Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
Pour le moment elle en est là :
[/URL][URL=http://img530.imageshack.us/my.php?image=imag0006bu1.jpg][/URL][URL=http://img102.imageshack.us/my.php?image=imag0009iu4.jpg][/URL]
[URL=http://img102.imageshack.us/my.php?image=imag0011kk8.jpg]
[/URL][URL=http://img530.imageshack.us/my.php?image=imag0012yp4.jpg]

J'ai découpé les cornes à la scie sauteuse et arrondi les tranches. Je me tâte encore sur la peinture et le pickguard ( couleur et forme ) qui s'adaptera aux micros, forcément.
A la base c'est une grg170dxl, 'fin vraiment la forme ibanez de base quoi. J'en avais vraiment marre de la forme trop agressive, trop moderne, puis bon les micros c'est vraiment pas ça, donc j'me suis lancé, histoire d'avoir une autre grattoune sympa, avec des simples bobinages de préférence.
Jazzm@ster
Ca peut donner un truc sympa.
La plus grosse difficulté va être le vibrato, si vraiment tu veux un truc qui se rapporche de la jazzmaster il est préférable de recréer la très longue distance entre le chevalet et le vibrato.
Pour le reste ça ne me semble pas insurmontable.
Un pickguard, des bons micros, deux potards 1Meg, un condo 0.03uf.
Pour le circuit du haut c'est un peu plus complexe mais rien ne t'empêche de l'ajouter par la suite.
Ertaï
Merci de tes encouragements

C'est sûr que le vibrato ça va être franchement chiant... Là bon, j'ai le floyd d'origine et j'ai pas vraiment comme ambition de changer. C'est sûr que niveau look c'est franchement moins classe, mais là, je sais pas, j'ai pas réfléchi au truc mais ça paraît relativement compliqué... Mais en dehors de l'esthétique, est ce que ça pourrait avoir une réelle incidence sur le son ?

En ce qui concerne le circuit, là non plus je l'envisageais pas, je voudrais juste trouver deux micros qui donnent le même type de sonorités, et puis ya pas vraiment la place pour caser tous les ch'tis boutons, à moins de percer completement la cavité electronique et de cacher avec le pickguard ( vue la taille prévue initialement même sans ça, ça pourrait le faire... ), ou encore creuser pour mettre quelques potards/molettes avec un passage pour les fils, 'fin bref, faudrait voir la tronche que ça a.

Mais faudrait surtout que je puisse choper les micros adéquats. Parce que si je ne m'abuse, les micros 'originiaux' de la JM ne rentrent pas dans une cavité humbucker classique, si ? Et je sais pas si c'est trop faisable d'agrandir les cavités, puis le corps est loin de faire la taille d'une jazzmaster , ça se rapprocherait plus d'une tele niveau format, donc esthétiquement les micros risquent de faire un peu tâches au final...
Après, des micros de jaguar seraient moins emmerdants à faire rentrer et je pourrai en prendre 'des vrais', même si l'électronique prend un peu plus de place, mais c'est pas la même chose quoi...

Donc toujours le même problème, je peux prendre quoi comme micros ?

Edit : en passant, je sias pas si on en a déjà parlé ici, mais un ch'tit groupe sympa qui fait bel usage de ces jolies guitounes :
http://www.myspace.com/theraveonettes
Ertaï
Le peu que j'ai écouté, je suis sous le charme
Jazzm@ster
Ertaï a écrit :
Merci de tes encouragements

C'est sûr que le vibrato ça va être franchement chiant... Là bon, j'ai le floyd d'origine et j'ai pas vraiment comme ambition de changer. C'est sûr que niveau look c'est franchement moins classe, mais là, je sais pas, j'ai pas réfléchi au truc mais ça paraît relativement compliqué... Mais en dehors de l'esthétique, est ce que ça pourrait avoir une réelle incidence sur le son ?

En ce qui concerne le circuit, là non plus je l'envisageais pas, je voudrais juste trouver deux micros qui donnent le même type de sonorités, et puis ya pas vraiment la place pour caser tous les ch'tis boutons, à moins de percer completement la cavité electronique et de cacher avec le pickguard ( vue la taille prévue initialement même sans ça, ça pourrait le faire... ), ou encore creuser pour mettre quelques potards/molettes avec un passage pour les fils, 'fin bref, faudrait voir la tronche que ça a.

Mais faudrait surtout que je puisse choper les micros adéquats. Parce que si je ne m'abuse, les micros 'originiaux' de la JM ne rentrent pas dans une cavité humbucker classique, si ? Et je sais pas si c'est trop faisable d'agrandir les cavités, puis le corps est loin de faire la taille d'une jazzmaster , ça se rapprocherait plus d'une tele niveau format, donc esthétiquement les micros risquent de faire un peu tâches au final...
Après, des micros de jaguar seraient moins emmerdants à faire rentrer et je pourrai en prendre 'des vrais', même si l'électronique prend un peu plus de place, mais c'est pas la même chose quoi...

