Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Lovic2 a écrit :
Un vrai dingue ce mec... !! Mais un bon défenseur de la Jazzmaster

putain mais quel son il a ! il sort ca de quel ampli? je veux le meme!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
sebbasque1
Flying Tiger a écrit :
Lovic2 a écrit :

Il le dit dans la vidéo.
Sur celle-ci (de mémoire), il utilise un VOX AC30 bien vintage et il utilise une pédale Bad Monkey de chez Digitech.
D'habitude, il utilise également un ampli vintage Tonemaster mais je ne crois pas que ce soit le cas dans ce test.
Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
anglet a écrit :
Salut marmitte, je viens de faire l'acquisition d'une Jaguar, et sur les conseils d'un autre forum j'ai fait 2 modifs qui m'ont changé la vie au niveau du buzz et qui doivent fonctionner aussi pour la Jazzmaster:
_Installer des pontets Mustang, qu'on m'a gentiment donné
_Puis j'ai démonté le manche (ça fait peur au début mais en fait c'est pas grand chose), puis installé une cale en plastique (bande de 2 mm de large découpée dans la largeur d'une vieille carte type carte bleu, carte Auchan...) au fond de la défonce du manche, derrière les 2 vis du fond.
Cela crée un angle supérieur entre le manche et le corps, ce qui permet de relever le chevalet et donc de donner un angle supérieur aux cordes au niveau du chevalet.
Résultat: plus de tension dans les cordes (10-52), meilleur contact de celles-ci avec les pontets de Mustang donc fini le buzz à ce niveau, et j'ai pu baisser l'action au delà de toutes mes espérances, sans frise, avec un confort total...
Cela m'a pris une heure, et rien coûté... Au pire les pontets Mustang...

J'en profite pour reposer ma question, concernant les micros Jaguar, que choisir: Fender US, Seymour Duncan (SJAG 1-2-3, Antiquities), Lollar, Curtis Nowak pour ceux que je connais... Si vous en avez d'autres à me conseiller, ou parmi ceux-ci, sachant que je cherche des micros un musclés, mais qui me permette de tirer de beaux sons clairs quand même... Merci

'tite photo! (avant modif)

Exact, j'ai du faire la même chose avec ma Jazzmaster CP, même le truss réglé à fond, le manche n'était toujours pas bon et frizzé constamment après les 15 dernières cases sur les 6 cordes, une cale de 1-2mm au fond du talon, a tout arrangé

Pratique courante sur les Jazz Bass et les vieilles Fender, beaucoup moins sur les grandes séries mais ca arrive hein !
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
sebbasque1 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
Lovic2 a écrit :

Il le dit dans la vidéo.
Sur celle-ci (de mémoire), il utilise un VOX AC30 bien vintage et il utilise une pédale Bad Monkey de chez Digitech.
D'habitude, il utilise également un ampli vintage Tonemaster mais je ne crois pas que ce soit le cas dans ce test.

Si, il utilise aussi le tonemaster vers la moitié de la vidéo (mais il le dit)
En tout cas, le problème des vox AC30 c'est qu'il y en a tout un tas actuellement dont même des hybrides
...Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père
Jazzm@ster
anglet a écrit :
Salut marmitte, je viens de faire l'acquisition d'une Jaguar, et sur les conseils d'un autre forum j'ai fait 2 modifs qui m'ont changé la vie au niveau du buzz et qui doivent fonctionner aussi pour la Jazzmaster:
_Installer des pontets Mustang, qu'on m'a gentiment donné
_Puis j'ai démonté le manche (ça fait peur au début mais en fait c'est pas grand chose), puis installé une cale en plastique (bande de 2 mm de large découpée dans la largeur d'une vieille carte type carte bleu, carte Auchan...) au fond de la défonce du manche, derrière les 2 vis du fond.
Cela crée un angle supérieur entre le manche et le corps, ce qui permet de relever le chevalet et donc de donner un angle supérieur aux cordes au niveau du chevalet.
Résultat: plus de tension dans les cordes (10-52), meilleur contact de celles-ci avec les pontets de Mustang donc fini le buzz à ce niveau, et j'ai pu baisser l'action au delà de toutes mes espérances, sans frise, avec un confort total...
Cela m'a pris une heure, et rien coûté... Au pire les pontets Mustang...

