Citation:
Ma question est simple: pourquoi une jazzmaster plutôt qu'une strat? je ne parle pas de qualité de lutherie mais au niveau son et polyvalence
Rusquec a écrit :
reflexguitare a écrit :
Disons que je trouve que ma strat se débrouille très bien en position manche avec un son clair ou un très léger crunch. Je ne la trouve pas transparente mais je dirais un peu trop banale pas assez typée ( je vais en choquer certains en disant ça
) c'est peut être un problème de qualité aussi
et merci pour le test
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui rivalise avec une bonne position manche de Strat mais la Jaguar pourrait te plaire aussi, ça se rapproche plus de la Strat que la Jazz en plus péchu! Contrairement aux idées reçu on peut faire plein de trucs avec une Jag (et pas que du Surf!) AMHA plus qu'avec une Strat.
J'ai toujours une bonne Strat (une Classic 70 MN), que je n'ai pas dû jouer depuis 3 ans et plus utilisée sur scène depuis décembre 2005 précisément!
Pourquoi la Jazzmaster?
Ce que je cherchais, c'était un son plus rond que celui de ma strat, avec une personnalité différente, une esthétique moins banale (j'adore ces 2 gros micros, la platine du vibrato, la forme fluide du corps...), plus de confort, une guitare moins minus (pourtant les LP ne sont pas géantes non plus)... Comme si Leo Fender l'avait dessinée exprès pour moi. J'ai cette impression que jouer sur une strat aujourd'hui est un sacré manque d'imagination... C'est pas une gratte qui me stimule, je ne me souviens pas avoir composé de titres de mon groupe avec la strat...
Et puis Enter Sandman sur une Jazz bleue layette, ça le fait
Pour le micro manche de la strat, il a été enterré par le Duesenberg Domino (P90 format HB) installé sur une ex-FlyingV (puis une ex-LP, actuellement il est dans un tiroir, n'ayant plus de gratte où le monter), le P90 d'une Goldtop (même une Harley Benton!) vaut le détour...
Le micro manche de la Jazzmaster est aussi un must (surtout avec la position rythm et surtout quand c'est un Engine Pickups (boutique))
L'avantage de la Jazzmaster, c'est que c'est un formidable labo musical pour les expérimentations, il y a la place pour visser n'importe quel micro dans le corps (P90, mini HB? y a pas mal de trucs chez GFS qui pourraient être sympas!), le vibrato me paraît plus intuitif, plus agréable que celui d'une strat, et les cordes derrière le chevalet apportent encore ce petit plus sonore.
Quant à la Jag, mon comparse dans le groupe en a une, et c'est aussi une redoutable machine à blues, même si on reste très grungy sur les bords... bon, je virerais bien les potards de 1meg, mais c'est juste mon avis!