Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
germain b
De mémoire il me semble que Jazzm@ster se fait une "lespaul "gold top version jazzmaster, avec p90.
J'aimerais savoir puisque tu as joué la jazzmaster et la lespaul, qu'est-ce qui t'as poussé dans cette réalisation ?
Ma question est intéressée, puisque j'envisage à terme une deuxième guitare à côté de ma jazzmaster (micro jap, mais j'epsère bientot antiquity I) : une copie japonaise de lespaul gold top.
Il me semble qu'avec ces deux guitares, on a deux sons dans le même esprit (chaud, moelleux et incisif), mais l'un bien typé fender et l'autre bien typé gibson. Bref, pour jouer du blues et du rock'n roll, la même optique avec deux couleurs différentes.

Me tromp'je ?

Peux-tu nous en dire plus sur ta démarche d'une jazzmaster en p90.
Jazzm@ster
En fait c'est vraiment une les paul en p90 avec la forme d'une Jazzmaster.
Mon meilleur pote est aussi monomaniaque que moi mais avec la Les Paul, il en a 6, dont un bijou (Les Paul historique 1954) que j'adore mais qui est bien trop chère.
Le but est de trouver un bon compromis entre les bons points de la gibs et de la fender : le radius, le bois, la lutherie, le son sera très proche d'une LP par contre le profil du manche, l'accès aux aigus, la largeur et le poids se rapprochera d'un JM. En gros j'ai résolu ce qui me gonflait avec une Les Paul à 6000€ pour 2000€...

La différence entre les deux est importante:
La JM niveau lutherie favorise les fréquences médiums avec une clarté et une précision marquée dans les aigus.
Niveau architecture le sustain est modéré mais la raisonance harmonique est importante du fait de la longueur de corde.
Les micros de la JM sont plus larges donc plus réceptifs au toucher, l'electronique en lead accentue l'amplitude. C'est ce qui engendre la différence entre une attaque au doigt, au médiator ou claquée. Avec une strat la différence est bcp moins perceptible (le son est plus homogène et compressé). En rythm c'est tout l'inverse, le son est hyper compressé dans les basses.

Sur la LP la lutherie est bcp plus sombre, l'acajou transmet les fréquences basses en priorité, le manche collé aide aussi à donner le moelleux les paul. Le sustain est plus important mais l'amplitude du son plus faible.
Les p90 sont plus puissants et ont un champ magnétique vertical, ceux de la JM horizontal.
Les nuances de jeu sont moins perceptibles sur la LP.
Elle couvre un spectre bcp moins large que la jazz mais c'est le spectre le plus agréable à l'oreille (mid bien moelleux) alors que la jazz a des sonorités moins accessibles comme le circuit rythm que bcp trouvent trop sombre ou le micro bridge trop dynamique.

En clean perso la JM étale la LP de bout en bout.
Plus tu montes le gain et plus la LP prend le dessus surtout si ton jeu est axé sur les leads d'abord parce que l'action est plus basse, la tension des cordes plus faible, les bends sont plus simples.
En rythmique ça dépend ce que tu joues, plus c'est heavy et plus la gibs est à l'aise, pour des rythmiques plus vintage je préfère 100 fois la clarté et la définition de la jazzmaster.
germain b
C'est très intéressant parce que très clair et précis.
C'est vraiment très agréable d'en apprendre autant.

Je découvre la JM fender et je suis séduit par la clarté, la dynamique et LE MANCHE.
Avant, je jouais sur SG et pour le coût, c'est elle que je trouvais sombre (pas le circuit rythm de la jm, qui est très bien pour le jazz).
J'ai découvert le manche fender, quelle prise en main, ça "glisse" tout seul et l'action des cordes est plus haute que sur la gibson (je préfère).

Mais, je me dis qu'en deuxième guitare du P90 pour jouer crunch et saturé, ça peut être bon. Juste pour se faire plaisir et varier le son de temps en temps. En même temps, j'avoue aussi que la lutherie fender me séduit plus (esthétique et confort). J'aimerai bien essayé une telecaster ri52 pour voir la prise en main du manche et si les sons s'adapteraient à du blues.
Bref, je m'égare.