J'en profite pour reposer ma question, concernant les micros Jaguar, que choisir: Fender US, Seymour Duncan (SJAG 1-2-3, Antiquities), Lollar, Curtis Nowak pour ceux que je connais... Si vous en avez d'autres à me conseiller, ou parmi ceux-ci, sachant que je cherche des micros un musclés, mais qui me permette de tirer de beaux sons clairs quand même... Merci

'tite photo! (avant modif)

Renseigne toi du côté des concepteurs français:
Engine pickups, Kami ou SP custom.
C'est du haut de gamme et c'est moins cher que Novak ou Lollar.
Flying Tiger
yep j'ai revu ca et il parle bien d'un tonemaster au milieu de la video. ne connaissant ni la gratte ni l'ampli et c'est pas demain que je pourrais les essayer, ce type de son tres claquant est plutot specifique des jazzmaster/jaguar ou de son ampli? hormis ses mains bien sur.
Vente en cours:
rien..

sebbasque1
Il utilise le vox ac30 (vintage - pas un récent) uniquement pour les sons clairs, le tonemaster pour l'overdive et la pédale Bad Monkeys pour ajouter du boost.
L'ampli Tonemaster est introuvable mais on peut voir sur le site dont sont issues les vidéo qu'ils en ont fait une réédition signature Phil X appellé le Tonemonster. A priori, ça vaut un bras et c'est sur commande.

En même temps, ampli vintage+guitare vintage+très bon guitariste, c'est difficile à reproduire/retrouver.
jlpfxst
  • jlpfxst
  • Special Ultra utilisateur
marmitte a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Tu veux dire que le chevalet buzz?
Quel tirant il y a sur cette guitare? Est ce que le vibrato est bien réglé?

ben ouais, je crois bien que c'est le buzz...
Pour le réglage du chevalet j'en sais foutre rien, je me suis dit que si je le relevais un peu, je perdrais de l'action (le gars qui me l'a vendu l'avait au minimum) mais que je perdrais aussi du buzz. Donc j'ai relevé le chevalet, et là c'est limite haut déjà. Moi ça me va, mais j'irai pas plus haut : Résultat, y'a plus que 3 ou 4 cordes qui buzzent à la place des 6. Deux régulièrement (les graves et quelques fois une ou deux autres)
Les pontets sont pas super fixes sur ce TOM.
Et pour le tirant des cordes j'en sais rien puisque c'est celles fournies (ceci dit, au son elles ont l'air à peu près neuves), mais j'ai acheté un jeu de Ernie Balls 10-52.
Enfin, je ne sais pas si le vibrato est bien règlé (je savais pas qu'il se règlait).
Mais le truc bizarre c'est que le mec l'a envoyé chez fender pour le buzz de la corde de la en juin.
J'ai pas l'impression d'être un bourrin pourtant, même si j'attaque assez près du bridge, je suis loin de faire du métal....

Bonjour,

j'avais relevé l'action un maximum sur ma JM (AVRI), finalement j'ai pris le toreau par le tourne vis ..

j'ai démonté le manche, 1/4 de tour du truss rod et voila...problème rêglé. Juste oublié de mettre un peu de loctite sur les bidules qui vont dans le machin (les bidules redescendent régulièrement)...pardon pour mon ignorance..

V+
if it has tits or wheels, you're in trouble !

https://www.guitariste.com/for(...).html
jlpfxst a écrit :

Bonjour,

j'avais relevé l'action un maximum sur ma JM (AVRI), finalement j'ai pris le toreau par le tourne vis ..

j'ai démonté le manche, 1/4 de tour du truss rod et voila...problème rêglé. Juste oublié de mettre un peu de loctite sur les bidules qui vont dans le machin (les bidules redescendent régulièrement)...pardon pour mon ignorance..

V+

Merci pour le tuyau mais j'ai pas compris parcontre ton histoire de bidule dans le machin (Tu parles des pontets et du chevalet?)
Le loctite c'est de la colle non?
...Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père
Jazzm@ster
Flying Tiger a écrit :
yep j'ai revu ca et il parle bien d'un tonemaster au milieu de la video. ne connaissant ni la gratte ni l'ampli et c'est pas demain que je pourrais les essayer, ce type de son tres claquant est plutot specifique des jazzmaster/jaguar ou de son ampli? hormis ses mains bien sur.

