Je dois changer les cordes ?

Bonjours à toutes et à tous,

Je suis débutant sur guitare folk depuis 2 mois et j'ai un petit problème auquel je n'ai pas trouvé de solution a la lecture du forum.

J'ai actuellement une Seagull avec les cordes d'origines, des "seagull lights phosphore bronze" d'après le site,

Lorsque quelqu'un d'autre que moi joue sur ma guitare le son me semble parfait, mais lorsque j'y joue, ayant des difficultée avec certain accords (la main n'est pas encore assez souple et le doigt trop eloigné du fret) il y a un bruit parasite,

Pour éviter le bruit je dois pousser sur la corde comme un malade.

Donc, je me demandais si en changeant les cordes et en prenant par exemple des extra lights (ou autres) je pourrais éviter ce bruit ?

J'ai entendu dire que les cordes plus fines etaient plus facile a jouer pour les débutants, je suppose donc que je devrais pousser moins fort dessus ?

merci d'avance
Kate Bush et la plus grande chanteuse auteure compositrice du monde.
Si vous connaissez pas empressez vous d'acheter ses disque .
KevFender
changer de corde : oui car si c'est toujours ton jeux d'origine il dois être rincé, rincé et encore rincé

changer tes cordes pour un autre tirant : non entraine toi a faire tes accords un a un et corde par corde jusque quand ça sonne parfaitement sans devoir appuyer comme un mlalade

des fois il suffit de tourner legerment le doigt ou decalé d'un demi milimetre pour ça sonne bien

bref prend ton temps pour bien faire tes accords !
Merci de ta reponse rapide

je vais encore m'entrainer avant d'envisager un autre tirant alors

sinon elle ont l'air encore bien pour 2 mois ? je joue que 1/2 heure par jours en moyenne c'est pas enorme
effectivement la guitare etait en magasin et on a pas mis des cordes neuves a ce moment là,

mais sinon elle ont pas l'air completement pourries

je demanderais à mon prof de guitare ce qu'il en pense c'est le plus simple
nico351
  • Publié par
    nico351
    le 25 Mar 2010, 14:13
Fais regler l action peut etre en general les guitares neuf on uneaction assez hautes et ca peut etre genant quand tu debute
heu...
je sais pas c'est quoi l'action

mais lorsque d'autre que moi on joué sur la guitare tout semblait ok
nico351
  • Publié par
    nico351
    le 25 Mar 2010, 14:17
parce que les autres sont habituer. L action ses la hauteur des cordes, si elles sont hautes tu peies a bien poser t'est acords et c'est souvent le probleme des guitares neuf
ha ok

merci,

c'est un autre truc que je ferais verifier par mon prof
jcbrunel
des cordes plus fines seront plus precises et simples à jouer, par contre cela enverra moins.
Mais why not pour debuter.
Apres y a les cordes bronze,les phosphores bronze...
Perso je reste sur les martin de base car j'apprecie leur son quand elles vieillisent.Apres c'est propre à chacun,y a pas de bonnes ou de mauvaises cordes,c'est une question de gout et de mariage avec la guitare.(certaine cordes peuvent te sembler bonnes sur une guitare et sur une autre ne le fait pas...c'est du test)
Certain aime la brillance des neuves et d'autre non(c'est mon cas).
Perso j'aime pas trop les phosphore bronze qd elles vieillissent et je n'ai pas la sensation du touché...
Pour ce qui est du bruit dont tu parles, c'est le frottement des doigts qd tu glisses les cordes qui te gene?
il faut deviner le peintre pour comprendre l'image

https://www.guitariste.com/for(...).html
psm1962
Pour info, les cordes d'origine Seagull sont en fait des D'Addario EJ16 Phosphore Bronze Light; tirant .012-.053, qui sont au passage plus faciles à se procurer et que personnellement je trouve meilleures que les équivalentes d'un autre marque (adamas). J'ai ma S6 depuis presque 4 ans et j'ai toujours remis les memes, sauf la premiere fois car je connaissais pas les EJ16. N'etant pas un pro, je les fais tenir un an, mais je m'etais promis de les changer au moins tous les 6 mois, c'est de la paresse

Je pense que si tu trouves le son meilleur quand quelq'un d'autre en joue, il y a 2 explications :
1> Si tu n'as que 2 mois de pratique, c'est un peu normal, il faut du temps pour apprendre.
2> Quand tu joues, tu endends plus facilement les bruits parasites sur le manche, ou le frottement du médiator car ton oreille est plus prés et n'est pas dans le prolongement du trou central. C'est un peu comme si tu t'enregistre quand tu chantes, tu reconnais pas ta voix quand tu écoutes.

N'ayant pas d'autre gaucher dans mon entourage, je n'ai, hélas, jamais entendu ma S6 jouée par un bon muscien.
Keep on the sunny side of life
non c'est pas vraiment le glissement des doigts,
c'est plutôt un "bzzzz" que j'entents car la corde n'est pas assez contre le fret sur certain accord,

par exemple, le "la mineur" y'a les 3 doigts l'uns au dessus de l'autres et l'index est assez eloigné du fret, c'est pour ça que la corde fait "bzzzz" alors pour eviter le bruit faut pousser comme un malade pour que la corde sois suffisament contre le fret et j'y arrive pas,

je me demander simplement si avec des cordes differente je devrais pousser moins fort
2> Quand tu joues, tu endends plus facilement les bruits parasites sur le manche, ou le frottement du médiator car ton oreille est plus prés et n'est pas dans le prolongement du trou central. C'est un peu comme si tu t'enregistre quand tu chantes, tu reconnais pas ta voix quand tu écoutes.

tiens oui ? merci psn1962 j'avais pas pensé a ça mais ça semble logique
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 29 Mar 2010, 10:51
Le "bzzzzz" vient d'un mauvais positionnement de tes doigts et du fait que tu n'as pas encore assez de force (travail des muscles de la main + corne).

C'est facile à vérifier : passe ta guitare à un guitariste expérimenté. Si ce bruit n'apparaît pas c'est qu'il s'agit bien de ça

Mais c'est une phase tout à fait normale quand tu débutes. Demande à ton prof de te montrer comment appuyer sur les cordes (doigts aux 3/4 de la case + appui presque perpendiculaire au manche + arrondi du doigt...).

Tu peux effectivement essayer des cordes extra-light qui sont plus faciles à jouer pour les débutants, mais je suis persuadé que ça vient d'un problème de positionnement..et c'est NORMAL à ton stade de l'apprentissage. Dans quelques temps cette gêne ne sera plus que du passé
m'enfin

vous me faite de plus en plus hésiter entre

changer les cordes pour plus avoir le bruit et avoir plus facile
ou
ne pas les changer et progresser dans ma façon de jouer et renforcer ma main

Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 29 Mar 2010, 11:05
De toute façon il va falloir changer les cordes car celles d'origine doivent avoir pas mal morflé

Mais je t'ai juste dit que cela vient, à mon avis, d'un problème de positionnement, car même avec des cordes mortes (j'en ai déjà eu...y'a quoi voir l'état de ma strat dont les frettes ont été rongées... ) ça ne doit pas te faire ce type de bruit parasite. Par contre il peut y avoir des bruits parasites au niveau des déplacements...ce qui est aussi le cas avec des cordes toutes neuves.

Concernant le tirant, je te conseille de prendre le même que celui d'origine. Sinon tu peux aussi choisir un tirant plus adapté, mais il faudra faire régler l'action par un luthier.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...