Jazzm@ster a écrit :
T'as pas besoin d'être calé en électronique, imagine que le potentiomètre est un filtre, plus sa valeur est grande et plus il laisse passer les fréquences.
C'est difficile d'expliquer comment sonne une Jazz parce qu'elle répond énormément au jeu du guitariste.
Objectivement y'a pas de différence de sustain entre une bonne strat et une bonne Jazzmaster.
Par contre on a cette sensation justement parce que l'attaque d'une Jazzmaster est plus forte, donc la différence de volume entre le début du son et la fin est plus grande, c'est moins homogène que la strat.
C'est donc une autre manière de jouer, tu peux être plus expressif avec une jazz mais c'est plus difficile à maitriser aussi...
La Jazz a un son chaud "superficiel et dynamique" superficiel car la chaleur vient des micros et non du bois comme sur une Gibson.
Sur une Les Paul qqsoit la position micro tu retrouves le côté sombre de l'acajou alors que la Jazz répond très différemment en fonction de la position micro, un son très feutré en circuit rythm, chaud et ample en position manche, sec et incisif en position chevalet. C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde quasi adore la position intermédiaire qui marie les deux caractères avec un son vraiment unique.
Dynamique parce que ça répond vite au coup de médiator ce qui la rend un peu "schizophrène", une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde:
Tu peux avoir un son très chaud et doux en caressant les cordes et passer tout d'un coup à qqchose de plus percussif et sec en envoyant main droite:
Le Lien n'a pas l'air de marcher alors tape sur youtube:
Fender® Amplifiers presents the '57 Champ®: Delayed Reaction
merci pour ton temps, j'ai appris qq chose.