C'est pas vraiment claquant comme son c'est plutot dynamique, ça vient de l'électronique. T'as des potentiomètres de 1meg qui donnent un son très ouvert alors que sur strat et tel c'est du 250k donc son plus compressé dans les aigus.
Flying Tiger
ok thks, je n'y connais rien en electronique. donc cette dynamique est une particularité de la jazzmaster.. ces fins tres seches aussi, j'ai lu que les jazzmastesr avaient un sustain moindre par rapport a une strat, c'est ce qui permet de sortir ces fins de notes tres seches? avec une strat les notes ont tendance a s'etirer il faut vraiment les stopper aux mains, la aussi je suppose mais ca donne l'impression que la gratte elle meme à moins de sustain.. heu ce sont des questions bien sur; j'essaie de connaitre un peu mieux ces grattes . je suis tres tres tenté par une jaguar hh mais sans possibilité de l'essayer c'est dur de se faire un idée pour pas se planter.. je cherche pas la polyvalence, j'ai deja 3 strats, mais plutot a voir si j'en aurais une reelle utilité.
Vente en cours:
rien..

Jazzm@ster
T'as pas besoin d'être calé en électronique, imagine que le potentiomètre est un filtre, plus sa valeur est grande et plus il laisse passer les fréquences.

C'est difficile d'expliquer comment sonne une Jazz parce qu'elle répond énormément au jeu du guitariste.

Objectivement y'a pas de différence de sustain entre une bonne strat et une bonne Jazzmaster.
Par contre on a cette sensation justement parce que l'attaque d'une Jazzmaster est plus forte, donc la différence de volume entre le début du son et la fin est plus grande, c'est moins homogène que la strat.
C'est donc une autre manière de jouer, tu peux être plus expressif avec une jazz mais c'est plus difficile à maitriser aussi...

La Jazz a un son chaud "superficiel et dynamique" superficiel car la chaleur vient des micros et non du bois comme sur une Gibson.
Sur une Les Paul qqsoit la position micro tu retrouves le côté sombre de l'acajou alors que la Jazz répond très différemment en fonction de la position micro, un son très feutré en circuit rythm, chaud et ample en position manche, sec et incisif en position chevalet. C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde quasi adore la position intermédiaire qui marie les deux caractères avec un son vraiment unique.
Dynamique parce que ça répond vite au coup de médiator ce qui la rend un peu "schizophrène", une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde:

Tu peux avoir un son très chaud et doux en caressant les cordes et passer tout d'un coup à qqchose de plus percussif et sec en envoyant main droite:

Le Lien n'a pas l'air de marcher alors tape sur youtube:
Fender® Amplifiers presents the '57 Champ®: Delayed Reaction
Jim Morrison
Excellentissime définition de la Jazzmaster Je crois que tout ceux qui se posent des questions à propos du caractère de la Jazzmaster devraient lire ton post. Tout est dit.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
jlpfxst
  • jlpfxst
  • Special Ultra utilisateur
marmitte a écrit :
jlpfxst a écrit :

Bonjour,

V+

Merci pour le tuyau mais j'ai pas compris parcontre ton histoire de bidule dans le machin (Tu parles des pontets et du chevalet?)
Le loctite c'est de la colle non?

En fait la hauteur du chevalet est rêglable via 2 petites vis (avec une clef allen)...ces vis passent aux travers de pieces cylindriques. Ces vis ont tendances a se dévisser , d'où la loctite bleue (colle) pour les bloquer...

CF 11/38/39/40 sur le plan
http://3.bp.blogspot.com/_V-mf(...)w.jpg

V+
if it has tits or wheels, you're in trouble !

NoXiC
  • NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une Jazzmaster (voire une Jaguar), même jap, alors si il y a quelqu'un qui aurait envie d'une bonne strat, n'hésitez pas à me contacter pour un échange.

Les photos se trouvent ici:

Merci d'avance !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...