Out of the blue a écrit :
1/ Il me semble que la majorité est d'accord pour dire que le meilleur compromis aujourd'hui, a fortiori pour quelqu'un de pas particulièrement bidouilleur, c'est la Classic Player, qui améliorerait sans dénaturer l'identité première de la JM. Tout le monde est d'accord là-dessus ?
Non, pas moi.
En fait tout dépend de ce que tu cherches. Comme tu l'as écris les classic player sont un compromis. Elles ont entre autre des micros plus proche de P90, ce qui n'est pas mal en soi et c'est peut-être moins un problème pour des sons à la Sonic Youth ou MBV (et encore...) mais ça grille tout si tu veux un son à la Tom Verlaine par ex.
Out of the blue a écrit :
2/ J'ai pas mal de grattes vintage, et pas par collectionite - pour chacune j'ai une excellente raison. Cependant, compte tenu des défauts (chevalet, notamment) des "vieilles" Jazzmaster, cela vaut-il le coup de se pencher sur la JM vintage pour la confronter à une Classic Player ? Il m'est arrivé deux-trois fois de croiser des modèles de mid-70s dans des magasins d'occases, qui sonnaient très très bien sans me renverser complètement...
Selon moi, les histoires de chevalet est un faux problème car une fois bien réglé et avec qques trucs (genre vernis à ongles transparent, un coup de lime dans les rainures), il n'y en a plus ou presque... alors c'est sûr ça demande du temps et de vraiment s'intéresser à la guitare..
De toutes façons la régle avec la Jazzmaster est "plus tu lui donnes,plus elle te le rend bien"... c'est aussi pour ça que n'importe quelle Jazzmaster standard fera pâle figure comparée à une classic player si tu l'essai 5 min dans un magasin. Les CP sont faites pour plairent tout de suite et "sans se prendre la tête" mais les standard sont bien plus subtiles et polyvalentes si on sait les découvrir..
Bref
une Jazzmaster c'est comme une femme: c'est pas les plus facile les plus intéressantes passé 5 min (bon allez disons 15.. ) et il faut prendre le temps de les découvrir et leur donner de toi pour recevoir en retour ce qu'aucune autre ne pourra te donner.