superbe cette jazz blanche (crème) avec matched headstock et big blocks... un jour j'en aurai une, c'est celle qui me tente le plus dans la gamme fender actuelle! Je n'ai qu'un et qu'un seul reproche, c'est la couleur... j'aurais tellement aimé une olympic white et pas vintage white... question de goût mais je jour où Fender Japan sort une JM en OLY, je craque direct! (et en US, ça n'existe pas avec les blocks sauf une commande custom...)
et je rébondis sur le custom shop vs vintage vs moderne vs ça vaut le prix ou pas...
j'ai essayé des tonnes de jazzmaster, depuis 20 ans c'est LA guitare numéro 1 pour moi. J'en tire des conclusions sur le test d'une bonne centaine de jazzmaster (et j'en ai eu plus 20 à moi ).
1) Japan: excellente lutherie et j'en ai eu 5. Pour moi le meilleur rapport/qualité prix. Par contre électronique déplorable... il faut changer les micros pour avoir une JM... ceux d'origines sont bobinés come une strate... c'est nul. Mais de bons micros sur cette guitare et il n'y a pas mieux... j'en ai tjs modifiée et c'est la JM ultime.
Dernier problème des JM japan, pas d'OLY
2) AVRI: excellents lutherie également, micros sympa (bien mieux que sur les précédentes) mais peu mieux faire. On change les micros et on a la gratte parfaite mais à ce prix là je prendrais une japan. Le problème des AVRI c'est le prix bcp trop élevé selon moi. Mais comme je viens de le lire, en occasion, ça vaut la peine! (mais pas trop cher, il faut qd même changer les micros et lui mettre un MAstery ou Staytrem
Problème: pas de blocks/matching headstock... j'aurai voulu une AVRI 66 et pas 65!
3) Custom Shop: j'en ai essayé quelques unes... la lutherie est encore une fois excellente. Les micros sont bien mais je les changerais quand même... question de goût probablement. Je ne drias pas que c'est la jazzmaster ultime mais j'ai apprécié l'expérience et après quelques herues dessus, j'ai décidé de ne pas craquer car ma japonaise ultra modifiée était meilleur en test direct. Je suis certain qu'avec d'excellents micros, j'aui pu craquer. Dommage que Fender ne travaille pas plus avec des petits fabricants "boutique".
Question prix, je trouve que c'est du foutage de gueule... (mais j'aurais qd même pu craquer ). Le Custom shop de fender c'est du travail d'assemblage de luxe pas de la lutherie a proprement
parlé donc exagéré.
4) Mexico: j'ai jamais accroché à celles là... je ne peux pas vraiment dire pourquoi... question de feeling, le manche, le bridge. J'aime pas et je trouve les japonaises vraiment au dessus (et c'est bien entendu purement et uniquement subjectif)
5) Squier: j'aime pas le vernis du manche mais pour débuter dans le monde de la jazzmaster c'est sympa à un bon prix! On change les micros et pour pas très cher on a un gratte très sympa. Je recommande comme seconde gratte ou pour débuter! Mais comme prémière gratte, on économise et on prend une japonaise ou une US en occasion je dois dire que le J. MAscis avec le pickguard doré, je l'aime bien... mais je ne le prendrais pas neuve... en occasion c'est cool!
6) Vintage: j'en ai déjà parlé ici... j'aime le vintage je viens de vnedre ma jazzmaster de 62 qui était une tuerie... mais j'ai trouvé la JM de mes rêves alors il fallait faire un choix et je le regrette déjà.
Le vintag c'est aléatoire, il y a d'excellents jazzmaster et des JM pourriez... certaines sonnent d'autres pas et chacune à un son particulier. Le vintage c'est mon premier choix - mais c'est moi. Il y a plusieurs raisons à cela:
- le look est unique car elles ont toutes été jouées différemment, c'est du custom vieillissement
- le son est unique, je ne pensais pas avant d'en tester pas mal que le son de la JM pouvait être si différent d'une gratte à l'autre.
- le prix est identique au CS de Fender... alors pourquoi prendre une CS 62 si on peut avoir l'original pour le même prix!
- si on achète bien, la valeur de revente est excellente (je ne parle pas de faire du bénéfice, ce n'est pas le propos mais simplement de se dire que si on doit revendre la guitare pour une raison ou une autre, on ne perdra pas un grosse partie de ce que l'on a payé.)
Les contre du vintage:
il faut être certain de ce que l'on achète... il y a des fake bien faite, parfois les pièces d'origine ont été changées etc... il faut bie se renseigner ou demander l'avis d'un expert!
Tout ça pour dire, que ça reste une question, de choix, de goût et de budget!
Le meilleur conseil: ESSAYER TOUJOURS
(ça vaut pour les vintage mais toutes les autres... il suffit d'aller dans un magasin, de tester 3 guitares de la même série pour se rendre compte que le son, le feeling n'est pas le même et là ce n'est pas subjectif!)