Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
A ma connaissance et ayant en ma possession une jaguar jap en candy apple red, elles ont une lutherie exemplaire.

MAIS ! Des micros a chier...
Autrement dit, pour moi, tu leurs ajoutes des micros dignes de ce nom et t'as une excellente guitare...

Maintenant, pour ce qui est des jazz', j'ai entendu dire que c'était exactement la même chose...
danflanagan
Moi j'ai eu une Made in Japan de 93 ou 92, j'avais changé l'éléctronique et les micros, monté un mastery bridge, réglée au top ! Elle était super agréable à jouer et sonner d'enfer avec des Novak ....
Je l'ai vendu je ne sais plus trop vraiment pourquoi, je l'utilisais moins et envie d'autre chose.
Je la regrette un peu car ces derniers temps j'ai à nouveau envie d'une jazzmaster.

J'ai aussi essayé il y'a peu une custom shop de chez fender, ben je vous raconte pas comme j'ai été déçu. Non seulement le prix était prohibitif mais l'instrument ne m'a pas un brin convaincu. Je trouvais qu'elle sonnait pas ! la lutherie bof, le confort moyen !!

Bref je risque pas d'acheter une custom shop par correspondance, ce n'est clairement pas un gage de qualité certain à mon avis.

Mais c'est surtout le prix !!!
Pour la moitié du budget y'a des alternatives bien plus intéressantes ....

Du coup je pense peut être étudier une Haar ou me monter une MJT.... to be continued....
Courtial
Même le prix des AVRI est exagéré, rien ne justifie à mes yeux qu'une Jaguar fabriquée en série coûte dans les 2000€ aujourd'hui. Heureusement, leur prix chute considérablement en occasion.
lo-fi reup
Oui pour les micros qu'il y a dessus les AVRI sont pas top je trouve.

Par contre certaines custom shop sont juste une tuerie : micros au top, lutherie qui vibre comme un piano. Pour moi c'est juste les guitares qui sonnent le mieux au monde MOJO-ISTIQUES !
danflanagan
lo-fi reup a écrit :
Oui pour les micros qu'il y a dessus les AVRI sont pas top je trouve.

Par contre certaines custom shop sont juste une tuerie : micros au top, lutherie qui vibre comme un piano. Pour moi c'est juste les guitares qui sonnent le mieux au monde MOJO-ISTIQUES !

Ben écoute c'est con que je n'ai pas eu cette expérience encore lol...
lo-fi reup
Je veux bien croire qu'il y a des exemplaires foireux... avec des micros vintage qui sortent rien...

J'ai peu constater, surtout sur des gibsons à 4000 euros, qui vraiment étaient des bouses que ça arrive, j'ai rien dit au proprio pour rester poli mais bon...

Mettre plus de 500 euros dans une gratte sans l essayer faut etre un peu bizarre de toute façon et puis je vais te dire un petit secret : y a pas mal de guitaristes qui ont vraiment une oreille de merde pour ça! (même certains qui jouent bien et même sur ce forum )
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
J'ai pu tester 2 ou 3 telecaster CS, c'était vraiment de très bonnes grattes, très légères, avec de très beaux bois, mais 3500 eur pour une telecaster, heavy relic en plus... je n'arrive pas à savoir si j'adhère ou pas.
Après, honnêtement, si j'avais l'argent, je me poserais certainement moins la question!
Quant aux jazzmaster AVRI, les 2 dernières ri 62 que j'ai jouées, je les ai vraiment aimées, notamment leur manche, plus rond que la mij 94 que j'avais, et revendue depuis. Elles m'ont semblé aussi plus légères.
Et puis le verni nitro, c'est tellement plus classe...
ultraboreal
superbe cette jazz blanche (crème) avec matched headstock et big blocks... un jour j'en aurai une, c'est celle qui me tente le plus dans la gamme fender actuelle! Je n'ai qu'un et qu'un seul reproche, c'est la couleur... j'aurais tellement aimé une olympic white et pas vintage white... question de goût mais je jour où Fender Japan sort une JM en OLY, je craque direct! (et en US, ça n'existe pas avec les blocks sauf une commande custom...)

et je rébondis sur le custom shop vs vintage vs moderne vs ça vaut le prix ou pas...

j'ai essayé des tonnes de jazzmaster, depuis 20 ans c'est LA guitare numéro 1 pour moi. J'en tire des conclusions sur le test d'une bonne centaine de jazzmaster (et j'en ai eu plus 20 à moi ).

1) Japan: excellente lutherie et j'en ai eu 5. Pour moi le meilleur rapport/qualité prix. Par contre électronique déplorable... il faut changer les micros pour avoir une JM... ceux d'origines sont bobinés come une strate... c'est nul. Mais de bons micros sur cette guitare et il n'y a pas mieux... j'en ai tjs modifiée et c'est la JM ultime.
Dernier problème des JM japan, pas d'OLY

2) AVRI: excellents lutherie également, micros sympa (bien mieux que sur les précédentes) mais peu mieux faire. On change les micros et on a la gratte parfaite mais à ce prix là je prendrais une japan. Le problème des AVRI c'est le prix bcp trop élevé selon moi. Mais comme je viens de le lire, en occasion, ça vaut la peine! (mais pas trop cher, il faut qd même changer les micros et lui mettre un MAstery ou Staytrem
Problème: pas de blocks/matching headstock... j'aurai voulu une AVRI 66 et pas 65!

