Je ne progresse pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
ok, merci. je vai donc continuer a jouer sans me prendre la tete en jouant ce que j'aime et je suppose que ça viendra surtout avec la pratique

Citation:
a ben tiens j'en suis la moi aussi , sauf que ça ne me saoule pas encore

ça ne me saoule pas dutout, ça me fait rager un peu mais ça me donne encore plus envie de passer du temps sur ma guitare
et ouai je me sert pas mal de guitare pro a la fois pour les tabs et ça me sert de metronome aussi

merci, si vous avez d'autres conseils esitez pas
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
emixam_54 a écrit :
Tout le monde doit passer par là...

Non...

emixam_54 a écrit :
Et je pense que pour bien commencer la guitare, il vaut mieux s'y mettre sur une folk et pas commencer en électrique... Enfin ça reste mon avis.

... Non plus
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
jojolou
Salut à tous,

Tout d'abord, je tiens à dire que je balance pas une "vérité générale" (ça me rappelle les horribles cours de français ça !! ), mais simplement un compte rendu de ma courte, mais fournie, expérience !

Il faut faire ce qu'on a envie et ce qui nous donne du plaisir, du fun. (ou autre chose !)

Se forcer à faire des exercices rébarbatifs alors qu'on a pas envie peut conduire à l'ennuie voir au dégoût...

Jouer des morceaux en s'amusant est plus productif que faire des exercices à contre coeur.

Cependant, on peut forcer sur la mise en place des morceaux (rythmique), sur la propreté pour accèlerer son amélioration.

On peut aussi intégrer doucement une part de théorie/technique dans ses "séances de gratte". exemple : 1, 2, 3 exos...assez longtemps pour que se soit utile.

( Tu vas me dire "quand est-ce que c'est utile" ; je te réponds "quand tu sens que tu t'es amélioré par rapport à la dernière séance aussi bien mentalement que physiquement. Mais tu peux arrêter dés que tu sens que tu n'es pas "en phase" )

S'ecouter, écouter son esprit, on est pas des "machines".

A+
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
bebaijhi a écrit :
salut salut.
depuis un bon bout de temps je souhaite m'acheter ma guitare et voila, ça fait plus d'un mois que je me suis acheter ma guitare, mais je ne progresse pas du tout! je ne sais pas comment faire pour progresser et je vous demande donc votre aide.

avez vous des techniques particulières pour débutant?
des tab sympa a la fois accessibles et pouvant me faire progresser? ( genre métal, rock, voir punk ^^ )
des conseil?
des sites avec des cours amusant?

je cherche surtout a me faire plaisir en jouant, donc si je pouvais apprendre tout en m'éclatant ce serai parfait ( je rêve peut être? ) , je l'avoue je n'aime pas me torturer à apprendre tout les accords par coeur ou faire des exercices a répétition pendant des heures et je suppose que je finirai par les connaître.

donc que vous soyez débutant ou confirmé donnez moi les "trucs" qui pourraient m'aider a progresser.

désolé pour ceux qui pourront dire "un post a déjà été créé sur ce sujet" mais après 30 minutes de recherches je n'ai pas trouver ce post et j'en suis désolé.

merci d'avance pour vos réponses

Tu dois commencer par structurer ta façon, d'apprendre, commence par une chauffe des doigts, au lieu de faire les exercices classiques qui t'apprendrons rien, échauffe et apprends en même temps les gammes.

Voilà pour les gammes
http://www.chordbook.com/guita(...)s.php

Ensuite prends des morceaux dit "débutants", une partie d'arpège, d'accords et de riff. Le tout très lentement, au fur et à mesure, quand ça deviendra naturelle, que ça sonnera bien, tu pourra augmenter progressivement la vitesse.

Petit à petit tu progressera, tu pourra jouer plus vite et prendre des choses de plus en plus complexe, mais il est clair qu'il faut du temps. Ne cherches surtout pas à brûler les étapes. Autres chose, diversifie les styles musicaux, ça enrichi la culture musicale, le doigté et l'oreille.

