Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je suis un vieux guitariste, j'ai eu dans le passé des grattes qui coutent cher aujourd'hui mais qui ne sont pas des graal (j'ai stoppé la zique pendant 20 ans), et j'ai donc racheté tout le matos. J'ai été déçu par les amplis modernes (haut de gamme), mais les petits 5 watts à lampe actuels sont du tonnerre , par exemple les gros marshall actuels ne valent pas un vieux plexi, mais la bonne surprise vient des guitares, puisque le prix d'une guitare de qualité a énormément baissé, bien qu'il y ait des paradoxes. Mais trêve de digression, je reviens dans le vif du sujet : la jazzmaster. J'ai toujours voulu jouer sur cette guitare, j'ai essayé des jaguar qui ne m'ont pas séduit (le son ne me convient pas et le manche est bizarre), et le problème que je rencontrais sur les jazzmaster était le manche avec les touches palissandre. J'ai découvert la squier jazzmaster vintage modified sans vibrato avec un manche tout érable, et comme le prix était raisonnable, je me suis lancé, je l'ai commandé car même à Paris, essayer cette gamme (vintage modified) c'est le parcours du combattant, de plus les vendeurs critiquent cette gamme pour vendre au mieux de l'us au pire du mex, mais la qualité n'y est pas. Là ce fut la méga surprise à la réception, car non seulement la guitare à moins de 300€ était parfaitement réglée, mais le son est excellent. J'ai comparé en terme de qualité sonore avec mes autres guitares, et j'ai constater qu'à vide la guitare sonne très bien, mais que branché les duncan designed sont d'excellents micros, je tiens à dire que j'ai eu des mosrite et quand je vois le prix où elles se vendent : c'est du foutage de gueule (une venture ça vaut 1500€, sinon c'est du vol, j'en ai eu deux, on va pas me la faire), comme dans certains magasins qui vendent de vieilles fender touches érable complètement usées, la peinture qui se décolle à des prix exorbitants, faut arrêter de déconner je pense, ce n'est pas autre chose que de la spéculation, heureusement les amplis ne sont pas touchés, car un bon vieux plexi se touche au même prix qu'un ampli actuel de la même gamme, c'est sûr le marschall accroché au mur ça le fait pas !!!!! Je viens d'acheter une deuxième squier jazzmaster touche érable dans le but de la transformer en telemaster, néanmoins ma question porte sur les micros duncan designed de la première que je compte changer à une condition, que ma gratte sonne encore mieux: est-ce que je vais avoir une différence radicale si j'upgrade ces micros par des fender (100€ la paire chez toto) ou des seymour, j'aimerais mettre un smj2 en bridge et un smj3 en neck, ils sont les plus puissants, pourriez vous me dire si je vais gagner radicalement en qualité, car je trouve que les duncan designed sont pas mal et que l'upgrade me coutant environ 100€ pour des fender et 130€ pour des seymour, j'aimerais que ma guitare soit radicalement transformée. Si je n'ai qu'un léger mieux, je pense laisser tomber. Car pour exemple, je joue avec des guitares très différentes niveau son, mais quand je passe de mon esp M2 en emg à ma squier jazzmaster, je n'ai pas l'impression de passer d'une gratte à plus de 1000€ à une pelle à moins de 300€, bien que les sons soient totalement différents. Pour les amplis il y a une réelle différence selon les gammes de prix, pour les guitares, c'est totalement aléatoire. J'ai une deuxième question : où peut-on trouver des manches de classic vibe ou de vintage modified, car ils sont excellents, et même meilleur que ceux qu'on trouve sur les american standard ou special, car j'aimerais bricoler des guitares mais les manches sont chers. Enfin ma troisième question est qu'elle est la différence entre un corps en aulne et un corps en tilleul comme la copie squier jazzmaster vintage modified que je n'ai pas acheté à cause du manche avec les touches palissandre. Je vous remercie de vos réponse. La série vintage modified est absolument bluffante pour le prix comme la gamme classic vibe. J'ai essayé des mexicaines et des US standards qui ne sonnent pas du tout. Un ami m'a dit (professionnel) que la différence se fait réellement sentir avec les grattes à 1800€, je n'ai pas de tel moyen, mais j'ai joué sur une jaguar japonaise en magasin et je peux vous assurer que la qualité était bien inférieure à ma squier vintage modified. Donc pour résumer en upgradant ma jazzmaster de duncan designed en seymour duncan ou fender, vais-je faire exploser ma gratte ? Je tiens néanmoins à dire que le câblage des guitares chinoises et indonésiennes est de très mauvaise qualité, mais s'il suffit de refaire le câblage et changer les micros pour s'approcher d'une mex/jap ou d'une us american special, je ne cherche pas à rivaliser bien sûr avec une american vintage car là c'est impossible, mais pour le reste..... Je me permets d'abuser de votre patience, mais qu'elle est la différence entre la jazzmaster joe mascis et la jazzmaster vintage modified ? Quel est par ailleurs la différence ente le frêne et l'aulne sur une jazzmaster dans le rendu sonore, sachant que toutes les stratos en frêne des années 70, je trouve qu'elles sont lourdes et sonnent pourries, le frêne convient il bien à la jazzmaster, que lui apporte t il, je trouve que les tele en frêne sonnent bien à l'inverse des start ? J'ai trouvé un article avec la différence de puissance des micros jazzmaster, mais pour jouer du sonic youth, quels sont les micros que je dois monter, et mes duncan designed suffisent ils ? Je vous remercie de vos réponses