Je me tourne vers vous

• Publié par
    danuve
    le 13 Avr 2010, 22:50
Bonjours à tous et à toutes
Je post ici pour me faire conseiller si vous le voulez bien.
J'économise depuis quelques temps pour changer ma squier télécaster qui a pas mal d'années de bon et loyaux services à son actif.
Je suis un fan de la les paul de notre ami Gibson et de la Télécaster de l'ami Fender.

J'aime jouer du blues, du rock voir même un peu de jazz à mes heures perdues mais pas de reggae, punk, métal. Fan de Led Zeppelin, Hendrix, ZZ top, Jeff Beck et compagnie j'aime bien entendre de la grosse disto masi la jouer bof bof la petite disto un peu vintage c'est mon dada. J'aime le son brillant de la télé et le son crémeu de la Les paul.

Et je ne sais absolument pas vers laquelle des deux me tourner. Bon la Télé est moins cher mais bon... économiser un peu plus ou un peu moins....
Aprés niveau esthétique bin la les paul c'est waouhhhh , ça claque ça brille et la Télé 'est la petite forme simpa à l'oeil mais qui me fait un effet bizarre, elle est magnifique en fin de compte et ça donne envie de la prendre et de la jouer comme elle le mérite.

Donc bon j'aimerais bien des petits conseils j'aime les deux petre une préférence pour la les paul mais bon est ce que la différence de prix vaut ce petit caprice? Bref j'attends vos conseils et merci !
melodymaker
Une LP en P90?

Sinon une Télé FMT, je crois qu'elle a des doubles splittables
wyldenot
double post dsl
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
wyldenot
C'est deux guitares complètement différentes. En rien ça ne se compare.
Personellement j'ai toujours aimé (adoré serait plus approprié) la Les Paul. C'est pour quoi j'en possède une. La Telecaster, à mes yeux, n'est pas une belle guitare... mais c'est justement ce qui la rend belle

C'est certain que si on parle ''esthétique'', la Les Paul (attention pas tout les models) est de loin plus travaillé. La Telecaster fût longtemps comparé à une rame de bateau....

Niveau son, et bien encore là c'est le jour et la nuit. Dépend si tu aime le ''muddy'' pour la LP et le claquant ''twang'' pour la Tele.

Le mieux c'est d'acheter une Les Paul et ensuite un Tele

Dans les deux cas je me base sur le model standard
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
bigfilesystème
sacré dilemme...

bon j'ai les deux mais pas des world compagnies

une lp like de 1978, Ibanes law suit, réplique à l'identique des lp avec micros Kami paf handmade, sa sonne lp terrible...

une télé luthier suivant les spéc précises de la vintage52 avec mic vintage noisless.

pour moi la télé et ma favorite, le manche plus large me convient mieux. je joue tout ceux que je joue sur la lp (led zep and co...) avec le même son (faut un bon amp...). le mic manche est beaucoup plus exploitable que sur la lp qui a tendance à baver sans réglages draconiens sur l'amp...
bien sûr tu auras plus de gain sur la lp, plus charnu, mais pour jour du rock british que tu cite, ça le fait ...

je prend un pied énorme aussi sur la lp... mais chais pas trop pourquoi d'ailleur, je prend plus la télé pour jouer... en lead sur le micro chevalet, c'est énorme...

bien sur t'es limité pour la pyrotechnie, mais tu peux jouer funk kwaka à la place...

hein? quoi? avec une télé? rooooo...

[/url]
un JTM45 sinon rien...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 13 Avr 2010, 23:47
bon le titre ca me rappelle un peu la taule...

pour être plus constructif la propo d'une LP en P90 est un bon mix

Sinon peut être une petite baja et une belle les paul mij (tokai ?)serait dans ton budget ? tu pourrais essayer les deux quelques mois et garder celle qui te convient le mieux (c'est ma technique avec les meufs)

Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
bigfilesystème
Nuyo a écrit :
bon le titre ca me rappelle un peu la taule...

