Je cherche et j'hésite

lexu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lexu
    le
Bonjour
Voilà, je cherche une guitare acoustique/folk dreadnought pour un budget d'environ 500€.
Je ne suis pas un as de l'acoustique (plutôt branché électrique) par contre je sais quel son je veux, donc :
- qui sonne large comme si il y avait une reverb
- avec des basses, médiums et aigus équilibrés (avec une petite préférence pour les sons brillants)
- une action basse proche d'une électrique
- enfin, facile d'entretien (vernis mat à éviter mais ce n'est pas primordial)
Pour faciliter vos avis j'ai déjà sélectionné qques grattes :
Lag GLA300d
Ibanez PF60 SLENT
Seagull S6
Petite précision qui restreint mes choix ci-dessus je suis gaucher....mais peu importe, sur une acoustique on peut inverser sans trop de problèmes.
Merci à vous.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si tu cherches un son "comme si il y avait une reverb", c'est une douze cordes qu'il faut.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
salut !!!
Inverser "sans trop de pb" dis-tu
Il faut inverser le sillet,le chevalet et son inclinaison
Pas aussi simple que ça en a l'air...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
lexu
  • Publié par
    lexu
    le
Merci de me répondre.
C'est plutôt sensé ta réflexion, mais je me suis peut-être mal exprimé, je ne cherche pas une 12 cordes.
Sans aller jusque là je pense pouvoir trouver une folk qui délivre un son ample et généreux avec un bon équilibre basse/aigu et non une guitare qui sonnerait un peu sec et trop médium (comme la Yamaha d'un de mes potes)
Aujourd'hui je possède une vieille Ibanez Concord de 1976 (récupérée par mon fils qui est ... droitier) mais elle manque un peu de coffre (on dit projection, je crois.)
lexu
  • Publié par
    lexu
    le
Beyssac a écrit :
salut !!!

Je l'ai fait sur mon Ibanez sans aucun problème et sur une Gibson Les Paul Junior double cutaway (sillet à modifier.)
Le chevalet est resté tel-quel, ensuite c'est une question de réglages des harmoniques.
harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le
Pour un son brillant (clair aussi?) tu cherches peut-être plus une guitare avec table en épicéa? La seagull S6 a une table cèdre. c'est plus sombre.
A moins de 500 en brillant , il y a la big baby de Taylor, la DX1 de Martin, il doit y a voir une bonne Cort ou autre tanglewood aussi. Quelques petits essais peut être....
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
ça dépend ce que tu joues mais y faut aussi bien choisir la forme.
Peut être le format Jumbo est bien adapté à ce que tu cherches.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
lexu a écrit :
Beyssac a écrit :
salut !!!

Je l'ai fait sur mon Ibanez sans aucun problème et sur une Gibson Les Paul Junior double cutaway (sillet à modifier.)
Le chevalet est resté tel-quel, ensuite c'est une question de réglages des harmoniques.

Ce qui n'est pas possible sur 99% des acoustiques. Il faut :
- Refaire le sillet de tête
- Reboucher la rainure du chevalet
- Reslotter le chevalet
- Refaire un sillet de chevalet
- Décoller/recoller le pickguard.

Donc mieux vaut chercher tout de suite une lefty.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
lexu a écrit :

Ok, mais aussi bien que sur une acoustique que sur une Junior, c'est une question sans réponse si tu gardes le chevalet d'origine.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lexu
  • Publié par
    lexu
    le
duss80 a écrit :
ça dépend ce que tu joues mais y faut aussi bien choisir la forme.
Peut être le format Jumbo est bien adapté à ce que tu cherches.

Je joue surtout en accompagnement rythmique et arpèges, pas de picking, j'aimerais un son à la Johnny Cash sur "the man who comes around".
lexu
  • Publié par
    lexu
    le
balou a écrit :
lexu a écrit :

Ok, mais aussi bien que sur une acoustique que sur une Junior, c'est une question sans réponse si tu gardes le chevalet d'origine.

Tu as raison concernant l'acoustique, le chevalet est resté d'origine (de plus pas de réglage d'harmoniques possible) donc un léger manque de justesse sur les accords dans les aigus mais j'y vais rarement en rythmique.
Par contre sur la Les Paul, sillet changé, chevalet identique et un bon réglage par un luthier, la guitare est juste. Quand on est gaucher il faut s'adapter!
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Aria fait des petites copies Martin toute massive et très interessantes.
Elles gardent le brillant que tu cherches.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur guitare acoustique et électro...