Rahh l'éternel débat elec/folk ! C'est d'un soulant... On croirait le débat ségo/sarko l'année dernière -_-
Citation:
je l'avoue je n'aime pas me torturer à apprendre tout les accords par coeur ou faire des exercices a répétition pendant des heures et je suppose que je finirai par les connaître.
Ca tu y passeras à un moment ou à un autre, mais ne te bile pas dès maintenant. Télécharge Guitar Pro 5 sur torrentspy, apprends les accords de base à vide. Ou au pire (mieux ?) achète le bouquin "La guitare pour les nuls". Que tu joue sur une élec/folk/classique , qu'importe , tu apprends le strict nécessaire, et tu passe sur quasiment tous les styles de musique.
Ensuite, entraîne-toi à faire quelques bouts de gammes (gamme majeure, pentatonique) pour connaître un peu mieux comment fonctionne ton manche, et des chromatiques pour habituer tes doigts au jeu en position.
Et surtout : ne pense pas que tu seras Hendrix en deux mois. J'en fais depuis 1an, et je fais Stairway to Heaven en entier, sans le solo, et j'ai encore un peu de mal, pourtant mes proches te diront que j'en fais tout le temps, au minimum 1h par jour, et au maximum 7 à 8h. Donc voilà ! Et en comparaison j'ai une amie qui en fait depuis 2ans, son oncle prof de gratte lui a donné quelques cours, et elle arrive mieux que moi à déplacer des barrés sur le manche, mais a un mal fou à faire des arpèges...
Donc comme quoi tout n'est pas simple : il faut tout travailler, et y mettre du zèle. Si tu te décourage, c'est que tu n'es pas fait pour ça...
Après, à toi de voir si tu préfère la guitare folk, électrique ou classique. Bon ok, la classique c'est pour un style plus défini (le classique
), on va pas faire du AC/DC sur une classique, mais si tu débute, qu'importe, tant que tu travaille tes doigts.
Juste : ma copine a une élec et une folk , et elle a voulu commencer à en faire avec la folk, bah maintenant elle a été dégoutée simplement parce que sur la folk il faut presser + fort pour bien fretter la corde. Mais si elle avait commencé en même temps que moi, qui ne joue quasiment que sur élec, elle arriverait mieux que moi à plaquer un barré sur une folk.
Tout dépend toujours de tout !
Citation:
Et je pense que pour bien commencer la guitare, il vaut mieux s'y mettre sur une folk et pas commencer en électrique... Enfin ça reste mon avis.
Alors là je suis à 200% CONTRE. Non pas parce que j'aime pas la folk (ça serait débile de dire ça...) , mais simplement parce qu'on doit choisir ce qui nous plaît le plus, qu'importent les avantages/inconvénients.
Certes, commencer sur une folk va sûrement te faire bien mal aux doigts et ça t'entraînera à bien plaquer tes barrés et tout, mais tu auras plus de mal à faire un solo dessus, et commencer sur une électrique va te faire régler le son et tout, mais ça ne se fera qu'une fois, faut pas se prendre la tête quand on débute.
Franchement, y'a pas de mieux entre folk et élec, y'a juste du plaisant et du moins plaisant pour chacun. Si on veut jouer du Mark Knopfler, je doute qu'il soit mieux de commencer sur une folk, et inversement si on veut jouer du Brassens, sur une folk le son sera plus plaisant.
Donc arrêtez un peu vos âneries de promotion de folk ou d'elec...
Non mais ho !