Je debute et j ai besoin de conseils

salut
donc voila j aimerai commencer a jouer de la guitare et je dispose d un budget tres reduit (200 eur) donc je voulais savoir que choisir
Ma preference va vers une guitare accoustique une epiphone aj-10
est elle bien pour debuter
Je voudrai juste jouer des trucs simple et pas violent du jamiroquai, pop-rock...,tryo...
tel l'homme ki five!!!
mr_mat
  • #2
  • Publié par
    mr_mat
    le 15 Sep 02, 14:11
je connais pas ce modèle en particulier mais en règle générale les guitares sèches épiphone sont des guitares très correstes pournun prix modeste, très sufisantes pr débuter.

ceci dit si tu veut jouer "un peu de tout"(y compri du rock / pop avec un peu de distortion) tu ferai mieux de t'orienter vers un modèle éléctrique ou éléctro acoustique, par contre il faut aussi un ampli avec ton budget ca risque d'être serré, sauf sur le marché de l'occasion où c'est jouable (mais ca sera du très bas de gamme)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 16 Sep 02, 12:27
Salut Fivebimou.

L'Epiphone AJ-10 semble être un bon choix en guitare folk bas de gamme (http://www.harmony-central.com/Guitar/Data4/Epiphone/AJ-10-01.html), mais fais quand même attention : c'est un jumbo, ce qui signifie qu'elle a un corps d'un volume conséquent. Tu risques donc d'avoir l'impression de jouer sur une contrebasse, et ce n'est pas facile pour voir le dessus du manche en jouant. Sinon, le son et la finition de cette guitare ont l'air tout à fait corrects pour le prix.

Je serais toi, pour débuter, je choisirais un modèle dreadnough, moins gros : Epiphone PR100 ou Cort 850, par exemple.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 16 Sep 02, 12:28
Oups, je remets le lien vers l'essai Harmony-entral, on ne peut pas clkiquer dans le post au dessus : http://www.harmony-central.com(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ouais elle est pas mal mais elle a pas de bain a huille et on m a dit que c etait vraiment bien
tel l'homme ki five!!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 16 Sep 02, 18:26
Tu sais, les mécaniques à bain d'huile ne font pas tout.
Sinon, la Cort 850 a des bains d'huile, je crois.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ca sert a koi les bains a huile
a faire des frites??
tel l'homme ki five!!!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 02, 20:55
Non, ce sont juste les mécaniques qui sont ou pas à bain d'huile.

Soit c'est un bête cabestan à l'air libre, ou recouvert d'un couvercle métallique, soit la mécanique est enfermée dans un boitier étanche rempli d'huile. Bien sûr, les mécaniques à bain d'huile, c'est mieux.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 19 Sep 02, 21:03
Des mécaniques standard à 11$ les 6 :

Des bain d'huile à 30$ les 6: :



Mais l'huile ne fait pas tout. Par exemple, voilà des mécaniques Waverly (le top) sans bain d'huile à 260$ le jeu :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
chelm!
mouais... par exemple, j'ai des bains d'huile sur ma sg epiphone, et ben c'est pas ca...je peux pas les graisser (chassis ultra hermetique), et elles sont pourtant quelque peu molles ...

moi je pense que tu as raison de commencer par la folk, ca te fera les doigts, tu peux l'emmener partout ( comme ca tes potes peuvent t'expliquer des trucs quand tu les vois)...
m'enfin, en plus, moi j'ai acheté une electrique 6 mois après, et je continue a beaucoup jouer sur ma folk, pour les exercices ca me plait, j'ai pas d'usine a gaz a brancher...

et le son est tres sympa.

ma folk est une jim harley payée neuve 850f avec housse et accordeur et corde et mediator...

mais elle est bien! je la fait un peu souffrir, mais j'economiserai pour une electro...
qui est une exellente solution a mon gout d'ailleurs.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 20 Sep 02, 15:29
chelm! a écrit :
mouais... par exemple, j'ai des bains d'huile sur ma sg epiphone, et ben c'est pas ca...je peux pas les graisser (chassis ultra hermetique), et elles sont pourtant quelque peu molles ...


Ben au prochain changement de cordes, tu en profites pour changer les mécaniques!
J'ai changé les miennes sur ma folk €piphone (âge indéterminé, env. 20/25 ans) pour des Gotoh bain d'huile, elles sont impec.

Je te conseille les Gotoh ou Grover à environ 40 à 50€ le jeu de 6, ou si tu as les moyens, des Schaller ou des Kluson, mais c'est deux fois plus cher.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 20 Sep 02, 15:34
chelm! a écrit :
mouais... par exemple, j'ai des bains d'huile sur ma sg epiphone, et ben c'est pas ca...je peux pas les graisser (chassis ultra hermetique), et elles sont pourtant quelque peu molles ...


Sinon c'est normal que tu ne puisse pas les graisser, elle sont encapsulées dans un boitier étanche.
C'est normal aussi qu'elles te semblent molles, puisque ça baigne dans l'huile. Tant que la guitare ne se désaccorde pas tout le temps, pas besoin de changer les mécaniques.
Tu peux aussi les resserrer (vis cruciforme au bout du bouton de chaque mécanique).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
timouton
Moi aussi je my met juste,

A mon avis, tu devrai te diriger vers une Epiphone PR-100. Je viens de l'essayer aujourd'hui. La raisonnance est très correcte meme si la caisse est moins grande que sur la AJ-10 (mais du coup, c plus facile à jouer), et le manche est pas trop fin, donc tu devrais pas te galerer trop pour placer tes doigts). Et les mecaniques sont à bain d'huile.
Perso, j'ai choisi la noire laquée, elle en jette je trouve. Et elle fait 180€.
Je trouve que pour débuter c déjà du très bon matos.
Enfin, donnez moi votre avis.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
finalement j ai pris une pacifica de yamaha (electrique) d occas et nickel jm amuse bien mais il faut que je me prenne un amplis car l ampli de basse de mon pote ca va mais bon
de plus si vous avez des tablatures a me conseiller en format guitar pro jveu bien merci
tel l'homme ki five!!!

En ce moment sur guitare...