Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j prefere faire de la formule 1 allongé dans une brouette c'est plus rigolo
fenderjeff
overdosescars a écrit :
oui c'est facile, il faut suivre ce site :

http://www.jag-stang.com/tomMod.php

et pour pas s'embeter, il faut acheter un chevalet dit "classique" et pas "moderne" (avec le moderne faut sortir la perceuse)

avec le classique, t'as juste besoin de scotch noir (tu sais celui pour entourer des fils electrique par ex), avec le scotch tu entoure les plots du tunomatic pour qu'il rentre bien dans les deux inserts de la gratte sans bouger, et hop......

j'en ai fait 2 alors que bon, moi la lutherie c'est pas mon truc, il suffit juste de ne pas avoir des pieds a la place des mains

le truc qui me chiffonne, c'est que le scotch freine les vibrations et doit donc bouffer une bonne part du sustain : j'avais fait l'essai de bloquer le chevalet de ma jazz avec ce type de scotch, une catastrophe sur le plan sonore!

en fait on s'aperçoit que c'est vraiment une idée à chier quand on remet le chevalet normal, sans scotch : la guitare donne l'impression de résonner comme une cathédrale!

selon moi, il faut mieux percer et utiliser un TOM moderne si on veut que ça sonne bien
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
le scotch freine les vibrations?

les parasites peut etre mais pas le sustain,le scotch faut pas en mettre sur les pontets

j'ai pas de probleme avec
la gratte a toute sa resonance, et justement, t'as plus de sustain avec un chevalet fixe type tume o matic qu'avec un chevalet qui bouge quand tu souffle dessus

la cathedrale, ça n'as pas une bonne acoustique , le chevalet d'origine laisse passer pleins de bruits de merdes indesirables, tu peux pas faire un :

-------x-----------
-------x-----------
-------x-----------
-------x-----------
-------x-----------
-------x-----------

que t'entend une resonance de fou , pleins de bruits metalliques et d'harmonique , quand j'ai mis le TOM j'ai fait un "hhhaaaaaaaaaaaa...." !!!
c'est pas concevable de jouer avec toutes ces merdes, la guitare, il faut pouvoir la controler, quand t'enregistres tu veux pas de ça; apres libre a chacun, mais de changer les micros, l'electronique et de garder le chevalet d'origine.......no comment

ne me dites pas que quand vous mettez un chevalet de mustang, il ne se baisse pas apres quelque temps de jeu...
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 05 Juin 2008, 00:53
premières impressions après montage du bridge mustang et du bloc tremolo US:
avec le bridge, aucun grzzzzz. quel bonheur! et sans bricolage
pour l'action, les harmoniques etc, on verra demain.

le trem:
- beaucoup plus sensible que le précédent, j'ai l'impression que le ressort est plus souple ( mais je suis passé de 11.52 à 10.52), avec plus d'amplitude.
-la tige est effectivement plus longue, avec une courbure plus prononcée que la jap, et, surtout, tient bcp mieux ( filetage plus prononcé, moins de jeu là où on l'introduit )
-esthétiquement, les n° sont effectivement plus grands, mais les différences sont mineures ( les trous des passages de cordes me semblent mieux faits...)
- dessous, le ressort est chromé, sur le jap il est ,noir, peut-être de section plus fine.
-je n'ai pas mesuré, mais je ne vois aucune différence à ce niveau, sauf concernant la pièce dans laquelle se place la tige, plus épaisse finalement sur le modèle japonais ( et que j'avais dû ressérrer. d'ailleurs, là ça tenait bien...)

- le système de lock fonctionne bcp mieux sur le modèle US. qd le trem est débloqué, la pièce ne se balade pas en avant/ arrière comme c'était le cas avant, et ne se réenclenche donc pas toute seule qd on se sert du vib.
- enfin, ça fait plus sérieux dans la main, et plus efficace.

EHSP: je crois bien que t'avais raison!