Ici tu trouveras plein de plans pour apprendre
http://www.sweepyto.net/
Carlo Von LP
Moi j'ai commencé il y a exactement un an avec l'intention de jouer du AC/DC, du Guns N' Roses et du System of a Down dès le départ. Faut pas être étonné d'apprendre que tout c'est pas passé comme prévu.

J'ai commencé par apprendre Redemption Song de Bob Marley (et oui c'es très loin du Rock/Hard Rock/Métal mais j'adore le Reggae). Si tu la connais et que tu l'aime je te la conseil, c'est simple et ça pratique le picking au début. Ensuite je me suis mis à essayer des chansons faciles de Red Hot Chili Peppers. Si tu aimes le groupes tu pourras facilement t'amuser sur Otherside, By the Way, Californication et Tell me baby. Même les solos de Californication et Otherside sont très facile et plaisant au début.

Ensuite vers septembre j'ai pu passer à System of a Down (donc après 6 mois de guitare), il suffis de jouer vite. En novembre je suis passé à AC/DC et Guns N' Roses et j'y suis encore. Je peux pas jouer tout les morceaux à la première lecture mais avec un peu de temps j'arrive à peu près à jouer la plupart des chansons que je veux jouer.

Donc si tu aimes les RHCP, je te conseil vivement leur chanson plus facile, elle sont agréable à entendre, à jouer et assez simple pour un débutant.

Bonne chance!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
emixam_54
Ëdj_ a écrit :
emixam_54 a écrit :
Tout le monde doit passer par là...

Non...

emixam_54 a écrit :
Et je pense que pour bien commencer la guitare, il vaut mieux s'y mettre sur une folk et pas commencer en électrique... Enfin ça reste mon avis.

... Non plus

Vachement utile comme commentaire ! Apparemment t'as la science infuse et tu connais toutes les vérités sur la guitare ? Je donne mon avis point !
Lanfeust
Même si leur commentaire sont en effet, très peu utiles, ce qui est dit est vrai.
Commencer sur une folk ne sert à rien, si on veut jouer de la guitare électrique. C'est un peu comme si on disait :"Si tu veux conduire une voiture , mets toi à la moto avant". Ce sont des instrument "frères" , mais qui ne s'abordent pas vraiment de la même façon. Certes, il est possible d'adapter mais le rendu et le touché final seront complètement différent.
Il en va de même pour la guitare classique. Joue du flamenco sur une guitare électrique, ça sera pas terrible...

On considère que la guitare "sèche" (j'ai eu beau chercher je ne sais toujours pas ce qu'est la guitare "sèche"... enfin pourquoi elle est sèche...) comme une meilleure manière de débuter, à cause de sa difficulté à appuyer les cordes. Et je dirai justement. La guitare est assez difficile pour les débutants, sans qu'on s'y ajoute des embûche ! Certains y arriveront, mais une bonne partie de ceux-là, se verront gratifier d'un touché de bûcheron : il est très difficile de gérer le touché sur une folk tant les cordes sont dures. D'autres, moins chanceux (et moi y compris) se verront gratifié d'une magnifique tendinite qui les poursuivra un bon moment, si elle ne les décourage pas avant. Oui une tendinite au bout de 6 mois de guitare ça craint un chouillat !

En bref, si vous avez envie de faire de la guitare électrique, achetez une guitare électrique, si vous avez envie de faire de la guitare folk, achetez une guitare folk, si vous voulez faire de la musique classique achetez-vous un violon... euh non une guitare classique !

KeViN petit message rapide en passant
(et puis pour débuter ya tout ce qu'il faut sur Guitare Live)
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je suis plutot d'accord avec toi Lanfeust, je vois pas trop l'intérêt, c'est comme s'il fallait jouer du clavecin ou de l'orgue avant de faire du piano, ...

Bon j'avoue que quelque part ça "oblige" la personne à se concentrer davantage sur les accords, et donc à travailler le rythme (qui est selon moi le point le plus important dans la plupart des musiques, tout instruments confondus).

