Jeh Jeh a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Enfin le mieux hum hum.....C'est indispensable,si la gratte n'est pas accordée en position bloquée,ça ne servirait à rien de bloquer le vibrato ulterieurement en cas de pépin.
Bon, je reviens là-dessus parce qu'il y a un truc qui cloche là-dedans. Parce que là dans ce que tu dis, ça sous-entend que t'accordes ta guitare en position bloquée, super trop cool ça roule t'es paré à jouer, tu te mets en position débloquée qui est là position logique de jeu, et là merde, tu n'es plus accordé. Avoue que c'est dommage.
La logique, pour peu que le bridge soit bien réglé, c'est quand même d'être toujours accordé quelque soit la position. Tu t'accordes en débloqué, tu bloques, t'es toujours accordé. Donc c'est comme si tu t'étais accordé en bloqué et que tu débloquais après.
Donc ce que je dis, c'est que LE MIEUX, pour parer à une éventuelle infime différence d'accordage entre les deux positions dû à un infime déréglage du bridge, c'est préférable de s'accorder en position bloquée. Après tu débloques
Ou vois tu que je sous entend un truc pareil?
Evidemment,la guitare doit etre accordée dans les 2 positions!
C'est meme la base et la raison d'etre du systeme.Tu sembles d'accord avec ça
Mais peu importe en théorie d'accorder d'abord l'une ou l'autre position si le bridge est correctement reglée.La position "mecanique" de celui ci qui induit la tension des cordes est sensée etre la meme dans les 2 cas d'ou le terme "memoire d'accordage".
Cela étant et comme tu dis,pour pallier un infime déréglage du bridge, je trouve plus pertinent d'accorder la guitare en position debloquée puisque sauf incident, c'est dans cette configuration qu tu es supposé jouer la guitare.
Enfin l'un dans l'autre,on est d'accord sur le principe accordé- bloqué=débloqué-accordé
Et là tout est dit.