonique est importante du fait de la longueur de corde.
Les micros de la JM sont plus larges donc plus réceptifs au toucher, l'electronique en lead accentue l'amplitude. C'est ce qui engendre la différence entre une attaque au doigt, au médiator ou claquée. Avec une strat la différence est bcp moins perceptible (le son est plus homogène et compressé). En rythm c'est tout l'inverse, le son est hyper compressé dans les basses.
Sur la LP la lutherie est bcp plus sombre, l'acajou transmet les fréquences basses en priorité, le manche collé aide aussi à donner le moelleux les paul. Le sustain est plus important mais l'amplitude du son plus faible.
Les p90 sont plus puissants et ont un champ magnétique vertical, ceux de la JM horizontal.
Les nuances de jeu sont moins perceptibles sur la LP.
Elle couvre un spectre bcp moins large que la jazz mais c'est le spectre le plus agréable à l'oreille (mid bien moelleux) alors que la jazz a des sonorités moins accessibles comme le circuit rythm que bcp trouvent trop sombre ou le micro bridge trop dynamique.
En clean perso la JM étale la LP de bout en bout.
Plus tu montes le gain et plus la LP prend le dessus surtout si ton jeu est axé sur les leads d'abord parce que l'action est plus basse, la tension des cordes plus faible, les bends sont plus simples.
En rythmique ça dépend ce que tu joues, plus c'est heavy et plus la gibs est à l'aise, pour des rythmiques plus vintage je préfère 100 fois la clarté et la définition de la jazzmaster.