Donc toujours le même problème, je peux prendre quoi comme micros ?

Edit : en passant, je sias pas si on en a déjà parlé ici, mais un ch'tit groupe sympa qui fait bel usage de ces jolies guitounes :
http://www.myspace.com/theraveonettes

Par rapport au vibrato c'est clair que ça fait parti du son jazzmaster, c'est ce qui donne un côté harmonique naturelle au son clair par exemple mais bon c'est pas la cata non plus.

Par contre niveau micro si tu veux t'en approcher sans prendre de micros jazzmaster là je vois pas du tout, ce sont des micros uniques dont l'architecture de base est la largeur de bobine (y'a pas plus large) mais bon c'est pas franchement compliqué d'agrandir la défonce des tes HB (ça doit être 1mm de chaque côté) sinon tu peux envoyer un mail à curtis novak en lui expliquant ton cas, si ça se trouve il va réussir à te faire des micros jazzmaster au format HB puisqu'il fait des HB au format jazzmaster!
Pour l'electronique tu n'es pas obligé de modifier les defonces, tu rachètes juste des potards et condos adaptés à aux micros jazzmaster, enfin bon c'est mineur puisque si ce sont des potards 500k y'a pas de différence énorme.
k o y l
Moi, sans vouloir te décourager (enfin si mais c'est pour la bonne cause je crois !), je trouve ce projet hyper casse-gueule voir impossible... et à mon avis tu vas perdre ton temps et ton energie pour avoir une guitare qui au final sera loin d'une Jazzmaster...
Déjà une Jazzmaster sans son vibrato, ça ne sonne pas comme une Jazzmaster (Je pense que au moins 30% du son caractéristique est dans le vibrato) mais sans les micros... bah ça te fera une autre guitare mais pas une Jazzmaster !
...et pour le coup, je ne pense pas que Curtis Novak puisse faire grand chose: ses HB pour Jazzmaster sont juste des HB normaux monter sur une plaque de la taille d'un micro de JM, normal donc qu'ils sonnent comme des HB... après, faire l'inverse demanderait de réduire la taille des micros de JM à la taille des HB tout en gardant leur son (son qui est grandement du aux bobine larges et plates), c'est tout simplement impossible... même pour Curtis Novak ou Jason Lollar..
Pour tout dire, j'ai trouvé sur eBay allemagne qqun qui fait des micros format HB au son de Jazzmaster... mais je n'y crois pas du tout.. Je pense que ce sont tout au plus des genre de P90 avec un peu moins de médium et plus d'aigus..

Après, Je trouve la forme du corps que tu as super intéressant et ça pourrait faire une super guitare...mais pas une jazzmaster.

Pourquoi dis-tu que tu ne te fait pas d'illusion sur le marché de l'Okaz ?
J'ai régulièrement vu des jazzmaster partir à des prix intéressants sue eBay (allemagne notamment... et même en france.. j'en ai manqué une qui est partie à 400 euros il y a un an et demi!)
Il y a pas mal de monde qui achète une Jazzmaster croyant qu'il vont sonner comme Sonic Youth (en jouant en accordage standard .. Hahaha! ) et que la Jazzmaster est une guitare ultra puissante qui sonne crade toute seule et qui ne demande aucun réglage... et ils se rende vite compte qu'ils auraient mieux faire d'acheter une PRS ou une Jackson avec floyd... ce qui fait qu'il y a parfois des affaires à faire en okaz quasi neuf...
Ertaï
Alors déjà :
k o y l a écrit :

Pourquoi dis-tu que tu ne te fait pas d'illusion sur le marché de l'Okaz ?
J'ai régulièrement vu des jazzmaster partir à des prix intéressants sue eBay (allemagne notamment... et même en france.. j'en ai manqué une qui est partie à 400 euros il y a un an et demi!)
Il y a pas mal de monde qui achète une Jazzmaster croyant qu'il vont sonner comme Sonic Youth (en jouant en accordage standard .. Hahaha! ) et que la Jazzmaster est une guitare ultra puissante qui sonne crade toute seule et qui ne demande aucun réglage... et ils se rende vite compte qu'ils auraient mieux faire d'acheter une PRS ou une Jackson avec floyd... ce qui fait qu'il y a parfois des affaires à faire en okaz quasi neuf...

Je suis gaucher, comme tu as pu le remarquer sur les photos, et je te promets que des JM à 400 € en gaucher c'est pas rare, c'est juste une utopie
Déjà neuves, en général c'est Japon direct, ou ces charmants magasins anglais qui te vendent des MIJ à plus de 1000 €, donc autant avoir le choix des couleurs chez les nippons.

