Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Nours31
Pfff un peu dégouté de ma Jazzmaster moi ...

Achetée en septembre (Japonaise), j'ai toujours autant de problème de chevalet et la ça atteint le summum... Deux de mes cordes ne sonnent plus du tout, et j'ai l'impression que les autres ne sont pas au top non plus. Mes pontets se barrent, les cordes sortent du manche parfois, etc. Je trouve que le sustain n'est pas très long non plus, et au final je trouve pas qu'elle ai un bon son...

Je l'amène chez mon luthier demain, qui j'espère me règlera tout ça, il m'a dis qu'il ferai aussi un blindage des masses, et je lui ai parlé de la cire pour que les pontets arrêtent de se barrer (il m'a dis que c'était la bonne solution, mais j'ai pas envie de le faire moi même, pas assez...doué).

Je l'ai déjà montrée la semaine dernière (il m'a réglé un problème de micro qui "scrouitcher" en un coup de main, magique!) et a donc dis qu'il fallait que j'lui ramène. Mais je suis quand même bien dégouté...

On m'a passé le temps de quelques jours une Ibanez a ~400euros, un son plus rock, plus agressif, c'est pas mal, et ça me fais mal de me dire qu'en ce moment elle est mieux que ma Jazz (si ça se trouve c'est pas qu'en ce moment que cet guitare est mieux)...
Pourtant c'était la guitare de mes rêves, jouée par mes groupes préférés (Incubus, Radiohead entre autres, qui sont passé sur SG (enfin Thom Yorke)), et qui lorsque la première fois que je la jouai me donnai entière satisfaction.

Alors ? La Jazzmaster, une guitare faite uniquement pour les bricoleurs et compagnie ?
(une autre guitare de mes rêves, la ES-335, ou dans ce genre, mais niveau son je sais pas ce qu'elle donne).

J'avoue être complètement perdu, pourtant je l'aime cette petite Jazz
All you want is what you can’t have
And if you just look around man you see you got magic
Takk
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    Takk
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putain chui loin d'etre bricolo mais en même temps le fait de bricoler sur ma Jazz lui a donné une valeur sentimale particulière (premier blindage, premier réglage du trussrod, première pose de mic). Elle m'inspire la bougresse, avec la paire de mic que je lui ai collé au cul elle sonne du feu de dieu et "c'eest moi qui l'ai faaaaiiit "
I wish I was special
doletal
Gordon Shumway a écrit :
doletal a écrit :
Voici la tête de mon schéma électrique...qui ne m'apporte pas satisfaction.


Si ton pickguard est cuivré (ou aluminiumisé), tes potentiomètres sot déjà en contact avec la masse, pourquoi relier un fil de la carcasse/patte au blindage du PG? Ca fait une boucle... Ou alors, tu l'as déssiné sur le schéma pour montré le lien, mais ça fait pas très clair.


Mon pickguard est cuivré.

La patte est reliée à la masse et la carcasse aussi.
Mais j'ai justement retiré la soudure patte-carcasse pour éviter les boucles et pour que la masse de ma patte soit le point central de toutes les masses...

Cheers.

D/
Jazzm@ster
doletal a écrit :
Pour le scotch oui, j'ai bien sur tout testé avec un multimètre.

Pour la masse du circuit rythm je suis d'accord avec toi mais comme ca buzze aussi en circuit lead...peut-être à rajouter en effet.

Pour le sustain, j'imagine que les courants créés dans les cordes le sont principalement au dessus des micros, donc à l'endroit ou le blindage n'est pas présent...

@+

D.


bah personne n'a jamais réussi à vraiment modéliser le couple corde-micro mais ce qui est certain c'est que les micros de jazzmaster ont un champ qui capte plus dans le sens horizontal que vertical, ce qui signifie que les champs induits par la simili cage de faraday et les champs parasites (plutots verticaux) influent moins que la corde qui elle a une action vibrante horizontale d'où à mon avis un son plus prècis, capté plus longtemps car moins parasité.
Jazzm@ster
Nours31 a écrit :
Pfff un peu dégouté de ma Jazzmaster moi ...

Achetée en septembre (Japonaise), j'ai toujours autant de problème de chevalet et la ça atteint le summum... Deux de mes cordes ne sonnent plus du tout, et j'ai l'impression que les autres ne sont pas au top non plus. Mes pontets se barrent, les cordes sortent du manche parfois, etc. Je trouve que le sustain n'est pas très long non plus, et au final je trouve pas qu'elle ai un bon son...

Je l'amène chez mon luthier demain, qui j'espère me règlera tout ça, il m'a dis qu'il ferai aussi un blindage des masses, et je lui ai parlé de la cire pour que les pontets arrêtent de se barrer (il m'a dis que c'était la bonne solution, mais j'ai pas envie de le faire moi même, pas assez...doué).

Je l'ai déjà montrée la semaine dernière (il m'a réglé un problème de micro qui "scrouitcher" en un coup de main, magique!) et a donc dis qu'il fallait que j'lui ramène. Mais je suis quand même bien dégouté...