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet puis du résultat.
C'est un chouette projet.
Jazzm@ster
Je viens de mettre du 12/52 en filets plats sur ma sunburst, le son est mortel, le truc chiant c'est que la tension est énorme et qu'il faut que je règle la courbure de mon manche...
a reminder
Jazzm@ster a écrit :
Je viens de mettre du 12/52 en filets plats sur ma sunburst, le son est mortel, le truc chiant c'est que la tension est énorme et qu'il faut que je règle la courbure de mon manche...


moi aussi je suis en filet plat (mais avec un tirant moindre) et c'est vrai que sur la Jazz' c'est énorme.
gaël
Jazzm@ster
a reminder a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Je viens de mettre du 12/52 en filets plats sur ma sunburst, le son est mortel, le truc chiant c'est que la tension est énorme et qu'il faut que je règle la courbure de mon manche...


moi aussi je suis en filet plat (mais avec un tirant moindre) et c'est vrai que sur la Jazz' c'est énorme.


Y'avait pas moins au magasin, à force je vais même acheter mes cordes sur le net...
Mais le tirant ne me gêne pas en fait vu que je ne joue quasiment plus que du jazz avec elle, c'est juste gonflant de refaire tout le réglage action/truss rod. SRV jouait avec du 13/56 je crois!
Visualdistortion
J'ai enfin reçu ma jazzmaster Japan, je vous poste les photos demain, mais gros gros gros problème vendredi soir en répétition, ça a complètement déconné, le mi et le la, se sont retrouvés sur les micros, je les emmenai le lendemain au magasin, ils m'ont dit que c'était juste un serrage à faire, je les donc récupéré, concert le soir, et alors à ce moment là, au bout de 3 minutes le même problème (bon heureusement que ma RG était à côté).

Le gars du magasin de musique étant présent à vérifier la bête, et m'a dit que c'était une calle qui avait du bouger à l'intérieur...

Donc j'ai cru comprendre que ça serait mieux de prendre un chevalet de jaguar à prioris, donc si quelqu'un a un lien ça serait cool.

Sinon vu que je joue plutot très rapide à marteler les cordes, serait-il pas mieux que je passe sur du 10/46 pour la jazzmaster?
nico_happysad
Visualdistortion a écrit :

Donc j'ai cru comprendre que ça serait mieux de prendre un chevalet de jaguar à prioris, donc si quelqu'un a un lien ça serait cool.


De Mustang plutôt

Visualdistortion a écrit :

Sinon vu que je joue plutot très rapide à marteler les cordes, serait-il pas mieux que je passe sur du 10/46 pour la jazzmaster?


Oui.
Visualdistortion
okay, et les valeurs des condensateurs orange drop?
Les valeurs et le type de potards aussi (log, lin)?
Y'a t'il aussi un type de cable plus approprié à mêttre pour le recablage?

Merci bien
Jazzm@ster
Chalut:

http://www.guitarpartsresource(...)s.htm

Tu prends du 1meg en split shaft, peu importe linear ou audio, ça dépend de toi, si tu veux que l'augmentation de la resistance se fasse plus progressivement tu prends du linear, si tu veux que ce soit plus efficace rapidement tu prends de l'audio.

http://www.guitarpartsresource(...)s.htm
si tu veux changer ceux du circuit rythm c'est en bas de la page mais attention faut que tu achètes les roller knobs qui vont avec donc c'est pas très interessant...

http://www.guitarpartsresource(...)e.htm
0.022 pour le circuit rythm
0.03 pour le circuit lead

Le fil
http://www.guitarpartsresource(...)e.htm
le tout simple pour les masses après si tu veux pour le reste tu peux prendre du vintage mais bon ça marchera quand même sans.

y'a acmeguitar qui fait un kit mais je pense que c'est pas hyper intéressant niveau prix:
http://www.acmeguitarworks.com(...)5.cfm
dda5b
  • Special Top utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
voilà la tronche brut de la bestiole:



c'est marrant, moi j'ai fait l'inverse, corps en forme de gibson avec l'électronique d'une jazz

à voir sur cette page :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fenderjeff
prometteuse cette LesMaster!

j'aurais mis un Bigsby plutot que le stopbar : j'imagine pas trop cette forme de guitare sans vibrato!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Takk
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je dirais: elle est plus Les que Master !
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