pour être plus constructif la propo d'une LP en P90 est un bon mix

Sinon peut être une petite baja et une belle les paul mij (tokai ?)serait dans ton budget ? tu pourrais essayer les deux quelques mois et garder celle qui te convient le mieux (c'est ma technique avec les meufs)

on tient la grande forme
un JTM45 sinon rien...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 14 Avr 2010, 00:57
désolé

la question initiale c'est quand même le grand écart, avec les micros qui vont bien et surtout l'ampli, on peut aborder pas mal de style.
La différence se fera plus en terme d'ergonomie, de look, et de budget, et là j'ai pas assez d'éléments.
ayant une télé et deux Lp, je suis plus léger dans mon touche avec les Lp, par contre la télé (avec des SD antiquity) fo y allez avec l'énergie pour que ça sonne, c'est très différents pour moi mais assez complémentaire, d'où l'intérêt d'avoir les deux
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Benucho
  • Publié par
    Benucho
    le 14 Avr 2010, 01:28
Personnellement, je te conseillerais de tester une MusicMan Luke (1 de préférence, mais la 2 est très bien aussi) ou une G&L Legacy Deluxe.
Ce sont d'excellentes grattes qui te permettront de trouver un bon compromis entre les sons que tu cherches (de ce que j'ai compris, du moins).
Ce ne sont pas des modèles qui courent les rues comparés aux LP ou aux télé, mais dans les 2 cas tu en trouveras d'occase à moins de 1500 € et tu constateras que la finition est bien meilleure
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 14 Avr 2010, 08:16
Effectivement une LP en P90 devrait te convenir, surtout si tu es fan du look.

Cependant je te conseille aussi d'essayer une télé vintage hot rod 52, qui possède un micro télécaster "normal" en position chevalet, et un super micro double en position manche.
En plus d'être moins chère qu'une LP elle sera mieux finie, donc je pense que ça peut être un super choix.

Cheers

EDIT: G&L font effectivement des grattes avec de supers rapports qualité prix, j'ai testé une legacy custom order et c'était top. Mais après si tu es un fanboy ça risque de te prendre la tête de pas jouer une gibson comme jimmy page ou une fender comme hendrix

RE EDIT: Pense à garder des sous pour un bon ampli 100% lampes pour aller avec ta gratte sinon ça sert à rien
Benucho
Citation:
EDIT: G&L font effectivement des grattes avec de supers rapports qualité prix, j'ai testé une legacy custom order et c'était top. Mais après si tu es un fanboy ça risque de te prendre la tête de pas jouer une gibson comme jimmy page ou une fender comme hendrix

C'est pour ça que j'ai aussi une LP et des strats
Tu as raison, il y a aussi des grattes qu'on achète pour le "mythe"... après c'est une question de budget.

Et effectivement, mettre un peu de sous de côté pour un ampli à la hauteur (un petit hot rod par exemple), ça serait pas bête non plus.
Shinolofofora
Benucho a écrit :
Personnellement, je te conseillerais de tester une MusicMan Luke (1 de préférence, mais la 2 est très bien aussi) ou une G&L Legacy Deluxe.
Ce sont d'excellentes grattes qui te permettront de trouver un bon compromis entre les sons que tu cherches (de ce que j'ai compris, du moins).
Ce ne sont pas des modèles qui courent les rues comparés aux LP ou aux télé, mais dans les 2 cas tu en trouveras d'occase à moins de 1500 € et tu constateras que la finition est bien meilleure

Ouaip c'est clair!!!
Une gratte intermédiaire quoi!!!
Sinon tu as aussi les PRS et les Suhr qui offrent de bons compromis mais là il faut vendre un rein sur E-bay...
mainers
Plutôt qu'une intermédiaire je te conseillerais de prendre avec le même budget une chouette LP MIJ (made in japan) genre Tokai, Greco, Orville, etc ET une Tele pas trop chère. Parce que comme cela a été dit ce sont deux guitares que tout oppose (mais moi aussi j'adore les deux) donc tu ne trouveras jamais "les deux en une" et au final tu n'auras ni l'une ni l'autre.

Ou alors tu prends une Gibson LP et une Tele Squier ...

Bonne chance !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Benucho
Dans ce cas, si tu optes pour deux grattes, cherche du côté des Lawsuit d'Ibanez pour les Les Paul. Ce sont des copies des 70's tellement bonnes qu'à l'époque Gibson leur a fait un procès, la dernière fois que j'ai regardé elles cotaient dans les 600-700€, mais la tendance est à la hausse car beaucoup de gratteux commencent à se tourner vers ce modèle.
Pour les Tele, je suis pas un expert (j'aime pas trop cette gratte en fait), mais je me souviens d'avoir testé une mexicaine d'un pote qui avais un son plus qu'honorable.
Ca te fais une enveloppe globale dans les 1300-1400 € pour deux bonnes grattes.
claude plait
pourquoi pas une melody maker ?
shape les paul jr (en plus fine) avec un micro rappellant la télé mais plus couillu.
après faut aimer le look bien roots, perso j'adore

En ce moment sur guitare électrique...