On m'a passé le temps de quelques jours une Ibanez a ~400euros, un son plus rock, plus agressif, c'est pas mal, et ça me fais mal de me dire qu'en ce moment elle est mieux que ma Jazz (si ça se trouve c'est pas qu'en ce moment que cet guitare est mieux)...
Pourtant c'était la guitare de mes rêves, jouée par mes groupes préférés (Incubus, Radiohead entre autres, qui sont passé sur SG (enfin Thom Yorke)), et qui lorsque la première fois que je la jouai me donnai entière satisfaction.

Alors ? La Jazzmaster, une guitare faite uniquement pour les bricoleurs et compagnie ?
(une autre guitare de mes rêves, la ES-335, ou dans ce genre, mais niveau son je sais pas ce qu'elle donne).

J'avoue être complètement perdu, pourtant je l'aime cette petite Jazz


Ce sont les vis de tes pontets qui ne sont aps stables, du coup ça bouge, du coup tes cordes ne sont plus à la bonne hauteur, ça frise, voir même ça sonne plus.
Dis aussi à ton luthier d'élargir les gorges de tes pontets pour que tes cordes ne saute plus.
Ton problème tout le monde l'a eu et franchement c'est tout con, si ce que t'a fait ton luthier n'est pas stable tu t'achètes des pontets mustang et tu changes ces pontets d'origine de merde, moi ça m'a changé la vie à l'époque où j'y connaissais rien en bricolage de guitare.
DI6
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Takk a écrit :
putain chui loin d'etre bricolo mais en même temps le fait de bricoler sur ma Jazz lui a donné une valeur sentimale particulière (premier blindage, premier réglage du trussrod, première pose de mic). Elle m'inspire la bougresse, avec la paire de mic que je lui ai collé au cul elle sonne du feu de dieu et "c'eest moi qui l'ai faaaaiiit "


Je plussoie. Je ne suis pas bricolo non plus et pourtant je met les mains dans le cambouis, euh dans ma jazz assez souvent. J'ai appris des trucs (sur ce forum et ailleurs), et franchement je l'aime cette gratte ; elle a de la personnalité, parfois capricieuse, un son
Nours31
EHSP a écrit :
Nours31, ta gratte c'est de la merde, on peut pas la sauver.. mais je te la reprends pour 200€ fdpin si tu veux.


D'accord!
Ajoutons a ca, la valeur sentimentale +1000€. Ok ?


Ben oui j'aimerai bien aussi essayé de la "reparer" tout seul, mais j'ai peur de faire des conneries, de tout cassé etc :-/.
Même avec mon autre guitare merdique (elle l'est vraiment celle la ), j'ose pas trop...
Bon j'espere que le luthier va reparer tout ca, merci pour le conseil @Jazzmaster
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EHSP
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  • #4479
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    EHSP
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Nours31 a écrit :
EHSP a écrit :
Nours31, ta gratte c'est de la merde, on peut pas la sauver.. mais je te la reprends pour 200€ fdpin si tu veux.


D'accord!
Ajoutons a ca, la valeur sentimentale +1000€. Ok ?


ça m'arrange plus trop là.. surtout pour une japon, ça fait cher du coup.

une prochaine fois peut-être.
flp
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  • #4480
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    flp
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Nours31 a écrit :
EHSP a écrit :
Nours31, ta gratte c'est de la merde, on peut pas la sauver.. mais je te la reprends pour 200€ fdpin si tu veux.


D'accord!
Ajoutons a ca, la valeur sentimentale +1000€. Ok ?


Ben oui j'aimerai bien aussi essayé de la "reparer" tout seul, mais j'ai peur de faire des conneries, de tout cassé etc :-/.
Même avec mon autre guitare merdique (elle l'est vraiment celle la ), j'ose pas trop...
Bon j'espere que le luthier va reparer tout ca, merci pour le conseil @Jazzmaster


j'insiste, pour le buzzstop: je n'avais pas autant de pbms que toi sur ma jazzmaster ( 1994). seule la corde de mi aigu. depuis, plus aucun pbm. et c'est économique.
flp
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  • #4482
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    flp
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c'est vrai... mais je ne joue pas souvent derrière le chevalet! un luthier, spécialisé dans la rénovation de vieilles fender, a trouvé cette solution excellente - et totalement réversible . et trouvé que cela améliorait la justesse de la guitare. ce qui n'est pas négligeable...
EHSP
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    EHSP
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je parlais pas forcément que de jouer sur cette partie là des cordes, mais juste du fait que cette partie précisément vibre toujours en temps normal et colore le son de façon globale.
Takk
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    Takk
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flp a écrit :


j'insiste, pour le buzzstop: je n'avais pas autant de pbms que toi sur ma jazzmaster ( 1994). seule la corde de mi aigu. depuis, plus aucun pbm. et c'est économique.


au passage j'en ai toujours un à vendre
3615 kinenveu?
I wish I was special
bullfrog
autant sur mon ancienne tele j'avais entendu la différence entre les 6 pontets et les 3 pontets laiton, autant sur ma jazzmaster je n'ai pas audit de différence avant et après le buzzstop.

sinon je ne sais plus si je l'ai dit mais j'ai reporté ma jazz chez le luthier (entretien bi annuel) et il a été scotché par les lollars, il a une JM de 1966 et il m'a dit que c'était très très proche (je ne lui avais pas parlé du changement de micros pour voir si il allait me dire quelque chose) comme quoi ce sont les micros qui font 90% du boulot.

bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

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