3) Custom Shop: j'en ai essayé quelques unes... la lutherie est encore une fois excellente. Les micros sont bien mais je les changerais quand même... question de goût probablement. Je ne drias pas que c'est la jazzmaster ultime mais j'ai apprécié l'expérience et après quelques herues dessus, j'ai décidé de ne pas craquer car ma japonaise ultra modifiée était meilleur en test direct. Je suis certain qu'avec d'excellents micros, j'aui pu craquer. Dommage que Fender ne travaille pas plus avec des petits fabricants "boutique".
Question prix, je trouve que c'est du foutage de gueule... (mais j'aurais qd même pu craquer ). Le Custom shop de fender c'est du travail d'assemblage de luxe pas de la lutherie a proprement
parlé donc exagéré.

4) Mexico: j'ai jamais accroché à celles là... je ne peux pas vraiment dire pourquoi... question de feeling, le manche, le bridge. J'aime pas et je trouve les japonaises vraiment au dessus (et c'est bien entendu purement et uniquement subjectif)

5) Squier: j'aime pas le vernis du manche mais pour débuter dans le monde de la jazzmaster c'est sympa à un bon prix! On change les micros et pour pas très cher on a un gratte très sympa. Je recommande comme seconde gratte ou pour débuter! Mais comme prémière gratte, on économise et on prend une japonaise ou une US en occasion je dois dire que le J. MAscis avec le pickguard doré, je l'aime bien... mais je ne le prendrais pas neuve... en occasion c'est cool!

6) Vintage: j'en ai déjà parlé ici... j'aime le vintage je viens de vnedre ma jazzmaster de 62 qui était une tuerie... mais j'ai trouvé la JM de mes rêves alors il fallait faire un choix et je le regrette déjà.
Le vintag c'est aléatoire, il y a d'excellents jazzmaster et des JM pourriez... certaines sonnent d'autres pas et chacune à un son particulier. Le vintage c'est mon premier choix - mais c'est moi. Il y a plusieurs raisons à cela:
- le look est unique car elles ont toutes été jouées différemment, c'est du custom vieillissement
- le son est unique, je ne pensais pas avant d'en tester pas mal que le son de la JM pouvait être si différent d'une gratte à l'autre.
- le prix est identique au CS de Fender... alors pourquoi prendre une CS 62 si on peut avoir l'original pour le même prix!
- si on achète bien, la valeur de revente est excellente (je ne parle pas de faire du bénéfice, ce n'est pas le propos mais simplement de se dire que si on doit revendre la guitare pour une raison ou une autre, on ne perdra pas un grosse partie de ce que l'on a payé.)
Les contre du vintage:
il faut être certain de ce que l'on achète... il y a des fake bien faite, parfois les pièces d'origine ont été changées etc... il faut bie se renseigner ou demander l'avis d'un expert!

Tout ça pour dire, que ça reste une question, de choix, de goût et de budget!

Le meilleur conseil: ESSAYER TOUJOURS

(ça vaut pour les vintage mais toutes les autres... il suffit d'aller dans un magasin, de tester 3 guitares de la même série pour se rendre compte que le son, le feeling n'est pas le même et là ce n'est pas subjectif!)
Courtial
Elle est magnifique, en plus d'être bien conservée si c'est une vintage. C'est une 1958?

Sinon, par curiosité après ton message détaillée, quels sont pour toi les meilleures répliques de micros?
fenderjeff
Samedi soir, j'ai utilisé une Jazzmaster que j'ai assemblée moi-même, elle est monstrueuse, avec ses HB elle tire plus sur la Les Paul que la strato

Bref, une Fender n'est rien d'autre qu'un mécano, ça vaut le coup de choper des pièces d'occaz pour assembler sa pelle de rêve, ça m'est revenu à moins de 250€
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ultraboreal
Courtial a écrit :
Elle est magnifique, en plus d'être bien conservée si c'est une vintage. C'est une 1958?

Sinon, par curiosité après ton message détaillée, quels sont pour toi les meilleures répliques de micros?

Merci!

non, c'est une 59 mais impossible de dire la différence sur photos et je dois dire que c'est étonnant de voir une gratte aussi vieille dans un tel état... j'ai demandé des tonnes de photos et demandé conseils à des "experts" en la matière. Ensuite je suis allé sur place et on a tout demonté avec le vendeur pour tout re-vérifié... trop cher pour prendre des risques et après test et après j'ai bien entendu craqué! et l'étuio tweed est aussi en excellent état (j'adore ces étuis!). J'ai eu de la chance, ça fait des années que j'en cehrcheais une et après une expérience calamiteuse qui s'est soldée par un renvoi au vendeur (un jazz de 59 qui ne sonnait pas...), j'en ai trouvé une à 2 heures de chez moi! comme quoi un test est fondamental! (j'ai attendu des années avant d'en trouver une pas trop loin et c'est un coup de chance!)

pour les micros, j'en ai essayé pas mal et ils ont tous le même esprit tout en étant légérement différent... j'aime bien les Lollar, je les préfère au Novak par exemple. Donc je mettrais Lollar en numéro 1 pour un son JM 60' et si on veut un son 50', pour moi le top ce sont les Antiquity 1 de seymour duncan. (pour les 2 je préfère les Lollar). Ce qui est bien c'est que le prix est honnête pour les antiquity!
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
fenderjeff a écrit :
Samedi soir, j'ai utilisé une Jazzmaster que j'ai assemblée moi-même, elle est monstrueuse, avec ses HB elle tire plus sur la Les Paul que la strato

Bref, une Fender n'est rien d'autre qu'un mécano, ça vaut le coup de choper des pièces d'occaz pour assembler sa pelle de rêve, ça m'est revenu à moins de 250€

vasy développe
ultraboreal
1flow3 a écrit :
fenderjeff a écrit :

vasy développe

je suis d'accord sur le principe mais 250 euros avec des micros corrects et du matériel correct, même en occasion à très bon prix, c'est limite.

j'avais pas vu les HB... ce n'est donc pas une jazzmaster

En ce moment sur guitare électrique et Fender...