Mais n'importe quelle personne motivée, prête à travailler sérieusement, (et ne cherchant pas à shreder au bout de 2 semaines ), pourra bosser cet aspect d'une manière aussi efficace !
Mister  T
Zappou a écrit :
Je suis plutot d'accord avec toi Lanfeust, je vois pas trop l'intérêt, c'est comme s'il fallait jouer du clavecin ou de l'orgue avant de faire du piano, ...

Bon j'avoue que quelque part ça "oblige" la personne à se concentrer davantage sur les accords, et donc à travailler le rythme (qui est selon moi le point le plus important dans la plupart des musiques, tout instruments confondus).

+1
bosser les accords, la rythmique, c'est la base.

Par rapport à l'éternel débat folk/électrique
Le gros avantage de la folk pour moi est son coté "dépouillé". Tu prends ta gratte et tu joue. Pas de chichis, de réglages. Du temps de gagné. Tu te concentres que sur ton jeu.
Maintenant effectivement c'est difficilement comparable, les sensations étant assez différente.
emixam_54
Je trouve un peu exagérer vos comparaisons ! Il y a beaucoup plus de différence entre une voiture et une moto ou un piano et un orgue que pour une flok et une élec. Même si j'admets le sens de cette comparaison et la volonté de mettre en avant leurs différences.

Ce n'est pas le problème, je suis tout à fait d'accord sur le fait que si une personne veut jouer de l'électrique et commencer par là il n'y a pas de problème ! C'est son choix, et j'ai le droit d'en avoir un autre. Mais simplement je trouve ça, pédagogiquement parlant, plus instructif de commencer par une folk, voir une classique.

Et si je dis tout ça c'est justement parce que je l'ai vécu, j'ai commencer la guitare quasiment en même temps qu'un ami, j'ai commencé seul sur une folk et lui avec un prof sur une élec, et au bout de quelques années maintenant nous n'avons pas du tout le même niveau ! Notamment au niveau de la variété de style, la facilité d'adaptation et pour déchiffrer des morceaux. Et pourtant on jouait souvent ensemble et surtout à peu près avec la même assiduité !

Alors soit, je ne dirais jamais le contraire, la folk c'est vraiment très dure pour un débutant, surtout au niveau musculaire, pratique et morale. Mais l'apprentissage d'un instrument requiert justement une certaine volonté et elle ne doit pas dépendre de "ça fait moins mal au bout des doigts" !
Et de plus, on développe quand même beaucoup plus son oreille en jouant sur une folk avec aucun artifice que sur une élec en faisait des accords de bourrins et avec de la disto de bourrin !

Voilà c'est seulement mon avis, maintenant si cette personne a envie de commencer par la guitare électrique, c'est son choix et je le respect, chacun est différent.

Mais ce n'est pas non plus pour rien que la plupart des écoles de musiques enseignent au plus petit sur des classiques.
Pierstoval
Rahh l'éternel débat elec/folk ! C'est d'un soulant... On croirait le débat ségo/sarko l'année dernière -_-

Citation:
je l'avoue je n'aime pas me torturer à apprendre tout les accords par coeur ou faire des exercices a répétition pendant des heures et je suppose que je finirai par les connaître.

Ca tu y passeras à un moment ou à un autre, mais ne te bile pas dès maintenant. Télécharge Guitar Pro 5 sur torrentspy, apprends les accords de base à vide. Ou au pire (mieux ?) achète le bouquin "La guitare pour les nuls". Que tu joue sur une élec/folk/classique , qu'importe , tu apprends le strict nécessaire, et tu passe sur quasiment tous les styles de musique.
Ensuite, entraîne-toi à faire quelques bouts de gammes (gamme majeure, pentatonique) pour connaître un peu mieux comment fonctionne ton manche, et des chromatiques pour habituer tes doigts au jeu en position.

Et surtout : ne pense pas que tu seras Hendrix en deux mois. J'en fais depuis 1an, et je fais Stairway to Heaven en entier, sans le solo, et j'ai encore un peu de mal, pourtant mes proches te diront que j'en fais tout le temps, au minimum 1h par jour, et au maximum 7 à 8h. Donc voilà ! Et en comparaison j'ai une amie qui en fait depuis 2ans, son oncle prof de gratte lui a donné quelques cours, et elle arrive mieux que moi à déplacer des barrés sur le manche, mais a un mal fou à faire des arpèges...