Ensuite, je précise qu'à la base je suis pas parti sur un projet de transformation d'ibanez en jazzmaster. Je voudrais juste trouver des micros à simple bobinage qui pourraient se rapprocher, certes le plus près possible, de ce son que j'aime beaucoup. Après c'est sûr que ça sera pas LE son, mais en même temps là j'ai pas les ronds pour me racheter une guitare et au départ c'était aussi pour sauver la pelle de l'oubli au fond de ma cave.

Dans le pire des cas, j'avais déjà plus ou moins prévu de choper soit du P90 format HB ( si j'en trouve qui aient un look pas trop hideux... ) voire lisptick, enfin bref du simple bobinage capable de sonner vintage...
De toute façon, la jazzmaster dans le deluxe/twin reverb ou autre je crois que j'y viendrai forcément, mais là je suis au stade demie caisse/HB et AC 15, ce qui est très bien aussi ; mais pour des choses un peu plus surf/shoegaze etc, qui m'intéressent de plus en plus c'est pas trop ça, même si les effets au pied sont aussi très importants.
Rien que la reverb vox, elle est plutôt cool, mais c'est juste pas possible quoi

Enfin bref, pour en revenir à la guitare, si essayer de trouver des micros qui sans le circuit ou le vibrato auront strictement rien à voir avec une JM, autant essayer de trouver une autre configuration sympa mais plus inédite, même si va falloir que j'fasse attention à l'équilibre, etc... 'fin bref c'est une autre histoire... Pas d'espoir de tirer un son de jazz de cette planche donc ?
Jazzm@ster
C'est vrai que mon exemple n'était pas le meilleur, j'aurai du parler du micro telecaster au format jazzmaster, on sait très bien qu'on aura pas le son telecaster mais quand je parle de curtis novak je pensais à un truc unique, pas le son d'une jazzmaster puisque sans le vibrato et l'electronique c'est pas possible mais le son d'un truc qui n'existe pas:
Un corp d'ibanez avec des micros typés jazzmaster au format HB, donc certes moins larges mais ce sera certainement plus proche du son jazzmaster que si tu mets des P90 et ce sera surtout du jamais vu.
Perso j'adore l'idée
Ertaï
Moi aussi
k o y l
Ah mais moi aussi !

Loin de moi l'idée de t'enlever l'envie de te fabriquer une guitare original qui sonne la mort et tout et tout... Je voulais juste te prévenir que tu n'aurais pas exactement ke son d'une Jazzmaster au final.

Mais comme je le disais, le corps a une forme super intéressante et il y a moyen d'en faire quelque chose de bien.
mmm.. niveau micro, si tu veux des P90 format double les duncan Phat Cats sont très bien ... mais pourquoi pas lui mettre des micros de type Gretsch ??
gerald la poste
Salut hier sur europe2TV il y avait les queen of the stone age aux eurock de 2007 et le gratteux troy van leuwenn jouait entre autre sur une jag noire US et aussi sur une tele custom noire mexico.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Salut

J'ai une petite question : comment vous faites pour régler les harmoniques sur vos jazzmaster ? Parce que sur la mienne, les pontets sont inclinés un peu vers le haut, ce qui fait que les vis qui règlent la position du pontet sont inclinées vers le bas, donc inaccessible avec un tournevis...

autre question : je compte m'acheter un case en dur pour ma jazz (je la trimballe dans la housse depuis Mars déjà ), et je voulais savoir ce que valait le rockcase pour jazzmaster sur thomann (à part 52€ ) car j'ai pas vraiment les moyens d'investir dans la case fender. Sinon, si quelqu'un connait une solution alternative...

Merci
k o y l
Je pense que tu devrais baisser les pontets et monter le chevalet en entier.
Ca devrait aller mieux pour regler et c'est plus "logique" comme ça..
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
k o y l a écrit :
Je pense que tu devrais baisser les pontets et monter le chevalet en entier.
Ca devrait aller mieux pour regler et c'est plus "logique" comme ça..

salut, merci pour ta réponse, mais quand tu dis "monter le chevalet", ça se fait avec quoi comme clé ? Car je ne vois pas de visses qui permettent cela.

EDIT : j'ai pigé ! merci beaucoup
Ertaï
gerald la poste a écrit :
Salut hier sur europe2TV il y avait les queen of the stone age aux eurock de 2007 et le gratteux troy van leuwenn jouait entre autre sur une jag noire US et aussi sur une tele custom noire mexico.

Mh, ça fait des raisons de l'aimer encore plus. Parce que bon la Yam elle sonne, mais esthétiquement c'est pas le nirvana quoi :/ 'Fin, c'est fort moderne quoi ( donc moche ? )

Après pour les micros, je sais pas vraiment, j'aimerais bien avoir peut être 3 micros assez 'variés', mais faut voir si déjà esthétiquement ça peut suivre ( c'est quand même foutrement important, sinon on jouerait tous sur des strats ) et puis après les niveaux de sortie, le câblage, surtout que j'y connais strictement rien... C'est faisable de foutre sur une même guitare des micros très différents ou pas ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...