Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Non, tu nous avais dit que t'allais peut-être te tater à essayer de la vendre, donc ça semblait loin d'être fait. Tu t'es taté vite

Sinon, pour les mecs qui soit disant s'y connaissent et qui disent que les offset US-Japan c'est kif-kif, ben c'est des conneries, car les mecs qui s'y connaissent, ils sont tous ici
Yeah man !
Jazzm@ster
FerdiFifty a écrit :
Bonjour,
C'est ma 1ère intervention sur ce topic. J'ai déjà deux grattes (tele et sg) et j'ai l'intention de m'en acheter une troisième. J'hésite entre une jag et une jazzm. Après avoir visionné pas mal de trucs sur le web, il me semble que la jag peut twanguer à mort, un peu comme sur l'intro de ce morceau :
Mais ce n'est qu'un clip et peut-être ce titre a-t-il été enregistré avec une autre gratte... Donc, votre avis m'intéresse.
D'autre part, j'ai entendu dire par des gens très au courant (des luthiers) que sur le plan de la lutherie, il n'y avait strictement aucune différence entre les jag et jazzm US et Japan, et que de plus en plus de guitares estampillées Fender US étaient en fait assemblées au Japon. Vous confirmez ?

Par rapport à la telecaster et son "twang" (parce que ça brille avec un truc un peu métallique quand on claque les cordes) , la Jag n'a rien à voir, elle ne brille pas quand on claque les cordes, elle perce, elle rape, elle déchire!!
Si la télé est un couteau la jag est une tronçonneuse...
Avec un compresseur tu peux obtenir les sonorités de la tele mais elle ratisse aussi plus large que la telecaster, ça va du smooth jazz au grunge saignant.
La jazz a un son plus ample et doux et part moins en sucette avec de la disto. (la jag larsen facilement et a un son rêche avec de la disto)
FerdiFifty
Janglingjack a écrit :
Il me faut vite l'adresse de ces luthiers pour qu'il n'y est aucun risque que je m'y pointe..Il suffit de démonter une US et une Japan pour voir la différence..

Tu pourrais préciser un peu stp ? Pourquoi parles-tu de démonter les grattes ? J'ai bien précisé "sur le plan de la lutherie". D'après eux, c'est les mêmes bouts de bois. Par contre, je sais bien que sur le plan de l'électro, des pickups et de l'accastillage, c'est plus la même chose. Je me renseigne parce que si tel était le cas, ça vaut le coup d'acheter jap et d'effectuer les upgrades. Ca resterait quand même moins cher que des grattes qui tapent entre 1600 et 2000 euros.
Pour conclure sur ces luthiers, je t'assure qu'ils produisent de l'excellent travail. Jette un oeil sur ma tele 62 custo et tu comprendras.

Sinon, merci Jazzm@ster pour ta réponse.
"Every time I rise
"I see you falling
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello

En septembre de l'année passée, j'ai été faire un essai de quatre modèles (par chance, la CP venait d'arriver)

J'ai essayer une Jazzmaster Japan, une US Vintage Reissue, la Signature Elvis Costello (trés belle finition) et la CP.

Je pensais vraiment que la meilleure serait la US Vintage Reissue (et j'avais prévu le budget en conséquence) mais surprise car des quatres modèles, la CP est ma préférée.

Niveau son, elle est plus "punchy" que la Japan (en même temps, il est connu que la Jazzmaster Japan n'a pas des micros top)

L'US Vintage et la Costello ne sont pas mal non plus MAIS sur la US, les cordes buzzait déja au niveau du vibrato (que je n'utilise pas, je ne joue que du blues plutôt calme...) Le vendeur m'a dit qu'avec du "tape" autour, les vibrations disparaisent...

Bon, je suis pas con, je vais pas acheter en sachant déja que ça va m'énerver...

Mais de toute manière, le feeling est vraiment passé avec la CP, radius de 9.5 comme j'aime, manche moins vernis et donc moins "collant" selon moi que sur la Jap et les US.

Trés belle finition et le son me convient parfaitement. J'avais pris mon Blues Junior customisé pour faire l'essai et une Mi Audio Blue Boy Deluxe, splendide pour ce que j'aime avec la CP.

