oxford a écrit :
Enfin pour les micros jazzmaster si quelqu'un a une réponse merci, je ne parle pas en terme de puissance, mais y a t il un fossé entre un duncan designed jazzmaster et un seymour duncan smj2 ou 3 ?
Les duncan designed ressemblent aux SJM1 en terme de spectre (creux dans les medium, pas mal d'aigus), le SJM2 est bcp plus bobiné ce qui augmente les mid-bass mais perd en précision et grain.
Le SJM3 n'a pas le même aimant que les micros Jazzmaster habituels, ce qui ajoute un gros surcroit de basses, c'est une sorte de P90 avecles mediums en moins.
J'ai fait un sujet sur les micros Jazzmaster avec pleins de samples si ça peut aider à te faire une idée:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Quant aux questions sur le bois, l'aulne est un bois assez neutre sur le son, le tilleul l'est un peu moins mais ça dépend aussi de l'origine, le tilleul européen est très proche de l'aulne alors que l'américain, plus dense s'approche des propriétés acoustiques de l'Acajou.
Le Frêne est plus dense que les 2 autres, avec une Jazzmaster on obtient en général des sons clairs encore plus cristallins et on perd un poil en sustain.
Celà dit les propriétés acoustiques des bois dépendent d'abord de leur séchage, le meilleur bois du monde peut perdre ses qualités quand il est séché artificiellement.