Donc comme quoi tout n'est pas simple : il faut tout travailler, et y mettre du zèle. Si tu te décourage, c'est que tu n'es pas fait pour ça...

Après, à toi de voir si tu préfère la guitare folk, électrique ou classique. Bon ok, la classique c'est pour un style plus défini (le classique ), on va pas faire du AC/DC sur une classique, mais si tu débute, qu'importe, tant que tu travaille tes doigts.

Juste : ma copine a une élec et une folk , et elle a voulu commencer à en faire avec la folk, bah maintenant elle a été dégoutée simplement parce que sur la folk il faut presser + fort pour bien fretter la corde. Mais si elle avait commencé en même temps que moi, qui ne joue quasiment que sur élec, elle arriverait mieux que moi à plaquer un barré sur une folk.

Tout dépend toujours de tout !

Citation:

Alors là je suis à 200% CONTRE. Non pas parce que j'aime pas la folk (ça serait débile de dire ça...) , mais simplement parce qu'on doit choisir ce qui nous plaît le plus, qu'importent les avantages/inconvénients.

Certes, commencer sur une folk va sûrement te faire bien mal aux doigts et ça t'entraînera à bien plaquer tes barrés et tout, mais tu auras plus de mal à faire un solo dessus, et commencer sur une électrique va te faire régler le son et tout, mais ça ne se fera qu'une fois, faut pas se prendre la tête quand on débute.

Franchement, y'a pas de mieux entre folk et élec, y'a juste du plaisant et du moins plaisant pour chacun. Si on veut jouer du Mark Knopfler, je doute qu'il soit mieux de commencer sur une folk, et inversement si on veut jouer du Brassens, sur une folk le son sera plus plaisant.

Donc arrêtez un peu vos âneries de promotion de folk ou d'elec...

Non mais ho !
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
cluster
Euh les gars y'a quand même ce qu'on a envie de jouer qui compte. Si le mec est fan de metal ou de rock bien dur, comme beaucoup de djeuns, autant qu'il se mette à l'électrique tout de suite.
Ensuite ce qui compte c'est de bosser bien, avec méthode, rigueur et métronome ou sample de batterie. Pareil, pour les morceaux de gars connus, ce ne sera vraiment utile que s'il regarde les cadences utilisées, comment le solo a été construit. La méthode et la même quelle que soit l'instrument.
Autant commencer sur ce qui fait triper. Ensuite le reste c'est de l'adaptation à la technique, au touché... J'ai l'impression que ce que j'ai appris à la gratte électrique me sert les rares fois où je joue une folk ou (plus souvent) une basse. On a pas tout à réapprendre.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
Moi j'ai qu'un conseil pour progrésser:
-joue des trucs que tu aime
-guitar pro est ton ami
-essaye pas de jouer un passage rapide directement a sa vitesse normale, fait le au ralenti, assimile et monte progréssivement le tempo, guitar pro est d'une grande aide pour sa
-lit les 3 conseil meme si j'avais dit qu'il y en avait qu'un
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
J'ai débuté il y a 4/5 jours avec la methode hal leonard et je pense que c'est pas mal car tout est ordonné pas un pas et chaque lecon est complétée d'une ou plusieurs mélodies.
Je connais rien à la guitare mais pas mal à la musique alors je ne sais pas si ça te concerne mais il y a des erreurs classiques de débutants type:
s'attaquer à un morceau d'un niveau technique trop élevé, ça peut etre décourageant
vouloir jouer le morceau de bout en bout en boucle alors que le principe de travailler un morceau c'est travailler les passages qui ont du mal à passer jusqu'à ce qu'ils soient nickels et après on enchaine tout le morceau.
Pareil pour la vitesse, quand on choisit un tempo, il faut s'y tenir du début à la fin du morceau quite à commencer très lentement.

En ce moment sur guitare électrique...