Aprés quelques semaines de réflexion, je me suis acheté en octobre la CP noire et le case Fender "Brown" qui est fourni avec le modèle US, elle le vaut largement.

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
@FerdiFifty: Bah les japonaises sont réputées pour avoir une très bonne lutherie. La Jazmaster que j'ai eu et ma Jaguar actuelle n'ont pas de défauts particuliers. Par contre elles sont au moins différentes sur certaines dimensions aux US (suffit de changer un pickguard pour s'en rendre compte ou de comparer l'épaisseur du corps). Donc c'est pas identique contrairement à ce qu'ont pu te dire certains luthiers. Et je pense pas que les bois aient la même origine.
FerdiFifty
electronik_ghost a écrit :
...les japonaises sont réputées pour avoir une très bonne lutherie...

Oui, j'ai souvent entendu dire ça. Auquel cas, ça me conforte dans l'idée d'acheter mij (ou cij). D'autre part, j'ai tellement entendu casser du sucre sur le haut de gamme et CS FENDER US ces derniers temps. Dans les guitar shops, sur les forums, dans la bouche des luthiers, on entend souvent que c'est devenu du foutage de gueule à cause d'une production très irrégulière, qu'on peut débourser des sommes folles pour du matos qui n'est pas à la hauteur. Voilà. Donc, je continue mon enquête...
"Every time I rise
"I see you falling
guitarchitecture
Pete O'Dirty a écrit :
A l'origine la forme du corps d'une jazzmaster et d'une jaguar a toujours été différent et cela peu importe sa provenance.

?????
FerdiFifty
guitarchitecture a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :
A l'origine la forme du corps d'une jazzmaster et d'une jaguar a toujours été différent et cela peu importe sa provenance.

?????

Oui, moi aussi, j'ai pas bien compris.
"Every time I rise
"I see you falling
Invité
  • Special Total utilisateur
FerdiFifty a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :

?????

Ouf,je ne suis pas le seul....
guitarchitecture
FerdiFifty a écrit :
electronik_ghost a écrit :
...les japonaises sont réputées pour avoir une très bonne lutherie...

Oui, j'ai souvent entendu dire ça. Auquel cas, ça me conforte dans l'idée d'acheter mij (ou cij). D'autre part, j'ai tellement entendu casser du sucre sur le haut de gamme et CS FENDER US ces derniers temps. Dans les guitar shops, sur les forums, dans la bouche des luthiers, on entend souvent que c'est devenu du foutage de gueule à cause d'une production très irrégulière, qu'on peut débourser des sommes folles pour du matos qui n'est pas à la hauteur. Voilà. Donc, je continue mon enquête...

On entend et on lit tellement de choses
C'en est meme décourageant de croiser ces "experts"qui pullulent d'autant plus qu'ils s'abreuvent surtout sur les forums.
Et les autoproclamés luthiers font beaucoup de tort à la profession.
FerdiFifty
Et les autoproclamés luthiers font beaucoup de tort à la profession.

Je t'assure que ce sont des vrais luthiers pro vrai de vrai. Je t'envoie leurs coordonnées en MP si tu veux.
"Every time I rise
"I see you falling
FerdiFifty a écrit :

Oué par contre faut voir aussi que sorti de la lutherie, faut changer pas mal de trucs si tu veux approcher l'équipement d'une US... vibrato, chevalet, micros... blinder si tu veux ... etc. Bonne lutherie donc mais une électronique / quincaillerie pas du niveau US (suffit de voir un vibrato US et un Japan).
Janglingjack a écrit :
FerdiFifty a écrit :
Pete O'Dirty a écrit :

?????

Ouf,je ne suis pas le seul....

Bah si vous superposez un corps de Jazzmaster et de Jaguar, ça n'a pas exactement la même forme.
guitarchitecture
Visualdistortion a écrit :

C'est la guitare de mes rêves là

Bon puiqu'on en parle...
IMHO,je trouve le style peau de serpent tres ringard.Et de tres mauvais gout sur ce genre de guitare.
Bon puiqu'on en parle...
IMHO,je trouve le style peau de serpent tres ringard.Et de tres mauvais gout sur ce genre de guitare.

J'osais pas le dire mais je suis assez d'accord.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...