Henry Spencer
Je me demande quand même ce qui te pousse à jouer sur des guitares qui, d'origine, sont aussi pourries à tes yeux ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
... tu ferais mieux d'essayer de me contrarié plutot que de changer de sujet n'ai je pas raison dans mon dernier post, dis je des mensonges?

c'est un conseil pour les lecteurs, comme tu vois, on est pleins de profils differents a utilisé la jazzmaster, il faut pas etre un fan bete je pense.
si j'ai la jazz c'est que je la trouve vraiment tres belle, j'aime enormement fender, et elle est super confortable. helas comme d'habitude, belle et conne , c'est pour ça qu'une music man c'est si laid mais tellement parfait en son , tenue parfaite d'accord meme en faisant le plus le plus le con possble avec le vibrato, et le manche my god, la signature petrucci, y'a pas de nom pour decrire la qualité, mais c'est pas bô comme une jazz...alors moi je suis con, et j'achete des choses belles.

je sais qu'il y a des possesseurs de jazzmaster qui font juste dring dring avec leur instrument, qui limite n'on jamais eu autre chose, et qui se bande les yeux car il pense avoir la gratte de thurston ou de cobain, donc, impossible de dire une seule critique.

mais dans ce forum y'a pas mal d'acharné qui connaisse un peu tous les micros et autres, la partie lutherie on va dire, comme j@zzmaster (qui joue bien quand meme)
moi je suis plus dans la pratique instrumentale, donc voila, quand t'as travaillé ta guitare comme moi, t'as pas envie de te contenter des caprices de la guitare, bruits, larsen, parasite indesirable, c'est moi qui controle la guitare ,ce n'est pas la guitare qui m'impose sa merde, donc maintnenant j'arrive a resoudre l'un des problemes de la jazz en 15 min, donc je veux juste insister la dessus pour les futurs acquereur qui liront nos post, comme j'ai fait moi au debut.

a part ça je t'aime bien quand meme , je parle en l'air, faut pas me prendre pour un vener, tu le sais bien, je fais de la musique super soft

en attendant, ma video fait de la pub sur la jazz, j'ai depasser les 800 vues, jazzm@ster n'a qu'a bien se tenir

il faut que j'arrive a battre le record de la video de moi qu'a pris un client avec son portable l'année derniere ,quand je me tapais un pov trip avec une squier mini hello kitty jouée a l'envers :

les gens aime le cirque sur youtube, je prefererais qu'il s'interesse a ma musique, qui elle n'est pas un simple tas de demonstration....
Henry Spencer
Oh, je n'essaye pas de changer de sujet. Je n'essaye même pas de te contrarier. Je pense que ton avis est tout à fait fondé, sans doute bien plus que le mien (je squatte ce topic sans avoir de Jazzmaster... j'ai juste passé pas mal de temps sur la vieille Jaguar de mon père), mais tu le formules toujours de manière tellement douce que parfois en effet ça laisse laisse un peu estomaqué.

On a une approche de la musique (et du jeu de la musique surtout je pense) simplement différentes, et finalement c'est vrai que vu le parcours de ces grattes, on les trouve plus souvent aux mains de guitaristes "alternatifs" qui se fichent un peu des imperfections de ces guitares (comme la résonnance des Jazz...), parcequ'ils sont feignants ou parcequ'ils trouvent que ça fait partie du charme de la guitare... C'est même pas un débat, ça dépend juste des gens. Ca dépend toujours de ce qu'on cherche. Enfin là je parle un peu dans le vide je crois, j'vais arrêter mon paragraphe là.

Enfin voilà, aucune animosité, juste un peu d'amusement face à la démarche, le but c'est que tout le monde soit heureux !

Pour dépasser les 800 vues... Faut faire comme l'autre japonais imberbe qui se déguise en fille et qui masque son visage pour pas qu'on devine que c'est un mec ! Là t'es sûr de les avoir. Même sans Squier Mini Hello Kitty !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
guitarchitecture
Hi all folks.
Juste pour rebondir un peu sur les precedents posts au vu de ma propre experience: je possede un couple jazzmaster/jaguar usri(ce genre de guitare qui m'a fait fantasme avant meme de savoir comment ça sonnait), je n'ai pas eprouve le besoin de changer les micros bien au contraire et comme tout le monde j'ai decouvert les joies du fameux chevalet et m'y suis adapte.Pour ma part je n'ai jamais eu le soucis des vis de pontet qui se devissent(! ) et se font la malle( problemes uniquement sur les japs a priori).J' ai toutefois remplace ces derniers par des pontets mustang par commodite pour les reglages lorsque je cherchais le tirant qui me correspondait le mieux(10/52).Les buzzs intempestifs disparaissent pratiquement lorsque la guitare est tres correctement reglee.Je trouve egalement le vibrato tres operationnel mais je ne m'en sers pas a la maniere shredd et cie.En tout cas la "memoire"de ce dernier est tres efficace meme si ds les faits je ne casse que rarement une corde.La tige reste aussi sagement a sa place.Par curiosite j'ai deja bloque le bridge au chatterton et la je ne suis pas d'accord avec overdosecar: le son est considerablement "amoindri"et perd un peu le fameux caractere de ces guitares.Du moins lorsqu'on exploite ces dernieres en son clair, apres si on branche une armada d'effets; sur que c'est moins genant.Le seul gros probleme que j'ai eu etait le bridge qui s'affaisait soudainement en plein jeu mais un point de colle plus tard tout est devenu nickel.Pour finir j'ai bien tente d'autres grattes, d'autres marques mais rien a faire les jag/jazz restent mes favorites, ma philosophie comme dirait l'autre.( mais un de ces jours je me procurerai bien une gretsch quand meme..).Alors chatterton ou pas, changement de micros ou pas ect...l'essentiel est de les jouer et dieu reconnaitra les siens.
gOOd vibes a tous(tes).
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Puisque tout le monde donne son avis voici le miens:
J'ai mis un roller bridge type TOM pour pouvoir me servir encore du tremolo (en passant c'est un tremolo, hein, pas un ployd! ) et effectivement en son clair il y avait un net changement de son sans doute dû au scotch!
Après en disto la différence est moindre et je n'ai pas senti de différence de sustain.
Maintenant pour moi ça a été vite retour au bridge de mustang, qui ne se dévisse pas paticulièrement pour l'instant, et au "vrai" son jazzmaster.
Après si effectivement ce n'est pas ce son particulier qu'on cherche alors oui, pourquoi pas un roller ou un TOM!
J'ajoute que le tremolo n'a rien à voir avec celui de la mustang et de la jag-stang qui effectivement est une me--e qui ne tient pas l'accord!
Jazzm@ster
overdosescars a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Pour les parasites t'as essayé l'ISP decimator? c'est monstrueux, j'utilise ça dans la boucle disto de mon Engl et ça souffle plus, ça buzz plus et ça larsen juste quand j'ai envie.

j'ai un noise gate en pedale qui marche tres bien, mais quand tu l'as pas avec toi t'es bien dans la merde, j ai pas envie d'avoir le noise gate dans la poche partout ou je vais, genre des fois j'emmene ma gratte au taf, ou a un boeuf, super les bruits de fond.... c'est sur que chez moi en live et en repet j'ai le noise gate, mais pour les autres occasions la jazz est privé de sortie...

si c'est que ça c'est pas bien grave alors!
Jazzm@ster
Ne pas confondre résonnace et sustain, en théorie avec un tom bien fixé on gagne en sutain puisque la vibrations se perdent moins à travers le bridge, par contre ça résonne moins, en effet en son clair ça sonne moins comme une JM mais Stefano s'en fout du son clair
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 05 Juin 2008, 12:56
overdosescars a écrit :

ne me dites pas que quand vous mettez un chevalet de mustang, il ne se baisse pas apres quelque temps de jeu...

je ne vois pas pourquoi: à part les pontets, c'est le même que celui des JM/jag.

pour avoir pu jouer un peu ce matin, j'en suis super satisfait.

en ce qui concerne le tremolo: je n'ai jamais eu de pbm de justesse avec le japonais, mais l'US est carrément plus efficace. plus souple, plus précis, la tige tiens très bien sans être ferme ( mais reste bien en place qd on la lache) et le système de blocage tient également bien en place, notamment qd il n'est pas bloqué ( le "bidule" est bcp plus ferme, sans jeu)

enfin, je peux également tirer la barre ( légèrement qd même) et ne plus me contenter de le pousser.

je confirme totalement l'avis de EHSP: si vous l'utilisez régulièrement sur une reissue jap, faut en changer...
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le 05 Juin 2008, 13:10
oui j'avais raison, en effet.

et Stéfano, mes bridges de Mustang se baissent pas tout seuls en 5 minutes de jeu, par contre les vis des pontets finissent par se tirer..
je te le répète mon garçon, le système est étudié pour que le bridge soit mobile, c'est pas pour faire joli seulement.

quant aux harmoniques etc.. liées à la longueur de cordes entre chevalet et cordier, c'est juste BANDANT, mec.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...